Le corps humain! Aujourd’hui encore, aucune machine au monde n’est en mesure d’en imiter toutes les caractéristiques ni de reproduire à l’identique toutes ses fonctions. À ce jour, le corps humain demeure l’une des entités les plus complexes et fascinantes. Il nous permet de réaliser des choses incroyables. Vous ne nous croyez pas? Voici une liste non exhaustive de tout ce que notre corps fait pour nous et dont nous n’avons pas conscience…
Le corps humain tel que vous ne l’avez jamais imaginé
- Au cours de notre vie, nous passons 10 % de notre temps éveillés avec les yeux fermés… parce que nous clignons des yeux
- Le muscle masséter (en rouge dans le schéma du dessous), muscles de la mastication, est l’un des plus puissants du corps humain
- Si le cerveau humain était une machine, il serait en mesure d’effectuer 38 milles billions d’opérations par secondes. À l’heure où nous reprenons le contenu de cet article (2016), BlueGene, le super-ordinateur le plus puissant du monde, peut accomplir 0.002% de cette performance uniquement!
- Le corps humain produit 25 millions de cellules chaque seconde.
- Le cerveau humain a la capacité de lire jusqu’à 1000 mots par minutes.
- Tout au long de notre vie, nous perdons 18 kilos de peaux mortes
- Notre cerveau produit assez d’électricité pour faire fonctionner une ampoule.
- Notre force est limitée et empêche les blessures musculaires et déchirures des tendons. Mais lors d’une poussée extrême d’adrénaline, cette limite est levée pendant quelques secondes et des personnes ordinaires accomplissent des actes extraordinaires (comme de soulever des voitures ou des rochers) dans des moments de stress intense et de danger imminent.
- Lorsque nous sommes amoureux, les hormones libérées par le cerveau sont identiques aux neurotransmetteurs qui suivent une consommation des amphétamines.
- Un adulte se compose en moyenne de 7 quadrilliards d’atomes. En chiffre, ça donne ça: 7.000.000.000.000.000.000.000.000.000
- L’oeil humain arrive à distinguer jusqu’à 10 millions de nuances et teintes de couleurs différentes. À ce jour, aucun télescope n’est en mesure d’approcher cette capacité.
- L’être humain n’est pas le plus rapide animal de la planète, mais le plus endurant. C’est d’ailleurs une technique de chasse ancestrale qui permet de pister une proie et de suivre sa trace pendant plusieurs jours, jusqu’à ce qu’elle commette un faux pas ou cède face à l’épuisement.
- Le corps humain brille dans le noir mais émet une lumière 1000 fois inférieure au seuil de perception de l’oeil.
- Les bébés ont 60 os de plus que les adultes. Au cours du temps, ces os vont se souder et voir le nombre des os diminuer. C’est le cas par exemple des os du bassin, du crâne et de la colonne vertébrale. Les cinq vertèbres originelles de la colonne vertébrale fusionnent pour n’en faire plus qu’une.
- Le nombril renferme des milliers de bactéries qui constituent un écosystème à part entière, aussi riche que celui que l’on retrouve dans une forêt pluviale tropicale.
- 23660 litres de liquide permettent de remplir 2 piscines de taille moyenne. C’est aussi la quantité de bave que nous produisons tout au long de notre vie.
- Nous pouvons nous souvenir de 50 000 odeurs différentes.
- Les globules rouges traversent le corps en 20 secondes à peine.
Lire aussi: la notion de beauté à travers les cultures
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu