Skip to main content

Les 29 et 30 septembre dernier (2022) se sont tenus les « COMESA Tunisia Business Women Days ». Un événement de grande importance, passé pourtant presque, inaperçu, aux yeux du public. Seules les personnes averties ont réalisé le travail colossal qui a été mené et les enjeux qui en ont découlé.

C’est la raison pour laquelle, votre magazine La Sultane, par l’intermédiaire de votre humble servitrice, a décidé de prendre son temps, avant de communiquer. En effet, le sujet mérite plus qu’une simple note de passage et vaut même la peine d’être détaillé. C’est ce que nous nous proposons de faire, à travers une série d’articles, consacrés à la question.

Nous allons donc commencer avec ce présent papier. Nous allons brièvement évoquer avec vous les grandes lignes de l’événement tenu ces deux jours sus-mentionnés, au siège de l’UTICA, à cité el Khadhra de Tunis.

Les 29 et 30 septembre, scellent un accord COMESA, qui se veut au service des femmes entrepreneures Tunisiennes et Africaines et ont vu la signature d’un accord de coopération entre l’UTICA, (union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat) et le conseil des affaires du COMESA. (CBC)

PEMA II et AACA

Mandatés par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), les projets PEMAII «Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne» et AACA «Appui aux Accord Commerciaux avec l’Afrique» visent, entre autre, à soutenir les femmes tunisiennes et africaines dans leurs activités d’exportation mutuelles dans le cadre de l’accord du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA).

Nous consacrerons à ce sujet, un article à part entière. Les initiateurs des deux projets PEMAII et AACA, organisent ainsi les 29 et 30 septembre 2022 une conférence internationale « COMESA-Tunisia Business Women Days » sur le développement des échanges commerciaux réalisés par les entreprises dirigées par des femmes tunisiennes et des femmes des autres pays africains notamment ceux membres du COMESA. Ils visent à :

  • mettre en évidence le rôle important des femmes dans le commerce en Afrique et plus particulièrement dans le cadre de l’accord du COMESA,
  • assurer le networking entre les femmes entrepreneures africaines dans la région COMESA pour les informer des différents avantages et opportunités qui leurs sont offerts, notamment, dans le domaine du financement, de l’investissement, du programme genre…

le projet PEMAII a présenté les 80 entreprises tunisiennes gérées par des femmes membres des quatre consortiums femmes en cours de création et opérant dans les pôles d’activités suivants :

  • Artisanat et cosmétiques
  • Agroalimentaire-Agriculture
  • Services
  • Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Lire aussi : Diriger Une Équipe: Comment Devenir Un Bon Leader!


COMESA Tunisia Business Women Days

Une délégation composée de 12 femmes du COMFWB (COMESA Federation of Women in Business) a assisté à la conférence. Elle avait participé, la veille (28 Septembre), au sommet de la COMFWB pour l’Afrique du Nord, tenu en marge de cet événement.

Leila Belkiria Jabeur
Mme Leila Belkhirira Jabeur, présidente de la CNFCE et du COMFWB Chapter of North Africa

Mme Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE (chambre nationale des femmes cheffes d’entreprises) et présidente également du chapter COMFWB de la sous-région Afrique du Nord a déclaré à ce propos :

« Nous avons pu arrêter des projets ambitieux et fédérateurs, dont (…) l’organisation à Tunis, en octobre 2023, du forum et de la foire commerciale de l’Afrique du Nord, qui est une tradition COMFWB et qui se tient chaque année dans un pays différent. Ce présent rendez-vous sera historique, dans le sens qu’il constituera le lancement d’un ambitieux projet de mise en place, 0 Tunis, d’un important espace d’échanges Nord-Sud, qui sera favorable à la construction d’un futur meilleur pour tous et pour toutes. »

Leila Belkhiria Jabeur

Durant cette conférence, des panelistes experts de très haut niveau ont animé des panels enrichissants. Ils ont traité des thèmes suivants :

  • COMESA : réalisations et perspectives d’avenir
  • Quel écosystème pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin au COMESA
  • Des femmes unies pour un export réussi
  • L’environnement commercial pour des femmes en Afrique

Du B2B pour conclure les COMESA Tunisia Business Women Days

Le 30 septembre 2022 dans le cadre des COMESA Tunisia Business Women Days, une session B2B a été tenue. Elle a réuni des femmes entrepreneures, venues de différents secteurs d’activité, opérant à l’échelle africaine et européenne. Plus de 70 femmes appartenant aux secteurs de l’agro-alimentaire, de l’artisanat et des cultures créatives, des produits naturels (cosmétiques), des services, de la formation et du conseil, du réseautage international, du textile et de l’habillement, se sont rencontrées. Elles sont venues de Tunisie, Burundi, Rwanda, Soudan, Libye, Eswatini, Kenya, Eritrea, Malawi, des représentantes venues de l’Allemagne et de la Banque Africaine de Développement (BAD) se sont ainsi réunies.

Session B2B
Session B2B

Elles ont partagé et discuté de leur savoir-faire et compétences respectifs ; dans des échanges très enrichissants. Et peut-être même, pour certaines, annonciateurs d’un avenir commun rayonnant et fructueux. Une initiative à suivre donc avec la plus grande attention.



N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu