Les principales causes de la jalousie sont le manque d’estime en soi, l’insécurité affective, le traumatisme vécu au sein de la famille, la projection d’une volonté d’infidélité…
Les principales causes de la jalousie
La possessivité
« Tu es à moi !» Cet égoïsme et cette obsession de posséder l’autre, de l’avoir pour soi et de le percevoir comme un bien personnel pousse la personne à être jalouse et à refuser tout contact avec l’autre sexe de peur que le compagnon ne soit séduit ou attiré par une rivale. Cette personne vit dans la peur et la crainte de perdre ce bien et de finir ses jours seule.
Le manque d’estime de soi
Le partenaire voit qu’il ou elle n’est pas assez séduisant (e) pour l’autre. Qu’il ou elle n’est pas assez bien. L’idée que le bien aimé puisse être attiré par une autre personne ou le fait de pouvoir partir avec une tierce personne, l’obsède et le rend jaloux (se).
Le manque d’amour
La personne aimée se montre indifférente vis-à-vis de l’amour de son compagnon. Dans ce cas de figure, on peut dire qu’il n’y a pas un de retour d’affection. Les sentiments sont à sens unique. Dans ce cas, l’amoureux se sent rejeté et le manque d’amour se ressent.
Le traumatisme familial
Ce traumatisme a lieu lorsque la personne a vécu la trahison au sein de sa propre famille. Par exemple, le papa délaisse son épouse et la mère de ses enfants pour une autre femme malgré le grand amour qu’elle éprouve pour lui. La petite fille grandit alors avec l’idée que tous les hommes sont des traîtres. La réciproque est d’ailleurs valable pour les garçons.
La projection d’un désir de trahison
Un homme qui met la tension dans le couple à cause de ses soupçons illusoires fait une projection de soi sur sa femme par crainte de subir une trahison que lui-même perpétue.
Maintenant que nous avons fait le tour des principales causes de la jalousie, il est temps de s’intéresser à ses effets sur le couples.
Quels effets la jalousie joue-t-elle sur le couple ?
La jalousie, dans toutes ses formes a des effets sur le couple. Lorsqu’elle est modérée, elle peut être considérée comme une preuve d’amour et d’attachement. La crainte de voir l’autre attiré par une tierce personne et appréhender sa perte, pimente un peu la relation de couple sans lui nuire. Le sentiment amoureux peut se retrouver ravivé. Par contre, dès que la colère s’en mêle, que l’angoisse s’ajoute au doute et à l’insécurité, la survie du couple se retrouve en danger.
La personne jalouse se trouve emprisonnée dans ses rancunes, ses envies et ses soupçons. Elle peut harceler moralement et même physiquement son conjoint sans vraiment s’en rendre compte. L’harcèlement moral se traduit :à travers les questions répétitives du genre « Où étais-tu ? Avec qui ? Qu’y a-t-il entre vous ? Pourquoi elle/ il te regarde ?… » Il se manifeste aussi dans les poursuites et la surveillance du partenaire dans la recherche d’une éventuelle preuve à travers la lecture des messages qu’il reçoit, le contrôle de son compte Facebook, la fouille de ses poches ou encore passer au microscope ses vêtements afin de détecter la moindre preuve. L’harcèlement moral peut nous mener à un harcèlement physique là ou le jaloux agresse son compagnon. Tout cela devient insupportable et intolérable pour l’autre. Ce qui le pousse à prendre la fuite et à mettre en péril la relation du couple.
Lire aussi : La jalousie dans le couple
Suivez-nous sur Instagram, notre compte déchire