Skip to main content

L’approche toltèque ou accord toltèque découle de la culture des mayas. Son message est tout simple : “Nous vivons selon un certain nombre de croyances limitantes qui créent des souffrances inutiles et nous empêchent de nous réaliser”. Aujourd’hui, cette approche est très sollicitée par les personnes voulant donner un autre souffle à leur vies. Ainsi, Don Miguel Ruiz , maître de la sagesse, nous explique les 4 accords toltèques à adopter.

Accord  toltèque #1 : Que ma parole soit impeccable

Evitez d’utiliser des mots qui vont à l’encontre de vous-même ou de commérer sur les autres. Mais plutôt , tournez 7 fois la langue dans votre bouche avant de parler !

Approche toltèque #2 : Quoi qu’il arrive , je n’en fais pas une affaire personnelle

Vous n’êtes pas responsable des actions d’autrui. Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité. La clé pour que les commentaires et les actions négatives des autres ne vous blessent plus est de prendre conscience, qu’elles leur appartiennent.

Accord toltèque #3 : Je ne fais plus de suppositions

Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout et à prêter des intentions à autrui, qui sont souvent erronées. Le problème est que nous croyons qu’elles sont la vérité. Communiquez avec les autres aussi clairement que vous le pouvez afin d’éviter les malentendus et les drames. Si vous ne comprenez pas, demandez ! Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous voulez, jusqu’à ce que tout soit aussi clair que possible.

Accord toltèque #4 : Je fais toujours de mon mieux

Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux et vous éviterez la culpabilité, la frustration et les regrets. Le secret est d’agir parce que vous en avez le désir et non parce que vous en attendez une gratification !

N’oubliez pas de consulter nos autres articles de la rubrique Toi, Ton monde et les autres


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu


Découvrez ces 4 méthodes pour se remonter le moral