This post is also available in: Français

La Saint-Valentin dans le monde

La Saint-Valentin a dépassé son cadre de référence chrétien pour être adopté dans de nombreux pays et célébrer l’amour. Cette laïcisation, accompagnée d’une internationalisation, permet à certaines régions d’exprimer des sensibilités culturelles qui leur sont propres. Un petit tour d’horizon ne serait donc pas de refus.

La Saint-Valentin au Japon

La Saint-Valentin n’a été célébrée qu’à partir des années 50. Elle a été introduite au Japon par les fabricants de chocolat. Depuis, les femmes et uniquement elles, offrent, le 14 février, des chocolats aux hommes afin de leur manifester leur amour. Elles en offrent également à leurs amis, collègues ou patrons. En revanche, le « White day », célébré le 14 mars, donne l’opportunité aux hommes d’offrir à leur bien-aimée quelque chose de blanc (c’est comme ça) du chocolat blanc, des bijoux ou de la lingerie. La valeur du cadeau masculin doit être trois fois supérieure à celle du présent féminin. L’absence de cadeaux peut être vu comme un amour qui s’est éteint ou un amour unilatéral.

Saint Valentin dans le Monde

En Corée du Sud

La Saint-Valentin est célébrée de la même façon qu’au Japon. Toutefois, ils célèbrent également, un mois plus tard, le 14 Avril, le « Black Day ». Les célibataires qui n’ont rien reçu, aux mois de février et de mars se retrouvent pour manger des nouilles noires. Peut-être une manière de décomplexer le célibat ?

Singapour

Les femmes célibataires, voulant trouver leurs maris, inscrivent quelques mots d’amour, sur des mandarines, puis les jettent dans un fleuve.

La Saint-Valentin en Chine

Depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes. De leur côté, les anciens honorent le Qi Qiao Jie, une fête traditionnelle des amoureux, le, provenant d’une légende ancienne et célébrée le septième jour du septième mois du calendrier lunaire. Ils offrent à la personne aimée un objet qu’elle gardera sur elle : mouchoir en soie, médaillon, ceinture…

Saint Valentin dans le Monde

La Saint-Valentin en Iran, Sepandarmazgan ou Esfandegan

La Saint Valentin est perçue comme un festival où les gens expriment l’amour envers leurs mères et épouses, et c’est aussi une célébration de la terre dans la culture perse antique.

La Saint-Valentin en Arabie Saoudite

Elle est tout simplement interdite puisqu’elle est considérée comme étant trop chrétienne et païenne. Au Kuwait et Pakistan, les conservateurs islamistes, cherchent également à l’interdire et à instaurer à la place une journée de la décence. Car d’après eux, la Saint Valentin encourage le péché.

Dans les pays scandinaves

Les hommes écriront un message à la femme qui leur plaît. Plutôt que de signer leur nom, ils dessineront des petits points, correspondant au nombre de lettres que leur nom contient. Et si la valentine devine de qui il s’agit, elle recevra… un œuf de Pâques!

La Finlande

Une course d’obstacle est organisée. Les hommes portent les femmes sur leurs dos et le gagnant remporte le poids de sa chérie… en bière.

Saint Valentin dans le Monde

Lire aussi : Petite histoire de la Saint Valentin


Écosse

Selon la tradition écossaise, la première personne du sexe opposé, rencontrée par hasard, deviendra votre Valentin. Rien ne vous force à accepter mais en général, on dit là-bas que c’est le destin qui l’a mis sur votre route et qu’il ne faut en aucun cas le défier. Bien sur, la formation des couples est purement symbolique et n’engage à rien.

Le Pays de Galles

Les amoureux sont célébrés le 25 janvier et ils s’offrent des cuillères en bois, sur lesquelles des cadenas, des cœurs ou des clefs sont creusées.

Autriche

Il est de coutume que tous les amoureux qu’ils soient en couple seulement, fiancés ou même mariés depuis des années, défilent dans les rues et affichent leur amour. Les conjoints doivent être assortis et s’habiller de la même manière. Ils doivent se tenir la main et parader ainsi à pieds dans les villes.

France, Italie, Tunisie et dans les pays d’Afrique qui ont adopté cette « fête occidentale »

Les couples qui s’aiment s’offrent des présents comme les fleurs, le chocolat ou les bijoux afin de montrer à l’aitre aimé à quel point il compte. C’est une façon de lui faire plaisir. Les femmes portent lors de leur dîner en amoureux du rouge essentiellement, symbole de passion.

Saint Valentin dans le Monde

Catalogne

Il s’agit de la Sant Jordi, les hommes offrent une rose aux femmes qu’ils aiment et les femmes un livre à leurs amoureux. On célèbre cette fête le 23 Avril, au printemps. On y organise des banquets. Et les gens aiment se retrouver autour d’un grand dîner.

Brésil

On ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin. La coutume veut que l’amoureux offre à son amoureuse un objet symbolique de son amour éternel et qu’en retour, elle lui promette d’être sienne pour la vie.

Colombie

Dia del Amor est le jour de la Saint Valentin en Colombie. Elle se fête le 3ème samedi du mois de septembre. On y célèbre aussi l’amitié en s’offrant des présents de tout genre et en organisant un dîner avec des mets succulents.

États-Unis

Cette date est très importante et de nombreuses personnes réservent leur journée pour exprimer tout leur attachement aux personnes qui leur sont chères Cette journée n’y est pas exclusive aux amoureux. On y fête l’amour tout simplement.

Et c’est peut-être aussi, ce qui a fini par faire le succès de cette fête et son adoption quasi-unanime dans le monde. Au-delà de son aspect commercial, devenu quasiment banal de nos jours. La Saint-Valentin reflète ce qu’il y a de meilleur en nous : notre capacité d’aimer. Après tout, l’amour est le plus grand moteur qui nous permets d’avancer.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu

This post is also available in: Français