Le relooking déco commence par la peinture, l’ameublement, les luminaires, la literie et même les rideaux. Bref, vous nous comprenez, nous parlons de cette folle envie de vivre un changement! Malheureusement, souvent on fait face à une difficulté majeure quant au choix de la couleur et du style. On a peur d’oser, d’être dépassé et même rattrapé par les mauvais choix et les erreurs de goût. Pour éviter tout faux pas, faisons un petit tour d’horizon des nouvelles tendances de l’été 2016.

Cette année est placée sous le signe de la nature. Calme ou sauvage, elle débarque dans nos maisons à travers la peinture, les meubles, les éléments de décoration

Quelles sont ses couleurs et quels effets ont-ils sur nos humeurs ?

La couleur, d’une façon générale, peut influencer nos émotions, notre façon de voir les choses et de les concevoir. Elle peut agir sur notre quotidien ! Chacun de nous à une préférence envers une couleur particulière.

La Sultane, Magazine, LaSultane, Mag, LaSultaneMag, SultaneMag, relooking décoLe vert

C’est la couleur de l’année par excellence puisqu’elle représente les feuillages et les arbres. En effet, le vert symbolise la vie, l’harmonie, l’équilibre, la réussite, l’optimisme, la jeunesse, et la croissance. Il nous apporte également le sentiment de paix et de sérénité. Le vert clair et ses nuances nous donnent la sensation de fraicheur. Le vert lime ou le vert pomme nous procurent joie et légèreté. Plusieurs études menées ont démontrées que le vert a un effet positif aussi bien au niveau physique que psychique. Les chercheurs ont constaté que cette couleur agit sur le coté physiologique de l’individu comme les cellules du cœur et des poumons. Elles agissent également sur le système circulatoire du sang.

La Sultane, Magazine, LaSultane, Mag, LaSultaneMag, SultaneMag, relooking décoLe jaune

L’une des plus importantes couleurs de la nature revient cette année pour nous ramener avec elle le plein de pep’s et de bonne humeur. Le jaune est la couleur de la gaité et de lumière par excellence ! Elle nous rappelle les vitamines et le soleil. C’est une couleur parfaite pour peindre les pièces où vous étudiez et travaillez. Elle aide beaucoup à se concentrer. Le jaune est une couleur très stimulante pour le système nerveux. C’est pourquoi elle ne doit pas être utilisée seule mais doit plutôt être associée à une couleur apaisante et calme comme le bleu.

Le Bleu

C’est une couleur classique considérée comme une couleur froide. Elle nous incite à la relaxation sur le plan physique comme sur le plan mental. Le bleu nous procure

un sentiment de calme, de confiance, de sérénité et de paix. D’ailleurs, il nous fait penser à la mer et au ciel. Cette couleur est connue par le fait d’absorber l’énergie négative qui nous met en état de stress et de colère. Le bleu clair favorise la créativité et est parfait pour les bureaux d’études. Par contre, le bleu turquoise agit sur la communication entre les gens. Le bleu foncé quant à lui est recommandé pour les chambres à coucher à cause de son puissant effet sédatif. Il favorise le sommeil paisible et profond. Pour cette année, il y a un coup de cœur spécial pour le bleu indigo que ce soit en meuble, en vaisselle ou même en linge. Il nous permet de voyager vers les côtes de la merveilleuse méditerranée.

La Sultane, Magazine, LaSultane, Mag, LaSultaneMag, SultaneMag, relooking déco

L’orange

Tout comme le jaune la couleur orange est une couleur vive et joyeuse. Elle a des effets stimulants qui symbolisent l’audace, l’intelligence et la loyauté sans oublier la chaleur et le rayonnement. Elle refait surface sur les murs et les meubles. Cette couleur chaleureuse donne une certaine convivialité et dynamisme à la pièce. Selon les experts, l’orange combat la dépression et ravive les bonnes humeurs. D’ailleurs, elle agit sur la partie gauche du cerveau qui traite le langage. On a une grande envie de bavarder avec quelqu’un. Les teintes les plus discrètes comme la couleur pêche ou abricot aident à rétablir l’énergie nerveuse.

La Sultane, Magazine, LaSultane, Mag, LaSultaneMag, SultaneMag, relooking déco

Les couleurs pastels

Ces couleurs douces au ton de dragée sont très en vogue depuis quelques temps en matière de déco. Elles ne sont plus confinées aux chambres d’enfants. Elles ont conquis nos salons, nos cuisines et même nos chambres à coucher… Les pastelles nous emmènent vers un monde imaginaire. Elles nous enveloppent de tendresse et de douceur. Rose tendre, vert eau, jaune timide ou autres nuances donnent une touche de sérénité dans notre univers intérieur. Elles peuvent être mélangées sans être choquantes grâce a leur discrétion et leur calme mais les experts vous conseillent de ne pas trop les mélanger et on peut simplement les utiliser sur un seul élément de la pièce, exemple : fauteuil, rideaux… Cela nous évite de tomber dans le look enfantin.

Quoi de neuf pour la déco?

Le sauvage prend place soit en décor des salons, salles à manger, chambres à coucher ou en cuisines et salles de bains. Le style jungle ou tropical est le même. Il s’agit d’une présence abondante des plantes…Feuillages sur les coussins des canapés ou sur les fauteuils, verdure en plein mur avec du papier peint, des rideaux aux paysages tropicaux ou encore des plantes en pots entassées dans un coin sur les étagères. C’est aussi la mode des végétaux suspendus. Les plantes sauvages font la une pour leur beauté esthétique tout comme les fleurs sauvages. Ce style de décoration nous fait voyager au sein des forêts tropicales pour nous offrir un sentiment de pureté, de fraicheur et nous mettre de bonne humeur. Attention toutefois à l’entretien des plantes et à la possible prolifération de fourmis. D’ailleurs, la surprise de la saison nous vient de l’incrustation de motifs d’insectes sur les luminaires ou sur les coussins. Je ne sais pas pour vous, mais nous on trouve ça assez spécial !

Du tropical à l’artisanal, les métaux brillants comme le cuivre continue sa vie de star avec l’or rose. En effet, le cuivre, qu’il soit fini, doré ou brossé occupe le top du podium en déco comme en luminaire. Les lustres, les vases, les éléments de décor et même la fourniture bureautique tournent aujourd’hui autour de ce beau métal qui donne un aspect lumineux et différent à la pièce. Longtemps, son utilisation était restreinte à la cuisine mais cette année, le cuivre en sort pour nous flatter et nous montrer qu’il est capable plus que tout autre métal de s’associer avec le bois, le marbre, ou d’autres métaux et matières pour leur donner plus de splendeur et de valeur.

Quant au design c’est le recyclage, la récupération et le travail à la main qui donnent un aspect de créativité cette année d’où la croissante demande. La literie a aussi ses tendances ! En effet, la literie de lin est en hausse cet été car le lin donne beaucoup de charme à la parure de lit.

En matière de voilage, le lin est en vedette actuellement. Pour cette saison on opte toujours pour des voilages légers pour profiter pleinement du soleil et assurer notre intimité. Il y a le lin froissé qui donne une touche chic décontractée sans pour autant oublier l’étamine de lin, et le voile de coton.

[:]

N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu

Leave a Reply