Nous vous proposons quelques démarches à suivre pour vous aider à relooker vos chéris selon les règles de l’art. Pour simplifier les choses, nous allons vous expliquer les différents critères à suivre pour le basic wear de la mode masculine à commencer par la chemise. C’est un vêtement qui est souvent très mal choisi et très mal porté bien qu’il fasse partie des ABC du men’s wear.
La chemise
Très souvent, les chemises portées par les hommes ne correspondent pas à leurs carrures ni à leur style, du coup même s’ils investissent dans un produit de qualité, le rendu final ne sera pas à la hauteur.
La chemise doit d’abord être à la bonne taille. Cela semble évident pour nous, mais pas pour nos hommes ! Alors voilà comment procéder :
Largeur au niveau des épaules
La couture de la chemise au niveau des épaules doit arriver au niveau du petit os. Si elle en-dessous c’est que la chemise est grande !
Longueur des manches
Bras tendus, les manches doivent arriver entre la cassure du poignet et le pouce
Longueur de la chemise
Elle ne doit pas dépasser les fessiers avec le bas arrondi si la chemise sera portée à l’air. Par contre il est préférable d’avoir une chemise plus longue si elle sera rentrée dans le pantalon pour éviter de la remettre en place à chaque fois. Elle pourra être droite dans ce cas, mais il est préférable de garder un modèle à bas rond pour permettre plus de liberté dans le port du vêtement.
Le col
S’il sera gardé fermé, on doit pouvoir mettre deux doigts au niveau du cou pour que le col soit bien droit et pas trop serré. Ainsi en ajoutant une cravate l’ensemble restera cohérent et surtout élégant. Si le col sera ouvert pour un style casual, il n’est pas nécessaire de se focaliser sur ce détail.
Ajustement au niveau du torse et de l’abdomen
Pour mettre la physionomie de votre chéri en valeur, vous aurez le choix entre trois coupes :
Coupe droite/ regular fit
Recommandé pour les messieurs costauds ce qui permet de mettre en valeur la largeur des épaules et de cacher leur embonpoint
Coupe ajustée/ semi-slim
Légèrement cintrée, elle met en valeur la silhouette sans être trop près du corps, peut correspondre à toutes les carrures et portée en toutes circonstances.
Coupe cintrée/ slim-fit
Chemise qui suit le galbe du buste sans trop le coller, idéale pour des physionomies athlétiques.
Les aisselles
Pour savoir si la coupe correspond au corps, il suffira de plier le bras à la perpendiculaire. S’il y a trop de tissus qui subsiste c’est que la coupe de la chemise n’est pas bonne. La chemise risque de flotter au niveau des flancs et du dos.
Une fois la forme globale comprise, il faut maintenant savoir quel type de chemise pour quelle circonstance : D’abord, il y a trois typologies de chemises avec lesquelles on ne peut pas se tromper : la chemise blanche, la chemise bleue claire unie la chemise avec des rayures fines.
Pour les grandes occasions, rien ne vaut la sobriété et la simplicité pour être élégant. La chemise blanche est une valeur sûre. Les tons unis et pastels sont très conseillés car ils sont class. Pour le casual look : optez pour des chemises bleues et/ou à rayures fines qui se marient très bien avec des jeans bruts et chaussures marrons. Ou encore une chemise à carreaux épais portée sur un T-shirt ou, enfin, une chemise chambray.
Si les manches sont courtes, évitez à tout prix celles qui sont amples et qui arrivent presque au coude, elles amaigrissent les bras et déforment leur apparence. Mais préférez celles plus ajustées et qui arrivent au niveau du Deltoïde (juste en-dessous de l’épaule) Ou mieux encore pour un style total sport chic, rebroussez les manches longues de la chemise jusqu’au coude.
Deuxième article, le pantalon ! Ah le pantalon trop large, trop court, trop long, trop ample, trop bas….Oui il y a certains problèmes avec le choix du pantalon/ jean. Pourtant, avec la bonne coupe l’apparence entière peut radicalement se transformer !