Skip to main content

L’Enfant malade, comment la Sophrologie accompagne l’enfant dans la gestion de ses émotions pour renforcer sa combativité.

Fériel Berraies est Sophrologue certifiée RNCP formée à l’IFS Paris, spécialisée dans l’Enfance, les personnes âgées, le cancer, la sexualité, la périnatalité et l’Entreprise.

Elle est également, praticienne en Hypnose Ericksonienne, formée  et certifiée par Xtréma Paris

La maladie engendre des peurs multiples chez l’enfant : peur de la douleur ( les soins et la pathologie) peurs psychologiques ( stress et angoisse) peur d’être « différent «  des autres mais aussi la « culpabilité » de faire souffrir ceux qu’on aime.la Sophrologie- La Sultane magazine- LaSultanemag- Sultanemag

L’enfant doit gérer tout cela et ce n’est pas simple !

Comment l’enfant malade, peut-il se construire face aux autres enfants, s’il sent qu’il est différent d’eux ?

«  Je ne suis pas comme les autres, je suis handicapé, j’ai peur de mourir, j’ai peur d’avoir mal » autant de craintes et de doutes pour l’enfant dont la hantise est grande de ne plus voir les gens qu’il aime.

Que faire quand la maladie perdure dans le temps, que les hospitalisations sont répétées, qu’il lui arrive d’avoir des périodes sans voir ses proches ?

la Sophrologie 1- La Sultane magazine- LaSultanemag- Sultanemag

Une combativité en péril

L’enfant peut se décourager, perdre espoir et ainsi cesser de se battre. Car le stress intense qu’il vit au quotidien en plus de la maladie, que ce soit le cancer, la cardiomyopathie etc., la liste est encore longue de ces maladies invalidantes, pour lesquelles il faut pourtant se battre pour maintenir l’observance thérapeutique, impactera sur son devenir thérapeutique. Un grand désarroi pour l’enfant mais aussi pour les parents qui doivent pourtant s’abstenir de montrer leur souffrance morale de peine de déstabiliser l’enfant.

Très important :

A rappeler que comme pour le Protocole du cancer de l’enfant, il faut que les adultes cachent leurs émotions et leurs interactions  (en cas de désaccord) avec le personnel médical, sous peine de déstabiliser l’enfant. Dans les cas des maladies longues durées de l’enfance, il convient d’adopter la même attitude. De préférence ne cachez rien à votre enfant, sous peine de l’angoisser davantage, trouvez les bonnes paroles de réconfort pour le rassurer, mais dites-lui toujours la  vérité (sinon il pensera au pire et perdra confiance en lui, en  vous et dans le personnel médical)ce qui l’amènera à refuser les traitements et la prise en charge médicale.

Les demandes les plus exprimées à mon cabinet :

  • Ne plus avoir peur
  • Etre moins fatigué
  • Ne plus avoir mal

L’objectif de mon accompagnement ou Protocole : sera de dépasser la maladie et ses contraintes

Ici la prise en charge par la Sophrologie viendra compléter, une prise en charge médicale déjà enclenchée ( je travaille en binôme avec le médecin, pédiatre, cancérologue ou cardiologue) il s’agit d’un Protocole pour l’accompagnement d’un traitement médical.

La Sophrologie ici ne s’attaque pas au problème médical mais prendra en charge  l’impact émotionnel et psychologique de la souffrance infantile. C’est pas le biais d’exercices de Relaxation, c’est à dire des mouvements souples et doux, ainsi que de la visualisation mentale positive, que l’enfant se réapproprie sa vie de malade avec plus de sérénité. Mon objectif sera principalement, de l’amener à évacuer ses peurs et à faire une nouvelle fois confiance à son corps pour se rétablir.

la Sophrologie 2- La Sultane magazine- LaSultanemag- Sultanemag

J’interviens à domicile ou en clinique ou à l’hôpital dans ce cadre.

Il faudra tabler sur 12 séances de 45 min.

Précautions de pratique :

Je n’accepte d’accompagner en Protocole médical qu’en binôme avec le médecin référent.

La Sophrologie ne substitue pas à la médecine mais l’accompagne en soin de support

Il faut compter 12 séances pour ce protocole

Je peux me déplacer à domicile pour un enfant malade ou à l’hôpital

Bio express :

Fériel Berraies est Sophrologue certifiée RNCP formée à l’IFS Paris, spécialisée dans l’Enfance, les personnes âgées, le cancer, la sexualité, la périnatalité et l’Entreprise.

Elle est également, praticienne en Hypnose Ericksonienne, formée  et certifiée par Xtréma Paris

En formation  en Naturopathie et en Réflexologie plantaire et faciale.

Egalement chercheur en Sciences sociales et journaliste activiste.

la Sophrologie 3- La Sultane magazine- LaSultanemag- Sultanemag

Pour lui écrire :

[email protected]

Son prochain site et cabinet sera ouvert sur Ozoir la Ferrière (Seine et Marne en France)

www.feriel-berraies-therapeute.com

Fériel Berraies consulte en Tunisie lors de ses séjours en février et en juillet aout (prochains ateliers de groupe, sur Hammamet, les îles Kerkennah, et Tunis de juillet à août 2017)

Prochain atelier parisien : le 24 juin dans le 13e Square Dunois chez BEE bien être équitable

Prochaine conférence sur Tunis la mi-juillet Sophrologie et Enfance

Retrouvez son profil de Thérapeute en France :

/therapeutesmagazine.com/adl-team/feriel-berraies/