L’eau est source de toute vie. Elle est nécessaire pour notre hydratation, notre alimentation, notre hygiène, mais aussi pour notre équilibre et nos soins : Algothérapie, balnéothérapie, thalassothérapie, cures thermales… Les bienfaits de ces techniques sont nombreux et sont employées à des fins aussi bien préventives que curatives.

Balnéothérapie

Quelles différences avec la thalasso?

Contrairement à la thalassothérapie qui utilise l’eau de mer, la balnéothérapie utilise de l’eau douce dans les bains avec jets ou remous pour notre bien-être. C’est pourquoi les centres offrant des soins de balnéothérapie ne se situent pas nécessairement sur le littoral. Les hydromassages (jets d’eau activant la circulation sanguine et lymphatique), les jacuzzi et le spa, font partie des techniques destinés aux soins, à la relaxation, aux bains thérapeutiques et à la détente.

Les bienfaits de la balnéothérapie

La balnéothérapie peut également stimuler le système cardiovasculaire, traiter les douleurs dorsales et rhumatismales, activation des fonctions digestives et du tonus musculaires, élimination des toxines et amélioration de la qualité de la peau, réduction du stress et une plus grande détente. Tout comme une cure de thalassothérapie, une séance de spa est précédée d’un examen médical. Les soins sont alors décidés en fonctions des progrès voulus. On peut ainsi les compléter par de la psammothérapie (bains de sable), la fangothérapie (enveloppements de boues), l’algothérapie (enveloppements d’algues)… Une séance de balnéothérapie s’effectue normalement sous surveillance médicale et dure à peu près entre quinze et vingt minutes. Les prix varient en fonction de l’établissement, de la durée de la cure et de son motif.

La Balnéothérapie à la maison

La balnéothérapie à domicile est possible. Des baignoires à jets et remous ainsi que des jacuzzis sont disponibles sur le marché. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un grand budget, il est possible de se procurer des appareils adaptables aux baignoires classiques et qui aboutissent aux mêmes effets que les bains remous.

Thalassothérapie

Thalassothérapie

La thalassothérapie recourt aux bienfaits reconnus pour la santé de l’eau de mer. Elle concentre les soins qui se servent de ses éléments lors de ses soins curatifs et préventifs. Cette forme d’hydrothérapie est riche en oligo-éléments, en sels minéraux, en magnésium en calcium, en potassium…
La thalassothérapie est utiles pour les personnes qui souhaitent se détendre, gérer leur stress, dépasser la période de sevrage du tabac, remise en forme, amélioration du souffle, de la circulation sanguine et lymphatique préparation à l’accouchement, etc. Les séances de thalassothérapie se font aussi sous surveillance médicale. Les centres proposent aussi des soins annexes : solarium, fitness, sauna, hammam, massothérapie…

Algothérapie

L’algothérapie est une autre technique de soin qui a recourt aux vertus des algues de la mer. Elle appartient ainsi au champ de la naturopathie. Les algues sont riches en oligo-éléments et en micronutriments excellents pour notre santé. D’ailleurs, en Asie, elles appartiennent à l’alimentation courante et se consomment séchées. Elles ont un effet détoxifiant et reminéralisant sur le corps. Elles ont également fait leur apparition dans la composition des compléments alimentaires comme c’est le cas de la spiruline et de la chlorella.
Pratiquée en soin sur le corps, l’algothérapie permet d’atténuer les problèmes musculaire et d’articulation.

Petite variation intéressante:
la psammathothérapie

La psammathothérapie ou l’arénothérapie est une thérapie par le sable peu connue. Elle traite de nombreux troubles comme la polyarthrite ou les rhumatismes articulaires. Elle permet aussi de revigorer le corps grâce aux résidus de plancton et d’algues contenus dans le sable. Elle élimine les toxines, adoucit la peau et améliore la circulation sanguine.
Lors d’une séance de soin, le thérapeute va couvrir la personne d’une couche de sable ayant trois ou quatre centimètre d’épaisseur et chauffée à 45°C. L’Italie est en tête des pays européens dans ce domaine tandis que la ville marocaine de Ouarzazate profite de sa position aux portes du désert et en fait une spécialité. Ce soin se fait également sous surveillance médicale puisqu’il ne correspond pas à tout le monde. Certaines personnes ne sont pas en mesure d’encaisser les stimulations thermiques.

N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu


Découvrez tous les bienfaits des eaux thermales