La HIFU-thérapie est le nouveau bébé de la médecine esthétique directement venu des USA. Ce procédé révolutionnaire consiste en l’utilisation d’ultra-sons de manière focalisée afin de traiter de manière précise certaines détériorations de la peau.
Avec le temps, le peau finit par perdre petit à petit les différentes caractéristiques lui donnant sa fermeté, fraicheur et souplesse. Cette détérioration se fait graduellement et s’accompagne souvent par la perte de tonicité des muscles peauciers, cou et décolleté.
Lire aussi : Top 10 des erreurs de décolleté
Cependant, si certains procédés dont nous avons parlé traitent la peau, peu prennent aussi en compte les muscles sous-jacents dont l’état peut influencer la qualité de la peau.
Ainsi les ultrasons ou énergies ultrasoniques peuvent agir non seulement au niveau de la peau, mais aussi des muscles, afin de pallier au relâchement cutané sous ses différentes formes et à la perte en tonicité des muscles en intervenant sur différentes profondeurs : 4,5 mm (muscles ou graisse selon les zones), 3mm (derme profond). Cette technique permet donc de restaurer l’ovale du visage, traiter le relâchement du cou et le double menton, lifter le décolleté et les paupières tombantes ; le tout sans chirurgie et surtout sans période d’éviction sociale imposée par certains traitements tels que lasers et peelings.
QU’EST-CE QUE LA HIFU ?
High Intensity Focused Ultra sound ou Ultrasons focalisés de haute intensité est une technologie dont le fonctionnement est comparable à celui des rayons solaires passant au travers d’une loupe pour se concentrer en un seul point. Le procédé se fait donc grâce à une pièce à main équipée d’un transducteur (faisant office de loupe) qui va concentrer une dizaine de faisceaux d’ultrasons focalisés (les rayons solaires) et ce, de manière répétitive.
Lire aussi : Soin de la peau, et si on se laissait tenter par l’hydrafacial
Appliqués sur le visage, ces derniers vont produire de minuscules points de coagulation avec une rétraction qui permettra de remettre en tension les tissus profonds (muscles et aponévrose* ) et superficiels (la peau du visage) à la manière d’un mini-lifting.
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE DE HIFU
Après avoir effectué un bilan, le praticien effectue un marquage précis des zones à traiter.
Le visage, le cou ainsi que le décolleté seront ainsi subdivisés en « rectangles » ; dans lesquels un certain nombre de « tirs » vont être effectués.
Du gel à ultrasons est appliqué sur le visage afin de correctement transmettre les « tirs » effectués par les transducteurs. En général, deux séries de tirs à différentes profondeurs sont nécessaires. Ce sont ainsi deux «lignes » de coagulation qui seront effectuées de manière superposée sur l’intégralité des zones à traiter.
Les micro vibrations des ultrasons stimuleront la peau et ses composantes au niveau de ses différentes strates; touchant ainsi muscles, zones graisseuses et circulation lymphatique. En fonction de la visée de la séance, il est non seulement possible d’effectuer un mini-lifting ; mais aussi d’effectuer un traitement préventif. Celui-ci peut aider la peau à se régénérer avant l’apparition des signes de vieillesse. Ou encore de corriger certaines imperfections et traces cutanées.
Les ultrasons pourront donc stimuler la circulation lymphatique drainant ainsi les toxines et permettant à la peau de recevoir des principes actifs.
Les ultrasons peuvent être combinés à d’autres techniques. Le tout pouvant réduire les imperfections des peaux (acné et taches brunes). Ils peuvent aussi resserrer les pores, affinant ainsi le grain de peau. Le métabolisme est stimulé et retrouve de l’élasticité en produisant naturellement plus de collagène. Les ridules sont ainsi diminuées.
On peut effectuer une séance de HIFU-thérapie sur tous les types de peaux ; à n’importe quelle période de l’année, sans nécessité de se protéger du soleil.
RÉSULTATS DE LA HIFU
Effet naturel et immédiat. Après la séance, la peau est légèrement rosée ; des picotements et une sensibilité sous-cutanée peuvent être ressentis pendant quelques jours, un léger œdème est possible. La peau est ferme et retendue. Il existe de possibles risques associés au traitement. L’effet liftant augmente au bout de quinze jours. Il est optimal au bout de trois à six mois du fait de la régénération cellulaire. Deux séances au minimum sont nécessaires, espacées d’un mois. Pour l’ovale du visage, il est préférable de recourir à un protocole de 3 séances.
CONTRE-INDICATIONS DE LA HIFU
Les contre-indications sont rares : grossesse, allaitement, patient porteur d’un stimulateur cardiaque (Pace maker), maladies aiguës de la peau.
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu