Là, avec le changement de saison, c’est le moment où jamais pour jeter un coup d’œil à votre garde-robe; pour voir ce qui vous va bien; et les pièces que vous ne portez plus. Nous avons toutes cette fâcheuse habitude de conserver des affaires qu’on ne met jamais, sous prétexte que nous en aurions peut-être besoin un jour. Cela fait partie de notre fameuse réflexion « au cas où». Alors voici quelques petits conseils pratiques pour remettre de l’ordre dans vos affaires.

Le principe de Pareto

C’est assez simple, 80% des effets résultent de 20% des causes. Lorsque vous appliquez ce principe à votre garde-robe, vous réaliserez que vous portez 20% de vos vêtements, 80% du temps. Une fois que vous aurez réussi à déterminer quelles sont vos tenues les plus fréquentes, vous pourrez percevoir le superflu parmi ce qui reste.

Trier Son Dressing
Un minimum de vêtements accrochés fera toujours l’affaire !

Comment trier pour bien réorganiser sa garde-robe ?

Commencez votre tri en repérant vos pièces préférées. Ensuite passez à celles que vous portez moins. Donnez à des amis ou à des associations les pièces dont vous ne vous servez plus. Il s’agit en général de vêtements qui ne sont plus à la bonne taille, qui ont rétréci au lavage, qui ne sont plus de votre âge… Si vous hésitez encore, posez-vous cette question : est-ce que je compte porter cette pièce dans un avenir proche. Si vous avez le moindre doute, cela veut dire que vous feriez mieux de vous en séparer.

Conservez uniquement les pièces que vous mettez régulièrement et qui sont en bon état. C’est très important de faire attention à l’image quotidienne que vos vêtements reflètent.

Réservez quelques tenues confortables pour ces après-midis qu’on aime bien passer sous la couette, des tenues pour le bricolage ou le ménage à la maison. Les tenues de soirées ne sont pas concernées par ce tri.

Comment mieux acheter pour ne pas s’encombrer ?

Il se peut que le tri vous laisse sur votre faim et que vous ne soyez pas contente des 20% de vêtements restants. Cela veut dire que vous devez faire du shopping (vous voyez qu’il y a du bon à trier sa garde-robe). Seulement, pensez avant tout, à acheter des pièces basiques en termes de couleurs et/ou de coupes. Il s’agit évidemment de ces vêtements indispensables qui devraient se trouver dans toutes les garde-robes et dont nous avons déjà parlé dans nos anciens numéros. Mais voici tout de même quelques petits détails à retenir :

Les jeans

N’oubliez pas qu’un bon jean est un jean qui se porte aussi bien décontracté qu’habillé. Sachez qu’un jean de coupe droite et ajustée, de couleur brut, taille normale, sans effet usé est un incontournable !

Trier Son Dressing
Gardez des coins ordonnées, cela ordonnera le Mind.

Les robes

Les robes sont les meilleurs alliés de la féminité, nous devrions en avoir plein dans notre dressing. Mais s’il fallait n’en avoir qu’une privilégiez la petite robe noire, une robe qui se laisse porter en toute occasion. Pour un basique indémodable, choisissez-la cintrée, à encolure danseuse et au-dessus du genou.

Les chaussures

Finissez votre look avec la bonne paire de chaussures. Des talons mi- hauts bouts ronds dans une belle matière comme le daim et de couleur vive (jaune ou rouge) sauront donner un coup de fouet à une robe stricte ou un jean basique. Les pieds fatigués sauront apprécier une jolie paire de ballerines dans les tons nues ou une belle paire de mocassins dans les tons Camel.

Le collant

Le collant basique est avant tout noir et opaque. Les collants transparents sont considérés comme une faute de goût. Préférez alors les gris chinés et osez les couleurs!

Comment réorganiser sa garde-robe ?

Maintenant que votre tri est fait, réorganisez votre dressing en fonction des pièces que vous avez décidé de conserver. Optimisez l’espace sur la hauteur et organisez les petits objets qui traînent. Procédez petit à petit, en évitant de tout jeter en un seul tas sur votre lit, à moins que vous ne soyez très courageuse et complètement en mesure de vous retrouver dans votre désordre. Observez votre penderie et repérez les vêtements difficiles à accrocher, ceux qui sont trop longs, les ceintures, les sacs, les chaussures. Ensuite repérez où se situent les pertes d’espaces. Évitez d’empiler vos vêtements les uns sur les autres, puisque vos affaires doivent rester visibles et facilement repérables. Installez des organisateurs de vêtements dans vos penderies ou dans vos commodes. Si vous ne réussissez pas à en trouver facilement autour de vous, un petit tour par YouTube devrait vous aider à retrouver le tutoriel qu’il vous faut pour en créer quelques-uns facilement. Dans les compartiments de vos commodes, rangez vos sous-vêtements, vos collants, vos bijoux, vos ceintures. Le recours aux couleurs peut également aider à maintenir une bonne organisation.

N’oubliez pas qu’il est fondamental d’avoir un bon éclairage ou d’ajouter de petits spots dans votre penderie. Ce sont des détails qui font toute la différence.

Vous pouvez également accrocher vos bijoux sur le cadre d’un tableau vide avec des crochets…


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu