Faire son grand ménage de printemps dans les règles de l’art
Le « grand ménage de printemps » remonte à une époque où on pouvait prendre son temps! C’est une étape indispensable chez la bonne ménagère et il est exclu de ne pas le faire. Au retour des beaux jours, on s’y met et on nettoie la maison de fond en comble! Le grand ménage de printemps nous assure d’une maison propre, saine, sans moisissures, sans allergène, sans acariens et sans fissures… N’oubliez pas qu’une maison régulièrement entretenue résiste mieux au passage du temps: les petits problèmes d’entretiens ne s’aggravent pas (tuyaux bouchés, moisissure installée, fissures, fuites…)
Pour nous, qui aujourd’hui souffrons d’un manque de temps, le grand ménage du printemps, nous en fait gagner beaucoup sur le long terme: l’entretien de la maison est plus simple au quotidien et on est mieux organisé!
Matériel nécessaire au grand ménage de printemps
- Sacs-poubelle
- Vinaigre blanc
- Éponge
- Aspirateur
- Argile blanche
- Nettoyeur vapeur
- Éponge abrasive
- Bicarbonate de soude
- Plumeau ou microfibre
- Raclette à vitre
- Serpillière
- Brosse chiendent
Planifier son grand ménage de printemps
- Le grand ménage de printemps ne se fait pas sur une seule journée. Il faudra donc le planifier sur un ou plusieurs week-ends et pour celles qui peuvent se le permettre sur la semaine toute entière. Tout dépendra de la taille de votre maison! Pour ne pas s’essouffler en cours de route, il est recommandé de prévoir des pauses et de consacrer une journée par pièce.
- En général, vous passerez plus de temps dans les pièces principales de vie commune (cuisine, salon, salle à manger) que dans les chambres à coucher. Consacrez pleinement plusieurs heures aux pièces principales. Affectez à chacune d’entre elle un jour précis sur votre agenda. Après tout, il vaut mieux les faire de fond en comble, que d’aller trop vite et les faire à moitié.
- Le b.a.-ba du grand ménage, et même du ménage quotidien: on commence toujours par le haut! Si vous habitez une maison à plusieurs niveaux, commencez par le plus élevé et descendez! De même si vous habitez un appartement, commencez par le fond et avancez vers l’entrée!
Prenez bien soin du hall et du couloir d’entrée puisqu’ils donnent aux personnes qui vous rendent visite la première impression qu’elles se feront de chez vous. Il est donc important qu’ils soient propres bien aménagé et parfaitement rangés. Inspectez tous les coins et recoins en dépoussiérant, aérant, brossant, secouant le paillasson et en ne négligeant pas la moindre toile d’araignée cachée!
Rangez, triez et jetez
- Faites le vide dans chaque pièce. Prenez un grand sac-poubelle et triez le contenu de chaque tiroir de meuble. N’hésitez pas à vous débarrasser de ce qui est inutile, hors d’usage, superflu, démodé…
- Rangez les vêtements d’hiver dans des boîtes en veillant à les plier correctement. Placez des petits sachets de lavandes et autres anti-mites qui sentent agréablement bon. Vous gagnerez de la place dans vos placard. Les vêtements d’enfant qui sont devenus trop petits ou dont vous ne voulez plus peuvent être mis de côté pour être donné à des associations caritatives.
- Soyez impitoyable dans la cuisine. Jetez les assiettes fêlées, les tasse ébréchées, les verres blanchis…
Si vous avez une arrière-cuisine, un garage, un grenier, une cave, une buanderie, faites-y un tour! Dépoussiérez, triez, jetez. Ces pièces sont souvent encombrées car on y entasse un peu tout et n’importe quoi!
- Décrochez les rideaux de la maison pièces par pièce pour les laver ou les amenez au pressing. Vous pouvez également les nettoyer en utilisant un appareil à vapeur si vous en avez un.
- Pareil pour les couettes et les couvres-lits
- Lavez les rideaux de douche à la machine ou essuyez-les avec du vinaigre blanc et une grosse éponge)
- Passez les tapis de bain et les petits tapis textiles à la machine ou emmenez-les au pressing. Ou au moins aérez-les, battez-les, saupoudrez-les d’argile blanche (pour absorber tout le gras), ensuite aspirez-les à fond ou utilisez un appareil à vapeur.
- Nettoyez les moquettes avec un produit spécial moquette, un aspirateur, ou à la vapeur!
Nettoyez tous les coins
Salle de bains, toilettes, salles d’eau
- Grattez les moisissures sur les joints
- Détartrez la robinetterie et on la fait briller
- Versez déboucheur dans tous les tuyaux (à titre préventif)
- Triez les médicaments et les cosmétiques et débarrassez-vous de ceux qui sont périmés
- Nettoyez les lavabos et la baignoire avec du vinaigre blanc (auquel vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle et de l’huile essentielle de lavande)
- Nettoyez les conduits d’évacuation
- Nettoyez les poubelles
Il est possible d’utiliser, en prévention dans les tuyaux, du bicarbonate mélangé à du vinaigre
Cuisine
- Videz le réfrigérateur ainsi que le congélateur. Faites les dégivrer. Désinfectez et désodorisez à l’aide du vinaigre d’alcool et du bicarbonate
- Dégraissez le four
- Nettoyez les hottes aspirantes
- Faites marcher le lave vaisselle à vide pour le nettoyer et le désodoriser
- Nettoyez et désinfectez les poubelles
- Videz et nettoyez les tiroirs
- Nettoyez le grille-pain
- Passez la bouilloire et la cafetière au vinaigre blanc
- Vérifiez la date de péremption des produits alimentaires
Chambres
- Nettoyez les matelas pour vous débarrasser des taches, des acariens et de la poussière. Vérifiez les moutons sous les lits
- Aérez la chambre pendant plusieurs heures
- Nettoyez les têtes de lit
- Lavez tout le linge de lit à 60°C (ou 40°C)
Toutes les pièces
- Passez le plumeau ou la lingette microfibre pour dépoussiérer. Passez l’aspirateur dans tous les coins: plinthes, interrupteur, haut des portes, leurs poignées, radiateurs, volets, stores, suspensions, hauts des armoires, sous les meubles, intérieurs des placards et des tiroirs…
- Faites briller les vitres et miroirs de la maison à l’aide d’eau, raclette à vitres et des lingettes microfibres, ou encore un appareil à vapeur !
- Passez la serpillère
Pensez aussi au portail, au perron, à la façade. Si possible entretenez les haies, peignez les volets, décapez la façade, nettoyez le toit qui se couvre de mousse et inspectez les éventuelles fuites ou fissures.
Profitez de votre grand nettoyage du printemps pour vérifier l’existence des taches d’humidité et éventuellement vous en débarrasser!
[:]N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu