À ce stade, vous savez comment créer votre intérieur et votre must have déco. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’acte et à créer la maison de vos rêves. Voici la dernière ligne droite à suivre…

 Découvrez votre histoire

À l’instar de toutes les activités créatives, la décoration d’un endroit est une occasion pour raconter une histoire, exprimer une idée, concrétiser une vision. Les intérieurs les plus réussis sont ceux qui auront capté le cœur et l’essence de leurs habitants. Ils font écho à leurs vécus, à leurs souvenirs, à leurs expériences. Ils n’ont pas besoin d’adopter un style particulier. Ils utilisent des éléments de décorations (meubles, fournitures, couleurs, matières) pour créer un genre qui raconte leurs histoires et ainsi qui leur soit propre. Une maison que l’on décore en tenant compte de la personnalité de ses habitants constitue un noyau heureux où l’on peut se détendre et que l’on peut pleinement apprécier. Décorer une maison en fonction des tendances fera de votre intérieur la réplique d’une vitrine plutôt que le reflet de votre personnalité. Vous pouvez aimé un designer ou une boutique, mais enfin ce n’est pas ce qui vous donnera un intérieur unique. Nous n’avons rien contre l’innovation et le changement bien au contraire. C’est ce qui permet de garder une certaine fraicheur dans un endroit. Nous conseillons juste de ne pas y souscrire aveuglément, ça ne sert à rien.

Lorsque vous allez commencer l’aménagement d’une pièce, pensez en premier lieu à l’histoire que vous voulez raconter. Quelle impression voulez-vous que cet espace communique. N’oubliez pas de tenir compte de toutes les personnes qui occuperont les lieux. Il est facile d’imprégner un endroit de votre personnalité. Mais pour que l’harmonie soit totale et complète entre tous les habitants de la maison, il faudrait tenir compte de chacun. En combinant l’histoire personnelle de chaque individu, vous écrirez une histoire collective. Et c’est comme ça qu’une impression de bien-être général se dégage d’une maison qui est agréable à occuper. Ainsi, dans les pièces à vivre collectives (salon, cuisine, séjour) retrouvez les points communs entre les différents occupants de la maison et décorez les lieux en fonction d’eux. Ensuite, permettez à chaque personnalité de s’exprimer pleinement dans sa propre chambre à coucher. La décoration de la chambre des parents différera certainement de celle des enfants qui différera aussi de celle des amis et ainsi de suite.

De l’histoire à la conception

Une fois que vous comprenez l’histoire à mettre en place, assemblez les petites pièces du puzzle et créez votre tableau.  Combinez telle couleur avec telle état d’esprit ou telle humeur, telle texture avec telle forme. C’est ainsi que vous allez voir vos idées fleurir et se concrétiser.

Souvenirs

Parcourez vos albums de famille et vos photos. Identifiez les souvenirs qui résonnent agréablement en vous. Ça peut-être des photos de vos expéditions, de vos voyages, de vos sorties avec vos amis. Pensez aux endroits que vous avez visités, aux lieux que vous aimez.

Émotions

Identifiez les sentiments que vous ressentez, retrouvez ce que vous aimez.

Fil conducteur

Pouvez-vous identifiez le point commun entre les différentes émotions et énergies que vous vivez ? Cela peut-être une couleur, une saison, une occasion, une fête, une texture ou même une odeur.  Une fois que vous aurez réussi à mettre le doigt dessus, vous allez en faire votre fil conducteur. À partir de là, vous allez commencer à esquisser le cadre de vie. Il suffit d’identifier l’énergie avec laquelle vous aimez vous entourer et vous saurez définir les objets que vous aimez retrouver. Cela permet de reconnaître ce qui va meubler votre espace.

Le nid que vous construisez renferme les choses que vous appréciez, traduit votre philosophie de vie, montre ce que vous aimez faire.

Exercice

Et non, ce n’est pas une blague ! C’est juste pour vous donner une idée sur comment vous y prendre.  Comprendre ce que vous aimez et comment vous vivez est une tape indispensablement essentielle dans la décoration. L’objectif étant de créer un espace qui correspond à votre mode de vie et qui reflète votre personnalité. Prenez votre temps pour identifiez vos envies et celles des personnes avec qui vous allez cohabiter. Vous serez surprise de ce que vous risquez de découvrir une fois que vous commencerez votre introspection.

Renouez avec ce que vous aimez

Procurez-vous un journal et prenez note des différentes choses que vous aimez : les endroits dans lesquels vous aimez vous rendre, les personnes avec qui vous aimez trainer, les personnes que vous chérissez, les livres que vous aimez lire, les expériences qui vous ont forgées, les bijoux que vous souhaiteriez porter, leurs formes, leurs couleurs, leur éclat, les souvenirs qui vous font sourire, les tissus que vous aimez caresser, les sensations que vous appréciez, les odeurs dans lesquelles vous vous enveloppez…  Cette liste peut-être aussi longue que vous le souhaitez. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il y a uniquement ce que vous aimez et ce que vous aimez beaucoup. Il y a votre histoire. Il est uniquement question de vous et de vos gouts alors notez les choses simplement, personne ne viendra vous juger.

Retrouvez des thématiques et déterminer les points communs

Une fois que vous aurez fini votre liste, voyez s’il existe un thème récurrent. Vous allez inévitablement découvrir des thèmes dominants. C’est peut-être une couleur, qui vous rappelle la maison dans laquelle vous avez grandi. C’est peut-être une activité qui vous attire, que vous pratiquez ou que vous admirez comme la photographie. C’est peut-être les collections que vous avez amassées (même la philatélie compte, cela révèle un aspect de votre caractère qu’il importe de respecter et de reproduire dans votre environnement). C’est peut-être votre sens du détail qui expliquera la richesse de la juxtaposition des matières que vous employer ou à son contraire le minimalisme que vous privilégiez. Souhaitez-vous vous entourer de textures douces et de rondeurs évoquant la détente ou préférez-vous les  environnements dynamiques ?

Prendre note de ce que vous aimez vous aidera à comprendre concrètement ce qui vous caractérise le plus et à trancher quand vous aurez à faire des choix. Vos notes constitueront le manifesto de votre créativité. La colonne vertébrale de votre décoration.

Faites des recherches

Une fois que vous aurez réussi à définir vos thèmes dominants, commencez à faire des recherches se rapportant à des thèmes similaires. Inspirez-vous de ce qui s’est fait ailleurs, et par d’autres personnes. Regardez les magazines, visitez les boutiques de décoration, de tissus ou d’ameublement ou tout simplement surfez sur internet. Prenez des photos de ce que vous aimez et collectez les (c’est à partir d’ici que vous réaliserez l’utilité du must have déco qu’on vous a énuméré plus haut). Épinglez sur votre tableau en liège, collez sur des feuilles et mettez dans votre classeur. Organisez-vous. La tache pourra durer des mois, comme elle pourra durer un après-midi. Il n’y a pas de règles de temps, alors ne vous en faites pas.

Leave a Reply