Skip to main content

7 habitudes scientifiques pour être heureux chaque jour

Quelles sont les habitudes pour être heureux au quotidien ? Le professeur Sonja Lyubomirsky de l’Université de Californie mène une étude fascinante sur cette question. Elle énumère en détails les points communs entre les personnes qui se qualifient d’heureuses.

Ces personnes partagent des habitudes précises que nous pouvons tous adopter. Découvrons ensemble comment transformer ces découvertes scientifiques en actions concrètes pour développer des habitudes de bonheur durables.

Découvrir les habitudes pour être heureux selon la science

Adopter les habitudes de bonheur des personnes épanouies

Selon l’étude de Lyubomirsky, les personnes heureuses :

Cultivent leurs relations proches. Elles consacrent beaucoup de temps à leurs familles et amis.

Pratiquent la gratitude naturellement. Elles éprouvent beaucoup d’aisance à exprimer leur reconnaissance pour tout ce qu’elles possèdent.

Développent leur altruisme. Elles répondent présent en premier pour aider leurs proches, collègues ou même des inconnus. Elles témoignent de l’empathie envers les autres.

Nourrissent leur optimisme. Elles maintiennent une vision positive de leur avenir.

Savourent l’instant présent. Elles restent ancrées dans le moment présent et apprécient les plaisirs simples.

Bougent régulièrement. Elles font de l’exercice physique, quotidiennement ou hebdomadairement. L’important reste la régularité de cette habitude.

Vivent selon leurs valeurs. Elles se fixent des objectifs à long terme alignés avec leurs principes profonds.

Résistent aux épreuves. Dans les moments difficiles, elles souffrent comme tout le monde. Leur secret ? Maintenir leur équilibre et faire preuve de détermination pour surmonter les obstacles.

Comment intégrer ces habitudes pour être heureux au quotidien

Connaître ces traits ne suffit pas pour développer des habitudes de bonheur durables. Notre objectif dépasse l’acquisition de culture générale. Nous voulons une méthode concrète pour cultiver des habitudes pour être heureux chaque jour.

De nos jours, la littérature de développement personnel foisonne d’idées. Pourtant, nous les mettons rarement en œuvre. Rédiger une liste reste simple. Implanter ces idées dans notre quotidien demande plus d’efforts.

Alors, mettons-nous au travail !

La fréquence bat l’intensité pour créer le bonheur

Le principe fondamental du bonheur quotidien

Jennifer Aaker de l’Université de Stanford l’explique simplement : « Voyez ce qui vous fait du bien ? Ce qui vous rend heureux ? Faites-le plus souvent ! »

Il vaut mieux vivre de nombreuses petites joies que quelques grands événements occasionnels.

Nous organisons notre temps de travail. Ou encore, nous prenons rendez-vous chez le médecin. Nous réservons chez l’esthéticienne. Pourtant, nous incluons rarement le bonheur dans nos emplois du temps.

Les 40% qui changent tout

Les études révèlent que 40% du bonheur provient des activités que nous choisissons volontairement. Ainsi, ajouter quelque chose que vous aimez à votre programme quotidien augmente votre bonheur de 40%.

D’autres recherches menées à l’Université de Duke en 2006 montrent une vérité surprenante. 40% de nos actions quotidiennes ne découlent pas de décisions conscientes mais d’habitudes automatiques.

Qu’est-ce qui nous empêche d’intégrer les activités joyeuses dans notre routine ? Inclure ces activités dans les 40% de tâches effectuées automatiquement permet d’augmenter notre bonheur de 40% !

Transformons donc la liste de Lyubomirsky en actions habituelles.

1. Réveillez-vous et pensez ASR

Le rituel matinal qui transforme votre journée

Votre humeur au réveil détermine la qualité de votre journée. ASR constitue un acronyme puissant : Anticipation, Souvenirs, Reconnaissance.

L’anticipation : votre booster matinal

Pensez à quelque chose qui vous rend heureux et savourez cette joie par anticipation. Si rien ne vous attend, prévoyez quelque chose d’agréable. Décidez : « Aujourd’hui, je ferai… »

Les souvenirs : votre résistance au stress

Se remémorer les moments agréables améliore immédiatement notre humeur. Les souvenirs nous permettent de revivre des instants précieux et de mieux résister au stress.

Selon « The How of Happiness », les personnes qui pratiquent l’anticipation joyeuse ressentent du plaisir à l’idée même de l’événement attendu. Elles imaginent facilement les événements futurs et se projettent positivement.

Celles qui revivent les moments heureux du passé développent une meilleure résistance au stress.

La reconnaissance : la reine du bonheur

La gratitude représente probablement l’émotion la plus puissante pour créer le bonheur. Plus une personne éprouve de la reconnaissance, moins elle ressent d’anxiété, de dépression, d’envie ou de solitude.

Application pratique : Avant de sortir du lit, prenez 5 minutes pour penser ASR. Ce petit rituel vous permet de commencer la journée du bon pied.

2. Savourez votre boisson matinale

L’art de savourer les petits plaisirs

Thé ou café, peu importe votre préférence. L’important reste le rituel qui l’accompagne.

Sentez votre boisson. Goûtez-la vraiment. Prenez le temps de l’apprécier pleinement. Cette expérience, aussi mineure soit-elle, développe votre capacité à savourer toutes les expériences sensorielles de votre journée.

3. Suivez la voie de la joie

Les trois piliers universels du bonheur

Quand on observe les personnes heureuses, trois activités reviennent constamment : la socialisation, la sexualité et l’exercice physique.

D’autres sources de joie varient selon les individus. Certains trouvent le bonheur quand leur esprit vagabonde dans la rêverie. D’autres préfèrent vivre intensément l’instant présent.

L’exercice physique : un antidépresseur naturel

Les personnes qui bougent régulièrement jouissent d’une meilleure santé mentale. Elles sont moins dépressives, moins colériques, moins stressées et plus confiantes.

Application pratique : Intégrez l’exercice physique à votre routine. Plus vous en faites, mieux vous vous portez mentalement.

4. Rendez service en 5 minutes chrono

L’altruisme qui prolonge la vie

Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les personnes aimées et entourées qui vivent le plus longtemps. Ce sont les personnes altruistes et serviables.

Adam Rifkin propose une méthode simple : faire chaque jour une action généreuse en moins de 5 minutes.

Des gestes simples aux impacts énormes

Ces petites actions ne vous coûtent rien en temps ou en effort. Elles prennent la forme :

  • D’une présentation entre deux personnes
  • Du partage d’une référence utile
  • D’un retour constructif
  • De la diffusion d’un contenu sur les réseaux sociaux

C’est insignifiant pour vous, mais précieux pour la personne aidée. Et c’est excellent pour votre karma : vous recevez ce que vous donnez.

5. Transformez votre travail en jeu

Les objectifs : carburant du bonheur

Les personnes qui se fixent des objectifs sont les plus heureuses. Le psychologue Jonathan Freedman l’affirme : celles qui savent se fixer des buts à court et long terme s’épanouissent davantage.

Les études neuroscientifiques de Richard Davidson à l’Université du Wisconsin révèlent une vérité fascinante. Les personnes qui travaillent dur pour atteindre un objectif deviennent plus positives en s’approchant de leur but. Cette progression réduit aussi les émotions négatives comme la dépression et la peur.

Pourquoi travailler rend plus heureux

Nous sommes nombreux à trouver notre travail ennuyeux. Pourtant, les personnes qui travaillent sont plus heureuses que celles qui restent inactives.

La raison ? Les défis nous stimulent naturellement.

Comment s’épanouir professionnellement

Activez vos points forts. Essayez de faire les choses pour lesquelles vous excellez. C’est ainsi que vous vous épanouissez le plus.

Notez vos progrès. Rien ne motive davantage que de constater ses évolutions et enregistrer ses avancées.

Savourez chaque victoire. Célébrez chaque objectif atteint, puis lancez-vous de nouveaux défis.

6. Programmez vos moments sociaux

L’équation magique des relations

70% de votre bonheur provient de vos interactions avec les autres. Vous trouvez du temps pour vos obligations, trouvez-en aussi pour votre vie sociale.

Le nombre d’or : 10 amis

Selon les études complexes de Chayoon Lin et Robert Putnam, le nombre idéal d’amis est de 10. Formez un groupe de 10 personnes pour développer un sentiment d’appartenance fort.

Application pratique : Invitez vos proches à déjeuner ou dîner. Offrez-leur des petits présents. L’argent dépensé pour faire plaisir à une personne chère contribue à votre propre bonheur.

Restez raisonnable : la générosité témoigne d’une noblesse de caractère, la prodigalité prouve plutôt la négligence.

7. Donnez un sens à votre existence

Bonheur versus sens : deux concepts différents

Mener une vie heureuse et une vie qui a du sens ne signifie pas la même chose. Il devient difficile d’être heureux quand on cumule les problèmes et les tragédies.

La force transformatrice des épreuves

Pourtant, les personnes qui vivent le mieux ne sont pas celles qui ont été le plus heureuses. Ce sont celles qui donnent un sens à chacun de leurs combats.

Nietzsche l’exprimait parfaitement : « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. »

Les personnes que la vie éprouve et qui résistent finissent par s’en sortir mieux que celles qui vivent dans des environnements protégés.

Résumé des 7 habitudes pour fabriquer son bonheur

Pour devenir plus heureux dans la vie, installez ces habitudes quotidiennes :

  1. Réveillez-vous en pensant ASR (anticipation, souvenirs, reconnaissance)
  2. Savourez votre boisson matinale consciemment
  3. Suivez la voie de la joie par l’exercice et les relations
  4. Rendez service en 5 minutes chrono chaque jour
  5. Transformez votre travail en jeu avec des objectifs stimulants
  6. Programmez vos moments sociaux comme vos autres rendez-vous
  7. Donnez un sens à votre vie en transformant vos épreuves en force

Ces sept habitudes scientifiquement prouvées vous permettront de fabriquer votre bonheur quotidiennement. L’important n’est pas la perfection, mais la régularité dans leur application.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu


Originally posted 2017-07-03 19:10:06.

fabriquer son bonheur

Vous fabriquez votre bonheur sans le savoir

La Sultane MagazineLa Sultane Magazine19 août 2025

Leave a Reply