7 clés pour développer sa confiance en soi

 

Avoir confiance en soi, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. C’est se sentir capable de surmonter n’importe quelle situation. Voici 7 clés pour vous aider à la développer et être plus à l’aise dans tous les domaines de votre vie !

 

Être authentique dans ses relations

 

D’abord, évitez de vous comparer aux autres : on est tous différents et il est important de rester soi-même, de s’accepter tel que l’on est avec son propre mode d’expression, ses croyances, ses opinions, ses valeurs et ses principes. Ne cherchez pas à plaire à tout prix ! Pensez aussi à regarder votre interlocuteur dans les yeux et adressez-vous à lui avec le sourire.

 

S’entourer de personnes positives

 

Il est nécessaire de mettre la distance avec les personnes négatives qui ont tendance à vous dévaloriser, à vous faire du mal. Entourez-vous de personnes qui vous apportent du bien-être, du réconfort et des rires.

 

confiance- La Sultane Magazine-LaSultaneMag-Sutanemag

 

Cultiver la pensée positive

 

Un exercice intéressant est de noter vos qualités, vos talents et de relire souvent cette liste pour l’intégrer. Vous pouvez aussi vous répéter régulièrement et avec fermeté des phrases positives : « je peux y arriver », « j’ai des capacités pour… »

N’oubliez pas de vous faire des compliments, d’accepter les compliments d’autrui et de vous dire quotidiennement : « je suis fière de moi car… »

De plus évitez de vous plaindre, de critiquer les autres ou vous-même et de porter des jugements négatifs.

 

Faire de son mieux

 

Il est inutiles de se stresser en essayant toujours d’être parfait, d’être le meilleur, de vouloir faire plaisir. L’essentiel est de faire de son mieux, ni plus, ni moins. Ainsi, on est moins déçu et on garde confiance en soi.

 

Se Fixer des objectifs réalistes

 

Il est judicieux de relever des petits défis quotidiens, en y allant progressivement, étape par étape et en augmentant les difficultés au fur et à mesure. Le sport est un excellent moyen de se fixer des objectifs mesurables.

 

Tirer des leçons de ses expériences

 

Il est primordial de revenir sur ses échecs pour voir ce qui ne fonctionne pas et ne pas reproduire les mêmes erreurs. Chaque échec est une leçon de vie qui nous permet d’évoluer. Toute expérience est positive, c’est notre perception des choses qui permet de voir les bénéfices (même dans les échecs). Observer ses succès permet de souligner les bonnes méthodes pour accéder à la réussite, ce qui augmente la confiance en soi. Penser aussi à vous féliciter !

 

Se former, s’entrainer

 

Pensez à faire un inventaire de vos connaissances et de vos compétences. Réfléchissez à ce qui pourrait être amélioré et n’hésitez pas à lire, à faire des recherches, à vous former pour augmenter vos atouts

Leave a Reply