Skip to main content

Le haussement des épaules

Le haussement des épaules est souvent un signe d’impuissance ou d’indifférence face à une situation. Parfois, ce geste peut être aussi un signe révélateur de mensonges. Si une personne sincère hausse souvent les épaules en impliquant tout son corps, une personne qui ment n’aura tendance qu’à hausser les épaules à moitié.

Le regard

On dit souvent que les yeux sont le miroir de l’âme. En effet, le regard peut révéler beaucoup de choses sur la personne avec laquelle on parle. Ainsi, une personne qui ment aura toujours tendance à vous fixer du regard, pour vous faire croire qu’elle est sincère et qu’elle ne vous cache rien, mais aussi pour contrer l’idée que les menteurs fuient toujours le contact visuel.

Le faux sourire et le pincement des lèvres

Les menteurs ont souvent tendance à arborer un faux sourire. Mais comment reconnaître ce dernier ? Et bien sachez que lorsqu’on sourit sincèrement, les coins des yeux se plissent automatiquement et changent complètement l’expression de notre visage. Par contre, une personne qui affiche un sourire mensonger n’aura aucun changement au niveau de l’expression des yeux.

Vous devez également faire attention au pincement des lèvres qui peut aussi révéler que la dite personne est en train de vous mentir.

Un langage corporel inhabituel

Les gens qui mentent ont toujours un comportement inhabituel. En effet, elles ont toujours tendance à trop bouger, se toucher le visage de manière récurrente, à faire clignoter rapidement les yeux et à bouger beaucoup les pieds. Les menteurs ont aussi l’habitude de croiser les bras comme un signe de renfermement sur soi ou pour ne pas essayer de révéler trop d’informations.

La voix, la respiration

Avec l’émotion due au mensonge, la production du salive diminue, provoquant ainsi une sensation de sécheresse au niveau de la gorge, la respiration de la personne devient plus forte, ce qui rend leur voix un peu différente. En plus de cela, les menteurs ont parfois tendance à changer le ton de leur voix pour paraître plus convaincant et pour faire croire aux gens qu’ils disent la vérité.

La difficulté à exprimer une idée

Pour se défendre et vous faire croire qu’ils sont sincères, les menteurs auront toujours des difficultés à s’exprimer ou à être cohérents lorsqu’ils vous racontent quelque chose, et cela malgré l’assurance et la précision dont il font preuve. Ils auront aussi tendance à fournir trop de détails, sans que vous leur demandez de le faire, des détails qu’elles oublieront très vite.