La spiruline, nommée en raison de sa forme spiralée caractéristique, est une micro-algue d’eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert. Elle existe depuis 3.5 milliard d’années, la spiruline pousse de façon naturelle où la luminosité est importante, dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique.

Plusieurs études scientifiques ont été effectuées sur la spiruline afin  d’analyser ses constituants, particulièrement ses propriétés nutritionnelles et d’expérimenter la spiruline sur des animaux en croissance ou sur des humains.

Composition de la spiruline

Elle possède une composition variée naturellement équilibrée. Elle est riche en protéines : 60% à 70%  dans tous les acides aminés essentiels. Elle est caractérisée par une  forte concentration en minéraux tels que magnésium, calcium, phosphore, potassium ; sodium et en oligoéléments tels que zinc, cuivre, chrome, fer, sélénium. La spiruline est riche en béta carotène, en fibres, en antioxydant et en chlorophylle. Elle contient aussi les  vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, D, E, K et les acides gras essentiels : oméga3 et 6.

Vertus de la spiruline

La spiruline est un aliment naturel qui se caractérise par une qualité nutritionnelle exceptionnelle, facilement assimilable par l’organisme.  Elle présente alors plusieurs vertus :

Evite les carences alimentaires grâce à sa valeur nutritionnelle

Renforce les défenses immunitaires 

Détoxifie  l’organisme des métaux lourds

Diminue le taux de cholestérol trop élevé

Régule le taux de glycémie dans le sang

Lutte contre l’anémie car elle est riche en fer

Régule la sensation de faim et évite l’état de carence lors d’un régime.

Détruit les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

Qui peut prendre ce complément ?

La spiruline complète efficacement l’alimentation des sportifs. Sa teneur élevée en protéines favorise la régénération des fibres qui forment les muscles et les tendons, elle favorise l’accroissement de la masse musculaire au détriment des graisses lorsque sa consommation est accompagnée d’activités physiques adaptées. Elle désacidifie l’organisme et recycle l’acide lactique à l’origine des crampes et courbatures, elle permet aussi une amélioration de la résistance à l’effort et de la récupération musculaire.

En plus des sportifs, la spiruline convient aux personnes fatiguées et aux convalescents en apportant une action fortifiante et protégeant considérablement l’organisme. Elle est utilisé alors pour combattre la malnutrition dans le monde; plusieurs associations humanitaires considèrent la spiruline comme « une solution à la malnutrition » et encouragent les projets de culture de spiruline dans le monde, particulièrement dans les pays en développement où la malnutrition continue de faire des ravages chez les enfants.

La méthode de production de spiruline est simple, sa conservation est excellente après séchage,  son rendement est élevé  tout au long de l’année.

Utilisation et formes de spiruline :

 Depuis lors, les observations et témoignages montrant l’efficacité de la spiruline pour lutter contre la malnutrition s’accumulent, quelques grammes de spiruline par jour en complément alimentaire suffisent pour apporter à l’organisme une dose suffisante et équilibrée de micronutriments. Elle est consommée fraîche ou sèche, en poudre ou en granulés. On peut trouver la spiruline dans le commerce sous forme de poudre, de gélules et de comprimés.

Il faut faire attention à l’origine géographique de la spiruline car elle peut accumuler des métaux lourds lorsqu’elle est cultivée dans un milieu pollué. Il est donc important d’acheter uniquement de la spiruline ayant été cultivée dans des zones de culture faisant l’objet de contrôle.

L’absorption de la spiruline est triplée lorsqu’on l’associe à de la vitamine C. Par conséquent il est conseillé d’accompagner votre consommation quotidienne de spiruline d’un fruit ou d’un jus frais afin d’améliorer la fixation de fer.

Pour conclure

L’intérêt pour la spiruline se développe de plus en plus et les recherches scientifiques et médicales  ont montrés des avantages multiples de la spiruline. Elle constitue un complément alimentaire extrêmement riche en nutriments présentant une valeur nutritionnelle importante.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu


N’oubliez pas de consulter nos articles et nos conseils

Leave a Reply