Le rouge à lèvres est un vêtement à part entière. Quelle que soit notre carnation, quelle que soit la forme de notre bouche, que nous soyons brunes ou blondes, il existe forcément un rouge à lèvres pour nous magnifier.
On ne peut pas choisir son rouge à lèvres à la légère. Après tout, il contribue non seulement à la valorisation de nos traits mais il apporte également une touche finale à notre tenue. Il faut tenir compte de sa carnation, de la couleur de ses cheveux, de la forme de sa bouche, de son mode d’application, etc.
Comment choisir la bonne couleur ?
Tout comme avec ses vêtements, il vaut mieux essayer son rouge à lèvre, avant de l’acheter, pour éviter les mauvaises surprises. Rendez-vous donc, de préférence dans une boutique où il est possible de tester la couleur avant d’effectuer son achat.
Pour bien choisir, identifiez la na ture de votre peau. Votre carnation est-elle chaude (à base de jaune) ou froide (à base de bleu) ? Pour répondre à cette question, observez simplement la couleur de vos veines (au niveau des avant-bras par exemple). Si vos veines sont bleues, alors vous êtes de carnation froide. Si vos veines sont verdâtres, alors vous êtes de carnation chaude. Méfiez-vous tout de même de petites exceptions à la règle : les peaux noires à nuances rouges sont des carnations froides, tandis que les blondes aux yeux bleus qui dorent au soleil appartiennent au clan des carnations chaudes. Plus généralement, les peaux froides deviennent rouges au soleil et bronzent peu, tandis que les peaux chaudes deviennent dorées après le bronzage de l’été.
Maintenant que vous avez compris les nuances de votre carnation, voici comment faire votre choix. Si vous faites partie de celles qui ont une carnation froide, alors privilégiez les couleurs de mêmes bases : roses vifs, rose tendre, rouges fraises, etc. Si, en revanche, vous faites partie de celles qui ont une carnation chaude ; alors choisissez plutôt les couleurs pêches et plus généralement les orangés dans toutes leurs nuances.
Le rouge à lèvres rouge : indémodable
Le rouge à lèvres rouge reste le grand classique indémodable. On peut le porter aussi bien pour sortir que pour aller travailler. Veiller toutefois à respecter la carnation de votre peau (chaude ou froide) et à harmoniser avec la couleur de vos cheveux.
Cheveux châtains et bruns
Carnation froide : rouges cerises, rouge prune ou bordeaux
Carnation chaude : rouges avec des notes marrons
Cheveux blonds
Carnation froide : les rouges avec une note bleutée
Carnation chaude : rouge corail, rouge orangé, rouge cuivré
Cheveux roux
Carnation froide : les rouge avec une note bleutée ainsi que les teintes briques
Carnation chaude : rouge orangé vif
Comment soigner le port de son rouge à lèvres ?
Notre bouche mérite autant d’attention que la peau de notre visage. Et si vous souhaitez obtenir une application parfaite d’un stick à lèvres, il convient d’appliquer plusieurs étapes. Cela pourrait sembler un peu long pour certaines d’entre vous, mais croyez nous le résultat est bluffant…
1. Exfoliez les peaux mortes
Appliquez un gommage express de la marque de votre choix. Si vous n’avez rien sous la main, mélangez un peu de sucre à quelques gouttes d’huile et le tour est joué
2. Hydratez avec un baume
La longue tenue de votre rouge dépend aussi de l’hydratation de vos lèvres. Pour obtenir un bon résultat, appliquez donc votre baume hydratant avant de commencer votre routine maquillage. Maquillez ensuite votre teint et vos yeux, puis, revenez à votre bouche pour finaliser votre mise en beauté.
3. Utilisez un crayon à lèvres
Dessinez le contour de votre bouche, trichez (un tout petit peu) si votre bouche
est trop fine et remplissez l’intérieur avec de petits traits (comme une sorte de hachures). Cette étape permet non seulement d’unifier votre application mais de prolonger la tenue de votre couleur. La couleur du crayon à lèvres devrait correspondre à celle de votre rouge ou à celle de votre bouche, auquel cas, elle pourra vous servir pour toutes les teintes de rouges à lèvres.
4. Ajoutez un peu de relief
Cette étape peut vraiment faire toute la différence, même si elle est peu connue. Appliquez au creux de votre lèvre supérieure un peu d’enlumineur de teint pour apporter une touche de lumière. Évitez d’en mettre trop et fondez-le avec le doigt.
5. Appliquez votre rouge
Appliquez votre rouge en allant de l’intérieur de la lèvre vers l’extérieur. Mordez dans un mouchoir pour vous défaire du surplus de rouge, puis répétez l’opération à nouveau.
6. Finissez votre application en utilisant un brillant à lèvres ou en matifiant avec de la poudre libre
Appliquez un peu de poudre libre sur vos lèvres pour faire tenir votre rouge plus longtemps. Appliquez, en revanche, une touche de gloss, au milieu de la lèvre, pour un résultat plus brillant.
Notez que les textures mates conviennent mieux aux lèvres charnues. Si, au contraire, vous avez des lèvres fines, apportez un peu de relief en vous servant de textures brillantes ou en appliquant des pigments dorés.
Pour finir, n’oubliez pas d’unifier votre teint et de ne pas trop maquillez vos yeux, si vous maquillez soigneusement votre bouche. Veillez également à ce que le blush que vous portiez soit léger et dans les mêmes tonalités que votre rouge !
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu