L’été dans notre contrée, est synonyme d’obstacles à la beauté. Rien de plus compliqué chez nous que d’avoir l’air frais sous notre magnifique soleil de plomb et lorsque la température avoisine les 45 degrés.
Pas de panique, nous pouvons remédier à cet état de faits et contourner toutes ces difficultés. Et promis, comme chaque année, vous serez l’une des naïades de l’été !
Bien préparer sa peau au maquillage
Tout d’abord, mettons-nous d’accord sur ce point souvent négligé. Les soins pratiqués tout au long de l’année restent valables même en été.
Prenez soin de vous, profitez du temps libre dont vous disposez et faites votre gommage, appliquez votre masque, hydratez votre peau et soignez vos cheveux.
Choisissez des parfums plus légers. Votre fragrance estivale doit être différente de ce que vous utilisez l’hiver.
Privilégiez si possible les eaux parfumées qui sont plus légères que les parfums, les eaux de parfum ou les eaux de toilette.
Elle sont moins chargées en alcool et sont essentiellement florales, fruitées ou acidulées. Réservez les senteurs fortes tels que le musc, le patchouli, le oud… à l’hiver.
Certaines substances et certaines essences comme les psoralènes et ses dérivés (citronnelle, citron vert, orange amère, bergamote, géranium) peuvent provoquer des réactions photo-sensibilisantes.
Évitez donc d’appliquer votre fragrance préférée directement sur le cou et le décolleté et parfumez plutôt vos vêtements et vos cheveux. Vérifiez que votre parfum n’est pas teinté et qu’il ne tâche pas.
Consommez des aliments riches en bêta-carotènes essentiels à la synthèse de la vitamine A, dont ils sont le principal précurseur. Ils préparent la peau au bronzage, et améliorent le teint.
Se maquiller le teint
Évitez de sortir au soleil ou de vous y exposer sans protéger votre peau. Utilisez une crème solaire, bio de préférence, ou faite maison. Pensez à utiliser une crème hydratante avec une protection contre les rayons UV.
Crème solaire teintée
Convient parfaitement aux personnes très pressées ou souhaitant camoufler quelques petites imperfections de la peau. Elle unifie le teint, protège et hydrate la peau. Choisissez une crème d’indice 30 au moins (50 idéalement).
BB crème pour se maquiller
La majorité des BB crèmes possèdent des indices de protection.
Cette crème qui a fait ses preuves (peau hydratée, unifiée, lissée, protégée) peut être utilisée à la plage à condition d’appliquer une légère couche de crème solaire au préalable.
Les yeux
Nous portons nos lunettes de soleil presque tout le temps, donc nos yeux ne seront pas très visibles.
La meilleure combinaison demeure le trait d’eye-liner et le mascara waterproof. Simple, élégante et efficace.
Privilégiez les fards avec les textures crémeuses waterproof ou appliquez une base fixatrice avant d’utiliser une texture poudrée.
Choisissez les teintes neutres comme le marron, le cuivré, le nude ou le doré, qui conviennent à toutes les peaux, surtout lorsqu’elles commencent à se hâler.
Évitez le vert lagon ou le bleu turquoise ou les autres teintes 80’s qui refont surface chaque été, à moins que vous n’ayez la certitude que cela magnifie VRAIMENT, vos yeux.
Utilisez le crayon khôl avec parcimonie.
Se maquiller la bouche
Hydratez vos lèvres et protégez-les avant de les maquiller.
Privilégiez les teintes subtiles comme le nude, le corail, le rose pâle et évitez les couleurs trop prononcées comme le rose vif ou le rouge.
Le corps
Les tatouages éphémères
Un nom bien inspiré pour parler de notre beau Harkouss traditionnel. Autrefois réservé aux mariées, son utilisation devient plus courante, pour le plus grand plaisir des amatrices du body-art.
Les huiles sublimatrices de bronzage pour se maquiller le corps
Il s’agit de ces huiles pailletées que vous pouvez appliquer sur votre corps, après votre douche, le matin, ou après le retour de la plage. Elles rehaussent discrètement votre bronzage.
Le contouring du corps
Les tutoriels Youtube abondent dans ce sens. On embellit par exemple son décolleté, en appliquant un peu de poudre foncée. Mais comme pour le contouring du visage, cette technique nécessite un minimum de dextérité. Donc à vous de voir.
Il est toutefois intéressant de noter que la tendance beauté actuelle se revendique du peu/ pas maquillée. À suivre…
Suivez les étapes d’une recette maison pour une : Crème Solaire !
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu