Il n’est pas rare de passer quelques jours chez une proche ou une amie lorsqu’on part en vacances ou pour un déplacement professionnel. Si on souhaite recevoir à nouveau une invitation, voici quelques règles de politesse à suivre…

Confirmez la date de votre arrivée et de votre départ

Vérifiez à l’avance le moment auquel vous êtes attendu, quand vous devez repartir et respectez bien l’horaire. Demandez d’abord à votre hôte la permission si vous voulez arriver accompagné (enfant, partenaire de vie, chien, etc.).

Apportez un cadeau

Apporter un cadeau fait partie des bonnes manières, mais cela ne veut pas dire que vous devez dépenser une fortune. Pensez à une boîte de chocolats ou à une boîte de biscuits de votre pâtisserie préférée. Vous pouvez aussi apporter un objet utile, comme un jeté douillet pour le divan ou une jolie serviette de plage à offrir à l’hôtesse de maison.

Proposez toujours vos services

Mettez la table, faites la cuisine, lavez la vaisselle, faites les courses, passez l’aspirateur, pliez le linge. Il est très probable que votre hôte refuse par politesse. Mais certains gestes devraient être automatiques : débarrasser la table ou faire le plein de l’essence après avoir emprunté la voiture.

la-sultane-magazine-feminin-lasultanemag-sultanemag-lellasoltana-soltana-tunis-tunisie-politesse

Les serviettes

Pour éviter à votre hôte trop de brassées de lavage, prenez la même serviette toute la semaine. Ou bien munissez-vous de la vôtre.

La Sultane, magazine, féminin, LaSultaneMag, SultaneMag, LellaSoltana, Soltana, Tunis, Tunisie, politesse

Les aires communes

Rangez tout ce que vous avez sorti dans la cuisine, abaissez le siège des toilettes, éteignez les lumières en quittant une pièce, refermez les armoires et les tiroirs que vous avez ouverts. Souciez-vous du bien-être de vos hôtes.

Apportez votre nécessaire de toilette

Mettez-y savon, shampooing, dentifrice, entre autres. Vous aurez ainsi vos produits favoris.

la-sultane-magazine-feminin-lasultanemag-sultanemag-lellasoltana-soltana-tunis-tunisie-politesse

Gardez la chambre d’invités propre

C’est la moindre des choses. La personne qui vous invite a fait de son mieux pour rendre accueillant l’endroit où elle vous installe ; suivez son exemple. Faites le lit en vous levant le matin et rangez vos vêtements dans les tiroirs ou dans votre valise.

Rangez avant de partir

Juste avant votre départ, ramassez tout ce qui vous appartient dans la chambre et la salle de bains. Puis, si vous en avez eu la permission, ôtez les draps du lit. Donnez un coup de chiffon au comptoir de la salle de bains, mettez vos serviettes au lavage et remettez tout objet que vous auriez emprunté.

Laissez un cadeau et un mot de remerciement

Un bouquet de fleurs serait certainement très apprécié. Pensez à inclure un petit mot de remerciement écrit à la main.

la-sultane-magazine-feminin-lasultanemag-sultanemag-lellasoltana-soltana-tunis-tunisie-politesse

N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu