La ville de Sufetula, située à Sbitla en Tunisie, est fondée, vraisemblablement durant la deuxième moitié du 1er siècle, par les Romains. Elle connaît un développement économique et urbanistique considérables.

Située à mi-chemin entre le nord et le sud de la province d’Afrique, son économie, axée sur la culture de l’olivier et la production d’huile, en fait un croisement parfait entre les voies commerciales et agricoles. La cité devient prospère et se transforme, dès le 2ème siècle, en colonie, avec un système administratif calqué sur le modèle romain classique.

Le site actuel de Sufetula occupe une vingtaine d’hectares, mais les archéologues estiment que la ville antique couvrait certainement plus de cinquante hectares. De nombreux travaux d’excavation ont été menés depuis la fin du 19ème siècle, mais plus des deux tiers de la ville demeurent encore enfouis. D’où tout l’intérêt que présente le capitole de Sufetula.


Lire aussi : Tunisie: Les Sites Classés Au Patrimoine De L’UNESCO


Le Capitole de Sufetula est remarquable. Comme toute cité romaine qui se respecte, la ville était dotée du sien. Il s’agit du centre religieux de la cité et se compose de la Triade Capitoline : les trois temples consacrés à Jupiter, Junon et Minerve. Ils constituent un ensemble homogène de forme architecturale classique.

Chacun des trois temples possède un portique de quatre colonnes servant à supporter un fronton. Ils sont élevés sur des podiums et séparés par des couloirs. La plateforme qui fait face au temple central (celui dédié à Jupiter) servait également de tribune pour les orateurs.

Des trois temples, celui de Minerve se porte le mieux, tandis que celui de Junon se porte moins bien. Celui de Jupiter est toujours beau.

Par : N.J.M

Suivez La Sultane Linked In !