Les glandes sébacées sécrètent insuffisamment et le cuir chevelu prend un aspect tendu, sec. Vos cheveux deviennent ternes, rêches au toucher, ils s’emmêlent facilement et peuvent devenir cassants. Décoloration, balayages, lissages, brushing trop chauds, soleil, eau de mer… agressent nos cheveux et nuisent à leur santé.

Quelques recettes maison pour nourrir vos cheveux

1. Pour les cheveux secs, concoctez-vous un masque aux huiles: Mélangez la même quantité d’huile d’amande douce, d’huile de palme, d’huiles d’olive et de ricin. Appliquez le mélange sur toute la chevelure et conservez le pendant 2h au moins avant de laver normalement vos cheveux.

2. Osez le masque à la mayonnaise. Mélangez 2 cuillères à soupe de mayonnaise et un jus de citron frais que vous appliquerez sur la longueur des cheveux pendant 20 min avant le shampoing.

foto huile sitePour favoriser la pousse des cheveux

Les herbes

Mettez 50 gr de tilleul dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 min puis filtrez le liquide obtenu. Ensuite, utilisez la lotion de rinçage.
Autre moyen, vous pouvez aussi ajouter 1 cuillère à soupe de thym à une tasse d’eau froide, que vous amènerez à ébullition et laisserez reposer pendant 10 min. Puis, filtrez le tout pour en retirer le liquide. Frictionnez-en énergiquement votre cuir chevelu matin et soir.

Masque à l’huile de Monoï

Le Monoï est un véritable secret de beauté des Polynésiennes. Leur secret réside notamment dans l’utilisation de l’huile de Monoï qu’elles emploient fréquemment en traitement réparateur (pré-shampoing) pour nourrir les cheveux. Il est issu de la macération des fleurs de Tiaré dans l’huile de Coco, l’une des rares huiles capables de pénétrer jusqu’à la racine du cheveu. Elle l’enveloppe d’une gaine protectrice et apporte force et brillance aux cheveux, tout en parfumant délicatement. Sa formule gainante etimages (8) assouplissante fait merveille sur les cheveux ternes, secs et cassants. Appliquez-en sur toute votre chevelure, particulièrement si elle est sèche ou endommagée. Recouvrez vos cheveux avec une serviette ou nattez-les, pour créer un effet de chaleur qui va permettre un soin en profondeur. Laissez agir au moins 30 min ou conservez toute la nuit, si vos cheveux sont très secs et très endommagés. Lavez soigneusement vos cheveux (une fois pour les cheveux secs et au moins deux fois pour les cheveux gras) et constatez par vous-mêmes le résultat! Vos cheveux sont doux, souples et brillants.

Nos recettes de grand-mère

Le tonique au tilleul

Dans un demi-litre d’eau faiblement minéralisée, mettez cinq cuillères à soupe d’aubier de tilleul. Faites chauffer et laissez bouillir un quart d’heure. Retirez du feu et filtrez, puis mettez à infuser, dans cette décoction, quatre cuillères à soupe de fleurs et feuilles de tilleul. Laissez infuser un quart d’heure puis filtrez. Ajoutez le jus d’un demi-citron et secouez bien. Massez chaque matin votre cuir chevelu avec ce tonique, en ayant soin de le remettre au frais entre chaque utilisation et de ne pas le conserver plus de huit jours.images (9)

L’eau de mer pour celles qui ont les cheveux gras

Recueillez un seau d’eau de mer, la plus claire possible et massez votre chevelure. Cette lotion, très économique, permet d’éliminer les pellicules. Le plancton et les minéraux que contient l’eau de mer aident à rééquilibrer le cuir chevelu et le rend plus vivant. Enfin rincez à l’eau douce.

Pour réparer vos cheveux

Voici une astuce peu chère et facile à préparer chez soi. Mélangez dans un bol 3 cuillères à soupe de miel avec 5 cuillères à soupe d›huile d›olive, vous pouvez également rajouter un jaune d’œuf pour un soin encore plus nourrissant (si l’odeur ne vous dérange pas) et quelques gouttes de jus de citron pour la brillance (à ne pas faire à chaque masque mais de temps en temps) et appliquez cette préparation sur les longueurs en insistant bien sur vos pointes (pas sur le cuir chevelu).

Enveloppez vos cheveux avec une serviette chaude et laissez poser minimum 30 min mais vous pouvez laisser poser le masque toute une nuit. Laver ensuite vos cheveux à l›eau froide (qui resserre les écailles) avec un shampoing doux. Insister bien sur le rinçage car un mauvais rinçage a tendance à alourdir votre chevelure. Faîtes ce masque toutes les deux semaines. Cheveux doux et brillants garantis !

Conseils
  • Utilisez les shampooings et soins protecteurs nourrissants.
  • Massez vos cheveux sur toute leur longueur pour faire pénétrer les actifs nourrissants dans la fibre et bien reformer les écailles du cheveu.
  • Limitez autant que possible l›emploi de fers à friser et de plaques à lisser.
  • Utilisez votre sèche-cheveux à 2 ou 3 cm du cuir chevelu, à température modérée.
  • Préférez les brosses à fibres naturelles.

Leave a Reply