Briller en société est un art de vivre à part entière. De nombreuses recherches ont été menées pour comprendre ce qui peut rendre une personne captivante, ce qui pourrait augmenter son cercle d’influence, ce qui lui permet d’avoir une conversation captivante. Alors synthétisons ce que ces études ont en commun pour définir une liste en 7 points de ce que les personnes intéressantes partagent.
La première règle pour briller en société est assez simple: ne soyez pas ennuyeux!
Nous avons tous du mal à réaliser à quel moment nous ennuyons notre audience. Alors pour ne jamais lasser ceux qui nous entourent, nous devrions être bref et tenir un discours optimiste. Si vous êtes concis et positif, personne ne pourra jamais vous reprocher d’être de mauvaise compagnie. Rien n’ennuie plus que les longueurs et les lamentations. Cependant, il arrive que vous deviez parler plus longtemps pour éviter que la conversation ne devienne guindée. Voici une petite astuce pour savoir où vous en êtes dans votre conversation : vous pose-t-on des questions sur le sujet dont vous parlez ? Si ce n’est pas le cas, il serait probablement temps de mettre fin à l’histoire que vous racontez et de poser à votre tour une question aux autres.
Les bons auditeurs sont souvent des personnes très fascinantes
Les personnes aiment parler d’elles-mêmes, de l’étendue de leurs connaissances, de leur culture, de leur habileté… et il y a pénurie de bons auditeurs. Apprenez à laisser les autres vous parler d’elles-mêmes. Cela leur procure autant de plaisir que de la bonne nourriture ou de l’argent à dépenser. Vous pouvez vraiment faire une excellente impression en disant peu de choses et en écoutant beaucoup.
Parlez avec les personnes de ce qui les intéresse pour briller en société
Si vous êtes un peu gauche socialement, ceci devrait vous aider beaucoup. Demandez aux gens ce qu’ils aiment faire, ce pourquoi ils sont doués. Si vous avez des points communs, la conversation coulera d’elle-même, toute seule. Si ce n’est pas le cas, demandez à ce qu’on vous donne plus de détails et d’explications et prêtez une grande attention à ce qui vous est dit, puisque la personne en face de vous, vous parle de quelque chose qu’elle aime.
Briller en société : Ayez trois bonnes histoires à raconter
Lorsque des comédiens entrent sur scène, ils ne parlent pas de tout et de n’importe quoi. Leurs propos sont, en général, préparés à l’avance. Lorsque vous passez un entretien d’embauche, vous ne devriez pas raconter ce qui vous passe simplement par la tête. Pensez toujours à 3 bonnes histoires pour divertir, informer ou permettre d’engager un échange. Il y a aussi cet autre conseil qui nous est donné par Scott Adams à nouveau : les gens préfèrent, en général, qu’on leur raconte des histoires sur d’autres personnes, plutôt que des histoires sur des choses. C’est ce qui explique d’ailleurs les succès permanents des émissions de téléréalité et l’existence des ragots. Nous sommes tous fascinés par le comportement humain. Alors que peu de personnes seraient intéressées par une discussion au sujet de toutes les applications de votre smartphone.
N’oubliez pas d’être charismatique
Les mots à eux seuls ne font pas les grandes conversations. Certaines personnes sont vraiment fascinantes, pourtant si l’on retranscrivait leurs propos, on réaliserait que ce qui a été dit est loin d’être impressionnant. Lorsque vous parlez, la tonalité de votre voix, le langage de votre corps, les émotions que vous exprimez comptent plus que les mots qui, eux, ne transmettent pas plus de 7% de la valeur du message. Donc, les mots ne suffisent pas. Il faut rire, sourire, manifester sa passion, bouger, moduler sa voix…
Lire aussi: Comment Exceller À Partir De 30 Ans
Allez dans un endroit intéressant
Si vous avez la possibilité de décider du lieu d’un meeting ou d’un rendez-vous choisissez un endroit stimulant. Le contexte importe beaucoup. En général, nous sommes peu doués pour comprendre l’origine de nos sentiments. Des recherches ont montré que l’on associe souvent les personnes qui nous accompagnent à la stimulation que nous éprouvons.
Le plus important: vivez une vie stimulante!
Pensez à Don Quichotte : si vous voulez devenir chevalier, comportez vous en chevalier. Pas besoin de mener un grand train de vie ou de chercher des challenges difficiles. Il suffit, pour commencer, de s’entourer de personnes qui sont intéressantes. Les personnes avec qui vous passez du temps affectent votre comportement que vous le vouliez ou non. Et les personnes avec qui vous vous associez définissent la personne que vous devenez.
Lire aussi: Intelligence sociale: les 10 commandements à suivre
Originally posted 2017-08-03 11:20:21.