Dans son livre l’infiniment peu, Dominique Loreau nous livre des conseils pour être plus efficace au quotidien et apprendre à focaliser sur l’essentiel. Elle nous dit: « S’organiser est un art : celui de gérer intelligemment son temps avec un minimum d’énergie »

Les habitudes pour aller à l’essentiel

Évitez les outils de travail trop nombreux ou trop complexes

Bannissez les gros agendas au profit de petits carnets qui rentrent dans un sac à main. Servez-vous en pour noter les listes de tâches, les pensées, les citations, les rendez-vous, etc.

Mettez en place une boite papeterie

Dans une de vos pièces de vie, pensez à réserver un petit coin à vos papiers. Prenez une petite boite et placez-la dans ce petit coin discret. En rentrant chez vous, mettez-y tous les papiers dont vous disposez: factures, papiers apportés par les enfants, ceux de votre sac… Triez le contenu de la boite immédiatement: jetez les prospectus publicitaires à la poubelle, réglez vos factures en ligne, répondez aux courriers..

Ne laissez pas les e-mails envahir votre vie

Désabonnez-vous des news lettres que vous ne consultez pas. Supprimez les mails que vous ne lisez pas. Répondez rapidement aux mails que vous recevez (5lignes). Préférez aux longs mails les échanges de vive voix. Prenez rendez-vous dans ce sens.

Videz votre sac tous les jours

Videz votre sac quotidiennement pour éviter de votre du contenu inutile s’y entasser (notes et mémos périmés, tracts, reçus de carte bancaires, mouchoirs usagés,…)

Allez à l’essentiel et regroupez vos tâches par lots

Le cerveau est plus efficace quand il se consacre à une même sorte de tâche dans une période donnée. Ainsi, organisez-vous de sorte à regrouper vos appels téléphoniques, répondez à tous vos e-mails, etc.


Lire aussi : 8 ASTUCES pour être prête en 5 minutes le matin !


Apprenez à refuser gentiment mais fermement

Certaines personnes ne tiennent pas compte de votre organisation et ne réalisent que leurs requêtes vous dérangent. Apprenez à leur dire non gentiment: « Je n’ai pas le temps maintenant, je ferai ce que tu me demandes dans xx minutes. » Ou encore, pensez aux solutions de remplacement: « Voyez avec xxxx si elle ne peut pas faire ça. »

Écourtez les conversations téléphoniques

Prenez l’habitude d’écourter poliment vos conversations téléphoniques. Prenez rendez-vous pour discuter en direct. N’habituez pas les autres à être disponible. Pour ne pas céder à la tentation, rangez votre portable dans un tiroir à partir d’une certaine heure ou dans des périodes précises.

Une petite sieste ou une pause de 10 minutes

Il est nécessaire de prendre une petite pause pendant votre journée. Faites 10 minutes de marche en plein air ou accordez-vous une sieste de 10 minutes. Vous n’en serez que plus efficace car le stress sera moindre et vos pensées plus claires.

Ne gaspillez pas votre énergie et agissez sur le champ

Faites tout ce que vous pouvez faire sans attendre. Remettre à plus tard une « corvée » est source de stress et surcharge inutilement votre mémoire.

Concentrez-vous sur une tâche à la fois

Le multi-tasking disperse votre attention. Vous devenez moins productif. Concentrez-vous sur une chose après l’autre plutôt.

Limitez vos projets dans un délai de temps précis

Ayez en cours un ou deux projets maximum. Fixez une échéance précise. Cela vous permet de mieux avancer. Vous vous sentirez motivée par les résultats obtenus.

Visualisez quotidiennement

« Se concentrer quelques minutes sur des visualisations n’est pas une perte de temps. On dit que ceux qui font ces exercices réussissent mieux dans la vie que les autres. Imaginez-vous, par exemple, avec 10 kilos de moins. Donnez à cette personne une image exacte (tenue, chaussure, coiffure), puis, au quotidien, agissez avec cette image en tête. Cultiver trop d’ambitions trouble le mental, l’éparpille et l’empêche de se concentrer sur ce qui le motive pour agir. »

Allez à l’essentiel: peu d’objectifs mais des objectifs mesurables et précis

Mieux vaut se donner des objectifs mesurables et précis. Pour cela, visualisez le résultat souhaité et décomposez votre objectif en tâches concrètes et efficaces.

Ne changez  qu’une mauvaise habitude à la fois

Selon Dominique Loreau, mieux vaut s’atteler à ne changer qu’une seule habitude par mois. C’est le plus sûr chemin vers la réussite. Et les bonnes habitudes sont un gain de temps considérable car l’inconscient travaille ainsi en mode automatique.

Programmez le début de la mise en acte d’un objectif

Le départ compte plus que tout dans l’atteinte d’un objectif. Alors, programmez ce démarrage sur votre agenda et lancez-vous.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu

Leave a Reply