La vague coréenne déferle partout : dans nos séries, notre musique, nos smartphones Samsung et maintenant dans nos cuisines ! Ainsi, le kimchi s’impose comme l’ambassadeur culinaire de la Corée du Sud. Mais qu’est-ce que ce plat mystérieux qui fait tant parler de lui ?
En réalité, le kimchi désigne une préparation traditionnelle de légumes fermentés et épicés. Principalement, il se compose de chou chinois, de daikon (radis blanc coréen), de piment rouge, d’ail, de gingembre et de sauce de poisson. Par ailleurs, cette recette vieille de 1500 ans développe des saveurs complexes : piquant, acidulé et umami se mélangent harmonieusement.
Un patrimoine ancestral aux bienfaits modernes
Effectivement, ce plat emblématique du « pays du matin calme » cache une histoire fascinante. Autrefois, les familles coréennes transformaient leurs récoltes automnales en kimchi pour traverser l’hiver. Ainsi, elles empilaient les légumes avec du sel dans des jarres en grès enterrées. Par conséquent, la fermentation naturelle et le froid préservaient les aliments pendant des mois.
D’ailleurs, cette technique ancestrale produit des bénéfices nutritionnels exceptionnels. En effet, le kimchi regorge de probiotiques, de vitamines B et C, de bêta-carotène et de fibres. De plus, sa fermentation lactique favorise la digestion et renforce l’immunité.
Une reconnaissance mondiale méritée
En 2015, l’UNESCO reconnaît officiellement le kimchi et ses pratiques traditionnelles comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Néanmoins, cette distinction dépasse la simple gastronomie. Effectivement, pour de nombreuses familles coréennes, préparer le kimchi ensemble renforce les liens familiaux et transmet les traditions.
Aujourd’hui, ce trésor culinaire traverse les frontières. Par exemple, les restaurants coréens fleurissent dans les grandes villes du Maghreb. De plus, les épiceries spécialisées proposent désormais les ingrédients nécessaires à sa préparation.
Préparer son kimchi maison : mission possible !
Bonne nouvelle pour les gourmets tunisiens : réaliser du kimchi chez soi reste accessible ! Certes, quelques ingrédients spécifiques sont nécessaires. Cependant, la plupart se trouvent dans les épiceries asiatiques de Tunis ou en ligne.
Premièrement, il faut du chou chinois, du gochugaru (piment coréen en flocons) et de la sauce de poisson. Ensuite, on ajoute ail, gingembre et oignons verts. Finalement, la patience devient l’ingrédient secret : la fermentation dure 3 à 5 jours à température ambiante.
Cette spécialité coréenne millénaire trouve parfaitement sa place dans la cuisine méditerranéenne. En effet, comme nos légumes confits traditionnels, le kimchi allie conservation et saveurs intenses. Une belle rencontre entre deux cultures culinaires !
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu