Les gens parfaits n’existent pas, et il y aura donc toujours quelqu’un qui critique ce que tu fais. Malheureusement, il est difficile d’éviter d’être jugé, mais la bonne nouvelle, c’est que tu peux aussi en tirer profit.
Dis-lui “Oui !
Quand tu écoutes des critiques qui te sont adressées, tu dois tout d’abord maîtriser tes émotions et accepter que les autres aient le droit d’exprimer leur avis. Essaie de te mettre à la place de ton interlocuteur et d’accepter ce qu’il dit. Car lorsque quelqu’un émet une critique, il attend de toi la même chose, c’est notre nature. Or, si au lieu d’une vive discussion, tu remercies cette personne, elle se sentira “positivement confuse“.
“Mais…”
La critique ne coïncide pas toujours avec notre perception de la situation. Il est donc important d’exprimer notre position. Or, l’information doit être objective, il ne s’agit pas d’essayer uniquement de se justifier. Notre interlocuteur verra ainsi que nous essayons de comprendre ce qui s’est passé.
Notre “mais” nous aide à ne pas nous rabaisser au niveau des insultes “. Même en acceptant le droit de ton interlocuteur d’exprimer sa critique, nous ne sommes pas obligés de la prendre pour une vérité absolue si nous estimons qu’elle n’est pas justifiée. Nous pouvons tout de même donner notre point de vue.
“Nous allons…”
Après avoir entendu la critique et après avoir exprimé notre position bien argumentée, il est important de prendre une décision conjointe. Il faut utiliser des phrases concrètes et constructives afin que l’autre personne sache que nous “sommes du même côté”.
Si nous sommes donc ouverts à une possible critique, nous augmentons le cercle d’informations utiles et le cercle de gens d’où celles-ci proviennent. Tes chances de poursuivre ton chemin et d’évoluer positivement ne feront alors qu’augmenter.
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu