Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne et la diète constituent des pratiques ancestrales. De Platon à Gandhi, en passant par Pythagore et Hippocrate, de nombreuses personnalités influentes et certaines religions ont déjà mentionné ces pratiques sous différentes formes au cours de l’Histoire. Cette approche, en dehors du saint mois du Ramadan, s’est quelque peu perdue au cours du temps dans le reste du monde. Mais depuis peu, ses bienfaits et ses avantages refont surface grâce à ce qu’on appelle le jeûne intermittent (ou en anglais intermittent fasting).
En fait, le jeûne intermittent représente une version simplifiée du jeûne que nous connaissons. Il ne faudrait donc pas le lier à une quelconque pratique spirituelle ou religieuse. Les résultats et les études scientifiques, tout comme de nombreux témoignages, prouvent son efficacité et affirment que les résultats sont souvent remarquables !
Cette méthode alimentaire a déjà séduit de nombreux athlètes, entrepreneurs, artistes et citoyens de tout âge et de toute profession. Il s’agit d’une habitude alimentaire simple et efficace que tout le monde pourrait appliquer. Elle permet d’améliorer la santé physique et mentale tout en contribuant à une perte de poids chez de nombreuses personnes.
Pourquoi adopter le jeûne intermittent aujourd’hui ?
Nous sommes très nombreuses à vouloir nous libérer de nos rondeurs. Nous aimerions toutes, autant que possible, vivre en bonne santé, en évitant les maladies de civilisation telles que le diabète, les cancers, les maladies cardiaques ou les maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
Notre style de vie qui tente de coller à celui des sociétés de consommation a incorporé la malbouffe à notre quotidien. L’abondance de nourriture addictive riche en arômes artificiels et en sucres ajoutés a perturbé les bonnes habitudes alimentaires. De nos jours, nous grignotons des snacks tout au long de la journée. Nos organes tels que le foie, le pancréas et ceux de notre système digestif sont constamment sollicités. Ce mode de vie affecte non seulement notre poids et nos organes vitaux, mais aussi notre cerveau.
Comment fonctionne le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent consiste à sauter volontairement certains repas et à manger pendant un laps de temps spécifique, appelé la fenêtre d’alimentation. Son principe est très simple : il suffit d’alterner délibérément entre des intervalles où l’on ne mange rien avec ce qu’on appelle les fenêtres d’alimentation où l’on peut manger.
Exemples pratiques :
- Manger chaque jour entre 13h et 21h revient à sauter le petit-déjeuner
- Ne pas manger avant 20h, durant un jour ou deux par semaine, revient à sauter le petit-déjeuner et le déjeuner pendant les journées concernées
Les bienfaits du jeûne intermittent pour votre santé
En adoptant cette méthode, vous obtiendrez de nombreux bienfaits :
- Une meilleure sensibilité à l’insuline
- Un niveau d’énergie plus stable
- Une disparition des fringales
- Une hausse de l’hormone de croissance
- Une amélioration de l’humeur
- Une perte de poids durable
- Un ralentissement du vieillissement
- Une hausse de la qualité de vie
L’impact sur les calories et la perte de poids
En sautant des repas, il devient plus simple d’obtenir un déficit calorique global. Autrement dit, la perte de poids et la réduction de la masse corporelle deviennent plus faciles. En effet, lorsqu’on mange, le corps consacre quelques heures à décomposer les aliments en nutriments, durant le processus de digestion. Par la suite, il doit conduire les différentes substances obtenues là où elles devraient aller, en veillant à stocker ou à éliminer le surplus.
La nourriture consommée devient ainsi notre première source d’énergie. Or, durant la période du jeûne intermittent, elle n’est plus disponible. Notre corps, devant trouver de l’énergie pour fonctionner correctement, va se tourner vers la graisse stockée dans les cellules adipeuses pour satisfaire ses besoins. C’est la raison pour laquelle faire du sport à jeun est efficace pour perdre du poids. N’ayant rien mangé pendant la nuit, le taux de glucose sanguin est assez bas au réveil. Le corps se retrouve obligé de puiser dans ses réserves.
L’optimisation de l’insuline grâce au jeûne intermittent
Dès que l’on mange, le corps sécrète une hormone qui s’appelle l’insuline. Son rôle consiste à gérer au mieux ce que l’on ingère afin de le transporter et de le stocker dans nos cellules en cas de besoin. Ainsi, plus le corps produit de l’insuline, plus il est difficile de perdre du poids (à cause de son rôle de stockage).
En étant à jeun, le corps devient plus sensible à l’insuline. Il n’a donc plus besoin d’en sécréter beaucoup afin de métaboliser les aliments, ce qui facilite la perte de poids et la prise de muscle. Par exemple, un entraînement sportif augmente la sensibilité à l’insuline, améliorant ainsi l’efficacité du corps. Les nutriments avalés seront transportés vers les muscles en vue de faciliter la récupération.
Inversement, les personnes qui présentent une insulinorésistance doivent en sécréter beaucoup à chaque repas, même lorsque ceux-ci se composent de petites rations. Ces personnes sont plus susceptibles de développer un diabète ou de présenter un surpoids. Pour faire simple, plus on est sensible à l’insuline, plus on est mince et en bonne santé.
L’hormone de croissance et ses bénéfices
L’insuline entrave aussi la production d’hormones de croissance appelée somatotrophine, somatotropine voire somatropine ou encore GH pour growth hormone. Être à jeun permet donc d’en augmenter la production. Cette hormone stimule la croissance et la reproduction cellulaire. Elle permet donc au corps de se régénérer, mais également de brûler la graisse, de fabriquer du muscle, de prendre de la force et de lutter contre le vieillissement. Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, permet de mieux dormir et améliore les fonctions cognitives.
Les effets sur la régénération cellulaire
La conjugaison de ces trois facteurs permet au corps d’atteindre un nouvel équilibre où il produit davantage d’antioxydants et où il initie l’autophagie. Le corps se débarrasse plus facilement des cellules abîmées et est en mesure de créer de nouvelles cellules. Ce procédé freine l’apparition et le développement de tumeurs cancéreuses. Il aura également des bienfaits anti-âge et évite les risques d’inflammation.
On obtient de ce fait un rendement optimal de notre alimentation. Le jeûne intermittent aide le corps à mieux utiliser la nourriture qu’il consomme. Il favorise à la fois la perte de poids et le renforcement musculaire (lorsqu’il est fait correctement).
Conclusion
Le jeûne intermittent vise à mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires saines et durables. Cette méthode simple et efficace permet d’améliorer votre santé physique et mentale tout en vous aidant à atteindre vos objectifs de perte de poids. En adoptant cette approche, vous donnez à votre corps la possibilité de se régénérer et de fonctionner de manière optimale.
- Peaux sensibles: 5 règles à suivre pour son maquillage
- Magon le Carthaginois : le père de l’agronomie antique en Tunisie
- Alimentation saine pendant le Ramadan : le guide pour manger correctement
- Produits naturels pour le ménage : transformez votre quotidien eco-friendly
- Le jeûne intermittent : guide complet pour débuter et réussir