Désencombrer sa maison permet de libérer de l’espace chez soi et de ranger plus efficacement. Les bienfaits du désencombrement se feront également ressentir sur votre humeur. Vous pouvez essayer l’une des idées suivantes, les adopter progressivement ou même toutes en même temps.
Pour désencombrer efficacement: réfléchissez
Ne vous précipitez pas, car la tâche est plutôt énorme, mais réfléchissez calmement. Faites l’inventaire de ce qu’il y a à faire dans chaque pièce. Priorisez les actions à accomplir. Quel rangement souhaitez-vous modifier? Visitez des sites web, inspirez-vous des tableaux sur Pinterest… Puis, lancez-vous. Et même à ce moment-là, prenez votre temps. Rien ne presse, faites-vous plaisir.
Désencombrer pièce par pièce
Certaines personnes (dont Marie Kondo) recommandent de s’attaquer aux catégories: vêtements, livres, CD, etc. Et de se débarrasser du superflu. Personnellement, cette approche m’a complètement submergé. Je préfère encore m’occuper d’une pièce à la fois, en veillant essentiellement à sa fonctionnalité.
Soyez bien équipée
Avant de penser chiffon, seau d’eau et balai, préparez deux sacs (« à jeter » et « à recycler ») et trois bacs ( « à vendre » pourquoi pas un vide grenier? « à donner » et à « classer ailleurs »). C’est ce dont vous avez besoin pour désencombrer efficacement. Dès qu’un sac ou qu’un bac est plein, vous devez en disposer assez rapidement. Surtout, évitez d’accumuler à nouveau.
Compartimentez dans des boites
Vous pouvez vous servir de boites ou de paniers de différentes dimensions pour ranger certaines choses. Cela peut être très joli. Étiquetez vos boites pour ne pas avoir à toutes les rouvrir si vous avez besoin de retrouver quelque chose.
Faites une tournée le matin
Le matin vos idées sont plus claires et vous pouvez facilement remarquer ce qui traine. Jetez, recyclez, reclassez à nouveau. Cela contribuera à l’entretien de votre désencombrement.
Déterminez les pièces stratégiques
On ne finit jamais de faire le ménage, ni le rangement, ni l’organisation de sa maison. C’est vous qui décidez à quel moment arrêter. Certains espaces nécessitent toutefois une attention quasi constante: c’est le cas de votre cuisine, de votre salle de bain, de l’entrée de votre maison… Pensez aux espaces de rangement adaptés à ces endroits-là: un meuble pour les chaussures, un bol pour les clefs. À vous de voir ce qui répond à vos goûts!
Nettoyez le frigo
Le frigo se nettoie à chaque fois que quelque chose déborde, c’est une évidence. Sinon, au moins une fois par quinzaine nettoyez-le de fond en comble. Vous en avez besoin pour votre hygiène alimentaire la plus basique.
Lire Aussi : 7 idées géniales pour désencombrer les surfaces planes
Traquez les objets « morts »
Les paires de chaussettes orphelines, les chaussures passées de mode, les objets cassés, les appareils auxquels un morceau manque… bref tout ce dont l’usage est corrompu. Tout le monde en a, surtout en pensant « au cas où » vous en auriez besoin. Devinez quoi? Vous n’en aurez jamais besoin, alors débarrassez-vous en!
Faites le ménage dans votre boite à pharmacie
Sortez tous vos médicaments, vos sirops, vos pilules et commencez par vérifier les dates d’expiration. Portez les médicaments dont vous voulez vous débarrasser à la pharmacie. Surtout, ne les jetez pas à la poubelle ou dans les toilettes.
Épurez votre table de chevet
Cela vous permet d’accentuer votre sentiment de liberté puisque c’est ce que vous voyez en premier à votre réveil. Mettez-y uniquement les choses que vous aimez vraiment vraiment!
Éliminez le surplus dans la cuisine
Les sous-coupes, les tasses, les verres… On en a beaucoup trop sans s’en rendre compte. Pareil pour certains appareils culinaires. Mais vous ne réussissez pas à vous en départir. L’astuce est de les ranger dans une boîte et de les mettre dans le débarras. Si au bout d’un an, vous ne les avez pas ressorti, cela veut dire que vous n’en avez pas vraiment besoin et que le temps est sans doute venu de les élaguer.
Ce qui se ressemble s’assemble
Classez vos objets en catégories et essayez autant que possible de les ranger dans un même endroit chacune d’entre elles. Avant de vous lancer, réfléchissez-y pour décider de l’endroit où vous souhaitez les mettre et le type de rangement que vous souhaitez adopter.
La gestion de l’espace
Exploitez les espaces cachés, en dessous des lits, à l’intérieur des armoires ou des placards, derrière les portes. Encore une fois, rendez-vous sur Pinterest! Vous y trouverez de superbes astuces!
L’organisation de vos armoires
Faites une rotation de vos vêtements en fonction de la saison. Les vêtements d’hiver n’ont rien à faire dans votre penderie quand l’été est là. Pour vous faciliter la tâche, rangez les tenues « hors-saison » de toute la famille au même endroit pour vous simplifier la vie.
Adoptez une nouvelle règle de vie
Pour éviter d’être à nouveau encombrée, une fois que vous aurez supprimé tout le surplus inutile, adoptez cette règle simple « si un objet entre à la maison, un autre doit en sortir ». Cette règle vous permet d’être certaine de vos achats et vous saurez mieux faire la différence entre l’utile, l’agréable et le nécessaire. Cela vous incitera également à penser deux fois avant d’acheter compulsivement.
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu
Originally posted 2018-02-13 09:11:09.