Cet été, les événements culturels ne manquent pas et les festivals se comptent par dizaines. Entre projections de films, concerts de musique, spectacles de danse et pièces de théâtre, les amateurs d’art ne savent plus où donner de la tête. La sultane magazine vous propose une petite sélection de ses sorties culturelles.

« Dunkirk » à l’Agora

De nombreux blockbusters hollywoodiens sont actuellement projetés dans différents espaces culturels de la capitale et de sa banlieue. A commencer par « Dunkirk » le nouveau film de Christopher Nolan, cinéaste à qui l’on doit notamment la saga « Batman » et « Interstellar » deux des plus grands succès de l’histoire du cinéma. « Dunkirk » est un film de guerre qui revient sur l’évacuation de Dunkeruque et qui constitue un épisode majeur de la seconde guerre mondiale. En effet, pas moins de 400000 soldats britanniques, canadiens, français et belges s’étaient alors retrouvés encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque située dans le Nord pas de Calais en France. Le film est projeté jusqu’au dimanche à 22h15 en version française et en version originale sous-titrée à l’espace Agora situé à la Marsa.

1- sorties culturelles

« La momie » au Colisée

Le film d’action et d’aventure intitulé « La momie » est actuellement projeté au cinéma « Le colisée » à 13h15 et en version française. Tom Cruise y campe le personnage de Nick Morton membre d’élite de l’armée américaine et chercheur de trésor à ses heures perdues. Il découvre dans le désert irakien la tombe enfouie d’une princesse égyptienne répondant au nom d’Ahmanet. Celle-ci revient à la vie et s’apprête à déverser sa haine et sa rancœur sur la terre et ses habitants. Nick Morton et une archéologue du nom de Jenny Helsey vont tout mettre tout en œuvre pour l’en empêcher. De l’action, de l’aventure et des effets spéciaux à couper le souffle vous attendent dans les salles obscures. Il est à noter que c’est l’actrice franco-algérienne Sofia Boutella qui interprète la dite momie.

2-sorties-culturelles

La reine des neiges s’invite à Carthage

Le spectacle « La reine des neiges » sera joué les 22 et 23 juillet à l’amphithéâtre romain de Carthage dans le cadre de la 53ème édition du festival international de Carthage. Programmé pour 22 heures, l’adaptation scénique du célèbre conte de Hans Christian Andersen promet d’être une célébration de la vie, de l’amour et de l’amitié comme aucune autre. Une création scénique inspirée du film d’animation « Frozen » signé par le studio Walt Disney et qui sera parsemée de chansons aussi originales et rythmées les unes que les autres. Le tout bénéficiant d’une mise en scène spectaculaire dans un décor à couper le souffle. A ne manquer sous aucun prétexte.

3-sorties-culturelles

« Fausse couche » au festival de Hammamet

La pièce chorégraphique « Fausse couche » de Néjib Khalfallah sera jouée 28 juillet à 22 heures au théâtre de plein air de Hammamet. Interprétée par Mariem Bouajaja, Emna Mouelhi, Senda Jebali, Wafa Thebti, Marwen Rouine, Wael Marghni, Bedis Hachech et Nejib Khalfallah lui-même, la pièce rencontre un succès grandissant auprès des tunisiens. L’auteur y aborde en effet des thèmes d’actualité comme le terrorisme, la cherté de la vie, la société de consommation, la violence urbaine…

4-sorties-culturelles

Observer les étoiles à la cité des sciences

L’événement intitulé « La nuit des étoiles: à la recherche de la vie dans l’espace » se déroule le 29 juillet prochain à compter de 19 heures à la cité des sciences de Tunis. Une occasion comme il s’en présente peu de découvrir ou redécouvrir l’espace et les très nombreuses étoiles qui le constituent. Les amateurs d’art et de sciences auront même la chance d’observer des étoiles filantes. Ils en profiteront peut-être pour formuler un ou plusieurs souhaits qui se réaliseront un jour. Pourquoi pas? Un rendez-vous incontournable.

5-sorties-culturelles

L’art contemporain tunisien à Paris      

La nouvelle vient de tomber: la Tunisie vient d’être invitée pour la première fois à la Foire Internationale d’Art Contemporain de Paris. Cette manifestation culturelle existe depuis 1974 et sa prochaine édition se tiendra du 19 au 22 octobre au Grand Palais du 8ème arrondissement de Paris. Pas moins de 192 galeries d’art moderne et contemporain originaires de 29 pays prennent part à l’aventure…dont la Tunisie. Cinq autres nouveaux pays seront représentés pour la première fois: l’Egypte, le Kosovo, la Norvège, le Portugal, et la Suède.

6-sorties-culturelles

7-sorties-culturellesMaria Del Mar Bonet à El Jem

La musicienne de talent Maria Del Mar Bonet se produit le 24 juillet à 21h30 à l’amphithéâtre d’El Jem dans le cadre de la 32ème édition du festival international de musique symphonique. Chanteuse de langue catalane, Maria Del Mar Bonnet compte des admirateurs dans le monde entier. La deuxième partie de soirée sera quant à elle assurée par la formation musicale Amadeus Electric Quartet. A ne pas manquer.

 

Par: Waley Eddine Messaoudi

Leave a Reply