Adapté d’un célèbre roman de Stephen King, le film d’horreur hollywoodien intitulé «Simetierre» est actuellement projeté au Cinéma Pathé Tunis. Sensations fortes sont au rendez-vous.
Avec sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants Ellie et Gage, le docteur Louis Creed quitte Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Au fond des bois près de sa nouvelle maison, Ellie découvre un vieux cimetière pour animaux de compagnie dans lequel des générations d’habitants de la région ont enterré leurs animaux de compagnie préférés. Peu après, une tragédie s’abat sur la famille. En effet Church, le chat d’Ellie meurt écrasé par un camion. Louis se tourne alors vers un étrange voisin, Jud Crandall. Celui-ci l’emmène au-delà du cimetière pour animaux, jusqu’à un cimetière indien. Il lui propose alors d’enterrer le chat dans cette zone peu hospitalière. Sans le savoir, Jud et Louis viennent de déclencher une série d’événements tragiques avec de redoutables forces maléfiques et le chat reviendra à la vie, mais complétement transformé…
Divertissement assuré
Le remake 2019 reprend pour ainsi dire les grandes lignes du livre et du premier film (datant de 1989) tout en apportant quelques petits changements afin de le moderniser et surtout, de surprendre un peu les fans. La réalisation est sobre et soignée, proposant parfois de beaux plans graphiques, notamment lors des passages en forêt ou lors des séquences de nuit sur le cimetière indien. Mais le point le plus intéressant de «Simetierre» est le fait d’avoir privilégié l’atmosphère plutôt que d’essayer d’effrayer le spectateur par une série de les jump-scares ou encore des effets gores. Le récit se concentre donc sur la famille en nous exposant le psychisme de chacun des membres à travers leurs peurs (Ellie a du mal à se faire à sa nouvelle vie et n’a pas encore accepté le concept de la mort, la mère est traumatisée par sa sœur aînée décédée qui lui apparait dans des visions assez cauchemardesques, et le père n’arrête pas de voir un jeune étudiant décédé de graves blessures qu’il n’est pas parvenu à sauver), jusqu’à la terrible tragédie qui va les frapper (d’ailleurs la séquence est un formidable climax émotionnel doublé d’une superbe cascade saisissante!).
Stephen King est de retour!
Tout cela n’aurait pas la même force sans un casting irréprochable avec Jason Clarke (déjà présent dans l’excellent «La malédiction Winchester» autre film d’horreur à succès)….mention spéciale au chat qui est absolument flippant !!! Bref, sans être un monument d’originalité dans son genre, ce “Simetierre” version 2019 est à la hauteur de son prédécesseur de 1989, tout en étant aussi glauque, cynique et glaçant que l’était le roman de Stephen King. Il s’agit finalement d’une bonne petite surprise aussi agréable qu’inattendue qui lui permet de figurer dans la catégorie des remakes sympas. A découvrir au cinéma Pathé de Tunis.
Par : Firas Messaoudi