Exposition Le futur, c’est maintenant!

L’exposition intitulée « Les robots débarquent à la cité » se tient jusqu’au 6 mai à la Cité des sciences à Tunis. Une aventure extraordinaire attend petits et grands.

Les amateurs de sciences et de nouvelles technologies se pressent depuis décembre 2017 à la cité de la culture pour assister à une exposition intitulée « Les robots débarquent à la cité ». Il s’agit d’une exposition interactive qui permet au plus grand nombre de se familiariser avec les machines. Machines qui, il convient de le rappeler, jouent un rôle de plus en plus grandissant dans nos vies. Après avoir parcouru quelques dizaines de mètres et admiré des statues dédiées au dinosaure diplodocus et au père de la théorie de la relativité Albert Einstein, petits et grands font leur entrée dans l’une des principales salles de la cité. Ils y découvrent émerveillés des affiches de cinéma ayant trait aux thèmes de la robotique et de la science-fiction comme « Big heroes 6 », « Matrix », « Terminator », « Le géant de fer »…

La Sultane, Magazine, LaSultane, Mag, LaSultaneMag, SultaneMag, Robot, exposition, cité de la science, Les robots débarquent maintenant

Pourquoi jusqu’en mai?

Les convives peuvent ensuite se familiariser avec différents types de robots: un barman capable d’écrire votre nom sur un verre, un ouvrier constructeur qui empile des cartons les uns sur les autres à une vitesse éclair, un photographe qui dresse un portrait de cire à votre effigie, un maitre du babyfoot qui ne vous laisse aucune chance de lui marquer un but, un cheval sur lequel vous montez et qui court au galop, etc… Sans oublier la projection de documentaires et autres court-métrages consacrés à la robotique. Des spécialistes éclaireront même votre lanterne quant aux questions ayant trait aux dangers de l’intelligence artificielle ou des nanotechnologies. « Les robots débarquent à la cité » est une manifestation bienvenue qui permet aux curieux de plonger dans un monde où rêve et imagination n’ont aucune limite. Cependant et à la vue des dates de programmation, l’on a la regrettable impression que cette exposition est programmée jusqu’au mois de mai afin de meubler le vide. Et l’on aurait souhaité qu’elle ne s’éternise pas, laissant ainsi la place à d’autres évènements similaires qui concernent essentiellement les enfants et pourquoi pas centrés sur les dinosaures, l’astronomie, la chimie, les insectes, le monde végétal…

La Sultane, Magazine, LaSultane, Mag, LaSultaneMag, SultaneMag, Robot, exposition, cité de la science, Les robots débarquent maintenant

FIRAS MESSAOUDI

 

Leave a Reply