La réflexologie qu’est-ce que c’est? 

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se base sur le principe selon lequel à chaque organe, correspond une zone bien précise de la main, de l’oreille ou du pied. En massant ces zones, le réflexologue agit sur les organes en chassant les tensions. Il permet ainsi de libérer la circulation de l’énergie vitale et rétablit l’équilibre du corps.

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est donc un massage pratiqué sur les pieds. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il suffit d’appliquer de légères pressions sur une petite partie des 7200 terminaisons nerveuses qui se situent au niveau des deux pieds. Cela permet, selon les praticiens, de traiter un ou plusieurs organes et de se soigner.

Bienfaits de la réflexologie plantaire

On reconnait à ce soin de nombreuses vertus:

  • La réflexologie plantaire permet d’activer la circulation sanguine et lymphatique. Ce faisant, elle permet de se débarrasser plus rapidement des toxines du corps.
  • La réflexologie plantaire régule le système nerveux, prévient et soulage les troubles psychiques et physiques car elle favorise l’auto-régulation.
  • Elle permet de se détendre et de se relaxer.
réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire à faire soi-même

Ce massage est recommandé pour surmonter les difficultés posées par notre rythme de vie effréné. Voici comment vous y prendre:

Servez-vous de votre index et de votre pouce pour appliquer, pendant 5 seconde, une légère pression. La photo ci-dessous permet de faire la correspondance entre les zones du pied et les organes qu’elles visent:

  • Masser la partie droite du centre de la plante du pied, stimule le système urinaire.
  • Pour brûler plus de calories et augmenter par la même occasion votre énergie, masser le centre de la plante des pieds. Cela permet de stimuler les glandes surrénales.
  • Massant la partie inférieure du centre de la plante du pied, stimule le côlon et les intestins ce qui favorise une meilleure digestion.
  • Contrôlez votre soif et votre satiété en stimulant l’hypothalamus. Pour cela, massez l’extérieur du gros orteil.
  • Stimuler l’hypophyse en massant le centre du gros orteil, permet de réguler les sécrétions hormonales des glandes de l’organisme.
  • Régulez votre métabolisme en massant la partie inférieure du gros orteil.
  • Vous pouvez réduire votre stress en massant la partie inférieure du pied.
Réflexologie plantaire- zones à masser

N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu