Skip to main content

Le film d’animation intitulé « Le prophète » mis en scène par Roger Allers et adapté d’un roman de Khalil Gibran sera projeté ce samedi 16 septembre à 14h30 et à nouveau à 16h15 à l’Institut français de Tunisie.

Nul n’est sans connaitre l’ouvrage de Khalil Jibran « Le prophète ». Recueil de poèmes en prose écrit en anglais, publié en 1923 et traduit en plus de 40 langues, l’ouvrage a fortement été inspiré par le poète anglais William Blake. Divisé en 26 textes, le livre a connu une telle popularité qu’il est souvent cité dans les mariages et les enterrements aux États-Unis. Les citations sont peu à peu devenues légendaires: «Vos enfants ne sont pas vos enfants (…) ils viennent à travers vous et non de vous» ou «Quand l’amour vous fait signe, suivez le, bien que ses voies soient dures et rudes». Gibran y a développé une grande partie de son œuvre, écrite en anglais comme en arabe. Il dirigeait aussi la New York Pen League, première société littéraire arabo-américaine.

LaSultane-  Magazine- La Sultane- La Sultane Magazine- Mag- lasultanemag- Sultanemag- Le prophète

Salma Hayek prête sa voix

Un film d’animation en a été adapté par Roger Allers. « Le prophète » sera projeté dans le cadre du cycle “Ciné-Mômes” à la médiathèque de l’Institut français de Tunisie et ce le samedi 16 septembre à 14h30 ainsi qu’à 16h15. L’histoire se déroule sur l’île fictionnelle d’Orphalese. Almitra, une petite fille de huit ans, rencontre Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Cette rencontre se transforme alors vite en amitié. Ce même jour, les autorités apprennent à Mustafa sa libération. Des gardes sont chargés de l’escorter immédiatement au bateau qui le ramènera vers son pays natal. Sur son chemin, Mustafa partage ses poèmes et sa vision de la vie avec les habitants d’Orphalese. Almitra, qui le suit discrètement, se représente ces paroles dans des séquences oniriques visuellement éblouissantes. Mais lorsqu’elle réalise que les intentions des gardes sont beaucoup moins nobles qu’annoncées, elle fait tout son possible pour aider son ami.

LaSultane-  Magazine- La Sultane- La Sultane Magazine- Mag- lasultanemag- Sultanemag- Le prophète

Une production internationale

Ce sont les acteurs Salma Hayek et Liam Nesson (mais aussi le chanteur « Mika » qui est également d’origine libanaise) qui prêtent leurs voix aux personnages principaux dans cette adaptation de l’ouvrage « Le prophète » de Khalil Gibran, célèbre poète et peintre libanais. Présenté en 2014 au Festival international du film de Toronto, le film de 84 minutes est l’œuvre de dix réalisateurs et neuf producteurs originaires du Canada, de France, du Liban, du Qatar et des États-Unis. A découvrir en famille.

LaSultane-  Magazine- La Sultane- La Sultane Magazine- Mag- lasultanemag- Sultanemag- Le prophète

FIRAS MESSAOUDI