This post is also available in: Français

La photographie est considérée aujourd’hui comme un art. Elle fût la première invention à changer notre vision du monde. Le premier procédé photographique a été inspiré de l’antiquité, car c’est Aristote qui a inventé la chambre noire. Mais c’est en 1824  qu’il fut véritablement conçu par Nicéphore Niépce. À cette époque Les images étaient obtenues par un procédé chimique où des bitumes de Judée étaient étendues sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours. Puis en 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre. En 1832, ils finirent par mettre au point un second procédé qui, à partir du résidu de la distillation de l’essence de lavande, permettait d’obtenir des images en une journée (temps de pause). C’est ainsi que fût inventé le premier appareil photographique: “‘l’argentique

Entre la date d’apparition du premier appareil photo argentique à la naissance de l’appareil photo numérique en 1981, près de 100 appareils photo furent inventés .

Histoire des premières prises photographique de l’histoire

Première photo prise dans le monde 1826

La première photographie de l’histoire a été prise au mois d’août 1826, en Bourgogne par le Français Nicéphore Niépce. La photographie, intitulée le Point de vue du Gras, est prise depuis la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes.

point de vue du gras- photo par joseph nicephore niepce

Première photographie d’êtres humains

Daguerréotype du Pont neuf et de la statue d’Henri IV à Paris par Louis Daguerre vers 1837. À gauche, deux personnes assises par terre près de la statue. Peut-être les premiers êtres humains photographiés de l’Histoire.

photo du pontneuf-daguerre-1836-1837

Un matin d’avril 1838, Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851), ancien associé de Nicéphore Niépce, prend cette photo du boulevard du Temple de la fenêtre de son appartement, où se situe aujourd’hui la caserne de la place de la République.

photographie -boulevard-temple-1839

Premier autoportrait de l’Histoire

L’un des premiers autoportraits photographiques est celui de Robert Cornelius (1809–1893). Réalisé à Philadelphie en octobre 1839 devant la boutique familiale. Il réussit à faire passer le temps de pause à seulement quelques minutes.

photographie-auto-portrait-robert-cornelius-1839

Première composition photographique

Hippolyte Bayard (1801-1887) a mis au point, un procédé photographique en positif direct, le même que pour le Polaroïd.

Hippolyte Bayard, met en scène sa noyade en 1840, la première mise en scène photographique de l’Histoire.

Une des premières photos prise lors d’un conflit militaire

De 1853 à 1856, Napoléon III envoya l’armée française en Crimée contre les troupes russes. Ce fut le premier conflit militaire couvert par la photographie.

photo de soldat-francais-guerre-crimee

Premières photographie aériennes

Le 13 octobre 1860, James Wallace Black (1825-1896) prend la première photographie aérienne des Etats-Unis d’Amérique depuis une montgolfière située à 600 mètres d’altitude au-dessus de la ville de Boston.

photo-aérienne-boston-1860

Première photographie sous-marine

premiere photo sous-marine-1893

Première photo sous-marine réussie prise en 1893 à Banyuls-sur-Mer (66) par Louis Marie-Auguste Boutan (1859-1934).

Premières photographies en couleur

premiere photo en couleurs james-clerk-maxwell

En 1861, le physicien écossais James Clerk Maxwell et le photographe anglais Thomas Sutton réalisent cette photographie, la première de l’Histoire en couleurs, obtenue après avoir photographié sous trois filtres de couleurs différents un ruban de tartan.

photo en couleurs -1872-louis-ducos-du-hauron

1903, invention de l’autochrome, la photographie couleur par les frères Lumières

reine-roi-danemark-juin-1907

L’autochrome des Frères Lumière ne nécessite qu’une seule image au lieu de trois. Le 17 décembre 1903, le brevet est présenté à Lyon et l’autochrome est commercialisé à partir de 1907.

Première photographie depuis l’espace

premiere-photo-terre-lune-23-08-1966

Le 23 août 1966, Lunar Orbiter 1, alors en orbite autour de la Lune, prend la première photo de la Terre en entier depuis l’espace.

Première photo sur le web

premiere-photo-sur le web

Le 18 juillet 1992 est téléchargée la première photographie sur le réseau World Wide Web.
L’image, mise en ligne par Tim-Berners Lee, est la photo de la pochette de l’album du groupe parodique du Cern.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu

This post is also available in: Français