Phoibos Apollon
Il est le fils de Zeus et de Léto (Latone) et apparaît dans la poésie hellénique comme une très belle figure. Il est musicien, virtuose jouant d’une lyre dorée. Dieu-Archer, il est aussi seigneur à l’arc d’argent. Sans oublier son talent de guérisseur. C’est d’ailleurs lui qui apprit aux hommes l’art de la médecine. Il était également dieu de la Lumière, en sa présence pont d’ombre. Ainsi, il devint le dieu de la Vérité et jamais il ne prononce de mensonges.
Dans la mythologie grecque, son oracle se situe à Delphes, sa fontaine sacrée est Castalie quand son fleuve est Céphise. Son oracle, qui passait pour le centre du monde, était visité par de nombreux pélerins venus de Grèce et d’ailleurs. Aucun sanctuaire n’avait cette affluence.
Apollon portait plusieurs surnoms dont le Délien (en référence à Délos son île natale), le Pythien (parce qu’il a tué le serpent Python qui vivait dans les cavernes du Parnasse), le Lycien (qu’on explique tantôt par dieu-loup, tantôt dieu-lumière, tantôt dieu de Lycie). Son nom Phébus signifie étincelant, brillant. Notons tout de même que le dieu-soleil était le Titan Hélios, fils du Titan Hypérion.
Apollon était essentiellement dépeint comme une divinité bienveillante, même si certains récits le décrivent comme étant cruel et impitoyable. Toutefois l’idée qui prédomine à son sujet est plutôt celle d’un dieu bénéfique, établissant un lien direct entre les hommes et les autres dieux, permettant aux mortels de comprendre et de se rapprocher des immortels, voir de se réconcilier avec eux. Apollon était également le dieu purificateur absolvant les personnes qui se sont souillées avec le sang de leur famille.
Son arbre était le laurier et de nombreuses créatures lui étaient consacrées, mais le dauphin et le corbeau venaient en tête.