Nous continuons notre ronde de menu explorateur en vous faisant découvrir des plats ramadanesques orientaux gourmands: des recettes palestiniennes.

Au menu du jour: recettes palestiniennes

En entrée salade palestinienne. Pour le  plat principal nous vous proposons  un plat  jordanien Masaf un ragoût de viande d’agneau . Enfin en dessert  un gâteau à base de semoule et de fruit sec  préparé au mois de Ramadan en Palestine les Kenafeh.

Entrée :  Salade palestinienne

salade palestinienne

Ingrédients (Pour environs 4 personnes) :

2 poivrons rouges
1 grand concombre fin
3 tomates
1 citron
un peu de menthe et de coriandre
sel
huile d’olive (facultatif se mange aussi nature)

Étapes de la préparation

  1. Lavez tous les légumes et les coupés en tout petit mais alors tout petit dés.
  2. Épluchez le citron et le couper en dés aussi (ça demande un peu de doigter).
  3. Ajoutez la menthe et la coriandre finement coupé.
  4. Salé et ajouter l’huile d’olive si vous le voulez (petit conseil : si vous accompagnez votre salade d’un plat déjà en sauce, mangez la salade sans huile).
  5. Mélangez le tout et servez dans de jolies petites assiette.

Plat principal: Mansaf ragoût d’agneau

mansaf ragout de viande jordanien

Préparation: 20 min.,

Cuisson: 60 min.

Ingrédients:

600 gr. d’épaule d’agneau désossée,

2 oignons,

1 c.s.d’huile d’olive,

1 c.c. de cumin blanc en poudre,

1 c.c. de cardamome en poudre,

sel, poivre,

150 gr. de pois chiches secs ou une petite boîte (environ 300 gr. égouttés),

600 gr de yaourt sans lactose (ou avec mais de préférence de brebis),

le blanc d’un œuf,

1 c.s. bombée de maïzena,

4 gousses d’ail,

1 c.s. d’huile d’olive

50 gr. d’amandes.

Étapes de la préparation:

1. Si vous utilisez des pois chiches secs, la veille les faire tremper dans une grande quantité d’eau avec 1/2 c.c. de bicarbonate de soude.

2. Coupez la viande en cubes d’environ 5 cm. de côté. Émincez les oignons grossièrement. Dans une marmite (l’idéal étant une marmite à vapeur), faites revenir les oignons 2 min. dans l’huile puis ajoutez la viande. Ni les oignons ni la viande ne doivent colorés, on les saisit simplement.

3. Couvrez les morceaux d’agneau d’eau à hauteur, salez, poivrez, ajoutez le cumin, la cardamome et les pois chiches. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 40 min.

4. Dans un bol, battez le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il mousse puis ajoutez le yaourt et la maïzena. Fouettez 2 min. puis versez le tout dans une casserole à fond épais. Portez très doucement à ébullition en remuant avec une spatule en bois et toujours dans le même sens pour éviter que le yaourt ne caille. Ajoutez les pois chiches rincés et égouttés s’ils sont en boîte et l’ail pressé. Quand le mélange bout, laissez encore cuire 10 min. à feu moyen puis retirez du feu et réservez.

5. Si vous prévoyez de servir un riz avec votre ragoût, il est temps d’en entamer la cuisson.

6. Après 40 min., écumez le bouillon d’agneau. Retirez un peu d’eau pour que l’agneau ne soit qu’à moitié immergé (vous pouvez utiliser le surplus pour cuire le riz). Versez la sauce au yaourt sur la viande, poursuivez la cuisson en remuant jusqu’à ce que le mélange bout pendant 10 min. Rectifiez l’assaisonnement.

7. Dans une poêle, faites dorer 50 gr. d’amandes dans 1 c.s. d’huile d’olive. Réservez.

8. Lorsque la viande est prête et que la sauce a épaissi, versez le riz sur un plat de service. Déposez les morceaux de viande et les pois chiches dessus, décorez d’amandes. Servez la sauce à part.

Dessert: kenafeh

knafeh

Voici la pâtisserie orientale préférée des palestiniens. Ce dessert sucré salé, est à base de pâte croustillante,  garnie  d’une crème au fromage, le tout arrosé d’un sirop à la fleur de rose.

Préparation : 25 minutes › Cuisson : 35 minutes › Prêt en :1 heure

Ingrédients  (pour 8 personnes)

450 g de pâte filo surgelée, et découpée grossièrement (kataifi)
430 g de ricotta
115 g de mozzarella râpée
65 g de sucre
335 g de beurre
Pour le sirop
200 g de sucre
10 cl d’eau
1 cuillère à café de jus de citron
Quelques gouttes d’eau de rose (facultatif)

Étapes de la préparations:

  1. Préchauffez le four à 200°C (th6/7). Hachez la pâte filo avec un robot ménager. Les morceaux doivent être de la taille d’un grain de riz.
  2. Versez la pâte ainsi obtenue, dans un grand saladier. Dans un autre saladier, mélangez la ricotta, la mozzarella et le sucre.
  3. Placez le beurre dans un verre doseur ou un bol avec un bec verseur, allant au micro-ondes. Faites-le fondre complètement puis laissez reposer plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’une mousse blanche se forme sur le dessus. Clarifiez le beurre en utilisant une cuillère pour écumer la mousse.
  4. Versez prudemment le beurre dans le saladier contenant la pâte filo. Evitez de verser le dépôt de lait qui se concentre au fond du beurre clairfié.
  5. Mélangez la pâte filo et le beurre avec les mains. Assurez-vous que le beurre soit totalement absorbé par la pâte en le malaxant entre la paume des mains.
  6. Mettez la pâte filo au beurre dans un plat d’environ 22 cm x 33 cm. Etalez et pressez soigneusement la pâte sur le fond et les coins du plat. Répartissez le mélange à base de fromage sur la pâte en évitant de trop en mettre près des bords.
  7. Mettez le plat à cuire au four, jusqu’à ce que le fromage soit bien doré et que les bords soient bruns et bouillonnants, environ 30 à 35 minutes.
  8. Pendant la cuisson du kenafeh, préparez le sirop. Mélangez l’eau et le sucre, dans une petite casserole. Portez à ébullition, sur feu moyen/vif. Réduisez à feu moyen, puis ajoutez le jus de citron. Laissez mijoter, en remuant constamment, jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que le mélange se soit épaissi, environ 5 à 7 minutes. (Ne laissez pas le mélange brunir et caraméliser).
  9. Retirez du feu, puis ajoutez l’eau de rose. Réservez.
  10. Retirez le kenafeh du four. Placez-les sur un grand plat ou une plaque à pâtisserie. En utilisant des gants, retournez soigneusement le kenafeh sur le plat, de manière à ce que la pâte filo soit sur le dessus.
  11. Versez le sirop, coupez des morceaux et servez tant qu’il est chaud.

Bon Appétit !

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à nos différents menus et recettes de la rubrique L’instant Gourmand

 

Leave a Reply