Les médecines douces, dites médecines alternatives, séduisent de plus en plus de personnes. Et bien qu’elles permettent d’obtenir de bons résultats préventifs, elles ne dispensent pas de l’avis d’un médecin conventionnel. La médecine douce repose sur plusieurs spécialités : détente, thérapie par la musique, diététique, utilisation de plantes médicinales…

Les médecines douces

L’utilisation inadéquate d’une huile essentielle, d’une plante médicinale ou encore une alimentation déséquilibrée peuvent être dangereux. C’est pourquoi il est important de connaître vers qui se tourner précisément

Domaine d’expertiseSpécialisteDomaine de Compétence
Les plantesPhytothérapeute* Spécialiste de la thérapie par les plantes, il connait l’utilisation des plantes sous forme d’infusion, de décoction, de macération, de bouillon…
* Son expertise lui permet d’identifier une plante toxique et de déterminer quelle plante utiliser pour soigner un problème précis.
* Lorsqu’il a également une connaissance précise de l’utilisation des huiles essentielles, il devient phyto-aromathérapeute.
Les huiles essentiellesAromathérapeute* Le thérapeute maîtrise les indications, contre-indications, posologies des huiles essentielles.
* Lorsque son expertise est complétée d’une formation générale sur les plantes, il devient phyto-aromathérapeute.
L’alimentationDiététicien* Régime amaigrissant/grossissant
* Création des menus, réglages des apports journaliers recommandés (AJR)
* Élaboration de menus spéciaux pour les personnes malades, les femmes enceintes, les sportifs, les diabétiques
L’hygiène de vie en généralNaturopatheConseils relatifs à l’hygiène de vie: alimentation, apport en vitamines, jeûne, diète, prise de compléments alimentaires, sport, sommeil, conseil en phytothérapie ou aromathérapie, cures thermales conseillées
La MusiqueMusicothérapeute* Il est spécialiste de la thérapie par la musique,
* Selon le trouble concerné (gestion du stress ou des émotions, aide à la détente de la femme enceinte et préparation à l’accouchement, soin de certains troubles psychologiques…), on lui demandera une consultation pour le choix des musiques thérapeutiques.

La Phytothérapie

La phytothérapie, est une des déclinaison de la médecine douce. C’est une thérapie préventive et curative par l’utilisation des plantes. Elle trouve ses origines dans la phytologie qui est l’étude des plantes, dont l’utilisation totale ou partielle ne se fait, en toutes sécurités, qu’en connaissant tous leurs principes actifs. La phytothérapie tient également de l’herboristerie et de la botanique.

phytothérapie

L’aromathérapie

L’aromathérapie est différente de la phytothérapie même si on a pris l’habitude de les utiliser conjointement. De même, elle diffère d’une thérapie usant les fleurs de Bach. Les huiles essentielles sont conditionnées et préservées dans des petits flacons de verre teintés pour protéger l’essence de plante, assez fragile.

aromathérapie

Les fleurs de Bach

On entend par « fleurs de Bach » des flacons contenant des essences de fleurs préparées à partir d’échantillons fraîchement cueillis, auxquels on ajoute une certaine quantité d’eau et/ou de brandy.

fleurs de Bach

La naturopathie

Contrairement à l’allopathie, la naturopathie utilise uniquement des produits issus de l’ordre naturel. Il s’agit donc d’une médecine douce dont le but est de réaliser le bien-être général du patient.

Naturopathie- médecine douce

N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu

Leave a Reply