Un livre culte qui transcende, fait réfléchir, frissonner, rire ou pleurer… La littérature est indéniablement créatrice d’émotions. Quels sont les livres à avoir lu absolument ? Découvrez notre sélection de livres cultes et n’hésitez pas !
BONJOUR TRISTESSE DE FRANÇOISE SAGAN
“Bonjour Tristesse” raconte le passage de l’enfance à l’âge adulte, lorsque l’insouciance disparaît peu à peu… Cécile vit un été idyllique. Très proche de son père depuis la mort de sa mère, elle s’entend également très bien avec la maîtresse de celui-ci, Elsa. Tous trois partent donc en vacances sur la côte d’Azur… Cécile découvre les premiers émois de jeunesse avec son voisin Cyril, tandis que son père délaisse peu à peu la jolie Elsa au profit d’Anne, une femme douce mais sévère. Cécile, par peur de perdre sa liberté (et son pouvoir total sur son père) décide de briser cette relation.
LE LION DE JOSEPH KESSEL
Patricia, 10 ans, vit avec ses parents au pied du Kilimandjaro. La petite a un don surprenant : elle sait se faire accepter des animaux sauvages de la savane et tout particulièrement de King, un lion. L’enfant a un pouvoir absolu sur lui, si bien qu’il se transforme en agneau à son contact… Un visiteur de la réserve, venu là passer la nuit, va découvrir la relation fantastique qui unie King et Patricia et décider de rester, pour mieux les observer. C’est sans compter sur la tradition Massaï qui oblige un adolescent à tuer un lion pour devenir un homme…
UNE CHAMBRE À SOI DE VIRGINIA WOOLF
Dans cet essai bien tourné, Virginia Woolf (grande auteure du 20 ème siècle) s’interroge sur la condition des femmes. Pourquoi sont-elles si peu à devenir écrivaines ? Quels sont les nombreux fardeaux sociaux qui pèsent sur leurs épaules ?
BELLE DU SEIGNEUR D’ALBERT COHEN
Belle du seigneur raconte l’histoire déchirante de deux amants. Ariande d’Auble est jeune, belle, insouciante. Mariée à un petit bourgeois à l’esprit étriqué, elle s’ennuie affreusement. Le jour où elle rencontre le supérieur de son mari, Solal… Tout bascule. Les deux amants s’enfuient (au grand dam de son mari qui tente de se suicider) et trouvent refuge sur la côte d’Azur. Si les premiers temps sont idylliques, la fougue des débuts va vite laisser place à l’ennui puis à l’amertume… Une passion dévorante dans tout son éclat.
LOLITA DE VLADIMIR NABOKOV
Lolita a douze ans lorsque sa mère laisse entrer un nouvel homme dans sa vie : Humbert. Si celui-ci épouse la mère, il n’a pourtant d’yeux que pour la fille… Lolita est belle à crever, n’a plus tout à fait l’insouciance de l’enfance ni les formes prononcées d’une femme. Humbert est amoureux. Si la mère ferme les yeux sur la vérité (trop abominable), la fille en joue de façon inconsciente… Un jeu pervers s’installe entre les deux protagonistes.
BEL AMI DE GUY DE MAUPASSANT
Bel-Ami est probablement le livre le plus connu de Maupassant. Il raconte l’histoire d’un jeune homme arriviste prêt à tout (vraiment tout) pour réussir dans le monde mondain. Trahison et amour n’auront plus de secret pour lui…
CONTES DE LA FOLIE ORDINAIRE DE CHARLES BUKOWSKI
Des bribes d’histoires par lesquelles s’expriment (ou non) la vie de l’auteur : Charles Bukowski. Alcoolique notoire, Charles Bukowski décrit sa descente aux enfers, ses diverses aventures amoureuses ou sexuelles, sa dépendance et toutes les autres vérités crues qui en incombent… Le style est trash, cru, sans détour mais si surprenant qu’il en devient vite addictif.
LE GUÉPARD DE GIUSEPPE TOMASI DI LAMPEDUSA
Le Guépard est le signe, flamboyant, de la grande maison des Sedara. A une époque (1860) où la Sicile connaît un bouleversement du régime politique, la famille est tristement mais irrémédiablement sur le déclin… Le chef de famille laisse place au jeune et fougueux Tancrède Falconeri qui demande la main de la jeune fille de la maison : la sublime Angélique…