L’intelligence émotionnelle est un concept récent datant des années 1990, proposé par les psychologues Peter Salovey et John Mayer. Cette notion se réfère à la capacité d’identifier, comprendre et maîtriser ses émotions et celles des autres. Considérés comme des éléments intimes et personnels, nous essayons toujours de les cacher. De ne pas les monter à autrui.
Notre cerveau est divisé en deux parties. La première, le cortex, est responsable de la logique, de l’analyse, de la conscience, du raisonnement et de la réflexion. Elle représente la partie externe du cerveau. L’autre partie, chargée des émotions, du ressenti, des sentiments et des sensations est le système limbique qui comprend l’amygdale. Elle se trouve au centre et dans la partie basse du cerveau.
Comprendre l’intelligence émotionnelle permet d’associer ces deux parties du cerveau pour augmenter notre niveau de conscience. Par conséquent, cela nous permet de gérer en quelque sorte notre vie.
POURQUOI DÉVELOPPER NOTRE INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE?
Dès que nous nous sentons submergés par nos émotions, notre capacité de raisonnement diminue fortement. C’est pour cette raison que l’équilibre entre la conscience et la sensation est important. Vous vous souvenez de la dernière fois où vous étiez extrêmement énervée contre quelqu’un? Est-ce que votre manière de réfléchir et de penser à cet instant-là était logique et rationnelle ? Est-ce que vous regrettez d’avoir réagi d’une telle façon ?
SIGNES D’UN MANQUE D’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
Vous vous sentez incompris
Si on manque d’intelligence émotionnelle, il est difficile de savoir comment les autres nous perçoivent. On a du mal à exprimer nos idées. Notre point de vue au cours d’une discussion au travail, amicale ou même familiale.
Votre vocabulaire émotionnel est limité
Face à un ressenti négatif, une personne ayant un manque d’intelligence émotionnelle ne peut pas nommer ni comprendre exactement ses sentiments et ses émotions. Pour cette raison, avoir un lexique émotionnel développé et précis est important. il permet de décrire ses sensations. On pourra par la suite gérer raisonnablement une situation donnée.
Vous n’avez pas confiance en vous
La confiance en soi est primordiale dans chaque étape du développement personnel. Par manque d’intelligence émotionnelle, vous éprouvez un sentiment de peur, honte ou timidité. Vous craignez le regard des autres et leur jugement. Par conséquent, vous exprimer et dire vos sentiments s’apparente à une épreuve insurmontable.
Vous stressez facilement
Suite à un événement non calculé, une personne souffrant d’un niveau d’intelligence émotionnelle peu élevé, est déstabilisée aisément. Ce qui met l’esprit et le corps sous pression.
Vous ne connaissez pas vos points sensbles
Certaines situations dites « à risque » ou même certaines personnes, nous provoquent de sorte que nous réactions sont démesurées et offensives. Une personne dotée d’une intelligence émotionnelle développée, parvient à tempérer ses réactions, se comportant calmement et sereinement, sans éprouver le besoin de blesser les autres pour s’affirmer et finir par regretter ses actes plus tard.
MOYENS POUR DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
Pour développer son intelligence émotionnelle et parvenir à gérer ses réactions, deux compétences sont requises : la première se situe à l’échelle personnelle et la seconde à l’échelle sociale. Vous pourrez ainsi anticiper vos réactions, prendre du recul, ne pas réagir impulsivement, ou pire encore, de manière automatique. On ne peut pas parler d’intelligence émotionnelle sans citer Daniel Goleman et son livre intitulé L’intelligence émotionnelle qui a fait de lui l’un des gourous de ce concept. Dans son ouvrage, Goleman explique quatre dimensions basiques pour indispensables à l’accomplissement des deux compétences, personnelle et sociale, citées plus haut:
Compétences à l’échelle personnelle
Ces compétences consistent à nous aider dans notre évolution personnelle en développant et fortifiant notre personnalité en passant par l’augmentation de notre niveau de conscience. Pour ce faire et pour débuter dans chaque voie de développement, on doit obligatoirement commencer par soi-même. On doit avoir la capacité et la volonté de changer tout en dépassant ses résistances.
La Conscience de soi
Étant l’étape primordiale et la plus importante dans l’acquisition de cette intelligence émotionnelle, on doit commencer par se poser quelques questions pour mieux se connaître :
- Qui suis-je vraiment ?
- Quelles sont les activités ou les personnes qui me motivent et m’inspirent ?
- Quels sont mes points forts ?
- Quels sont mes points sensibles ?
- C’est quoi mes objectifs et ambitions dans la vie ?
Ce processus de réflexion personnelle, va vous aider à contrôler la durée et l’intensité de vos émotions et de bien les maîtriser au bon moment. Pour répondre à ce genre de question, il est préférable de prendre un stylo et de noter toutes ses réponses. En utilisant cette méthode et cette démarche, vos idées seront plus claires et visibles. Savoir ce qu’on ressent et être conscient de son humeur à un moment précis, c’est faire un lien entre les pensées et les sentiments, l’intelligence et les ressentis et donc un lien entre le cerveau et les émotions. Cette étape vous permettra de connaître votre manière d’agir au quotidien. Le développement de cette compréhension de soi, vous aidera à prendre la décision de réagir d’une telle manière ou de ne pas régir d’une autre.
La maîtrise de soi
Pour arriver à observer vos émotions et ne plus vous laisser contrôler par elles, il faut les identifier et les nommer précisément. Exprimer ses émotions et les verbaliser permet de mieux les comprendre et de ne plus les subir.
Quand on est en colère contre quelqu’un ou face à une situation provocante, on doit garder son calme et maîtriser cette colère qu’on éprouve et qu’on ressent. Si vous arrivez à garder ce calme et cette sérénité, vous pouvez par la suite réagir de manière responsable et choisir d’extérioriser ou non votre colère, la verbaliser à ce moment-là ou plus tard. La motivation interne ou l’auto-motivation est l’un des points les plus importants dans ce processus.
C’est bien d’avoir des motivations externes tels que l’argent, la peinture, les encouragements des autres, la musique, etc., mais c’est bien meilleur de s’auto-motiver et de construire ce développement interne et personnel qui nous procure la sensation de joie, de fierté, de confiance et de satisfaction lors de l’accomplissement d’une telle ou telle tâche.
Lire aussi: Les Secrets De La Confiance
Compétences à l’échelle sociale
L’intelligence émotionnelle, ce n’est pas seulement se concentrer sur soi-même en oubliant l’autre, en le négligeant et en l’excluant de notre vie. Bien au contraire, être intelligent émotionnellement c’est comprendre l’autre et pouvoir gérer ses émotions à lui aussi. Pour ce faire, on doit être attentif à son ressenti, à ce que nos paroles et nos comportements déclenchent chez lui.
Conscience sociale
Pour bien communiquer avec les autres professionnellement, amicalement ou familièrement, il vous faut détenir la clé de la conscience sociale qui est l’empathie. Cela vous aidera à bien comprendre pourquoi cette personne parle de telle façon ou réagit de telle manière. L’empathie, c’est cette capacité de vous mettre à la place des autres, de vivre en quelque sorte leurs émotions et être responsable de vos actes. L’empathie va vous aider à mieux comprendre l’autre, à améliorer vos relations et à anticiper les différentes réactions des uns et des autres.
Lire aussi : Tout Ce Qu’il Faut Savoir Pour Briller En Société
Aptitudes sociales
La capacité et le savoir-faire diffèrent d’une personne à une autre. Une personne qui sait comment mobiliser une équipe et devenir leader est une personne intelligente émotionnellement. Vous ne trouverez jamais la moindre succes story où le leader a réussi en étant violent et cruel envers ses employés et collaborateurs. Dans ce contexte, Goleman a dit : « les hommes d’affaires occidentaux ne se rendent pas souvent compte de l’importance des relations humaine ».
Il faut tenir compte des émotions et des ressentis des autres pour construire une harmonie avec toute l’équipe. Comme Daniel Goleman l’explique dans son livre : « la clé pour atteindre un haut quotient intellectuel collectif est l’harmonie sociale. » De plus, la communication avec les autres nous éloigne des idées préconçues des préjugés envers les autres. Si on est en colère contre quelqu’un, on doit essayer d’entendre leur point de vus et de comprendre ce qu’il ressent afin d’arriver à une solution. Cela ne signifie pas devoir renier ses émotions mais plutôt savoir les exprimer au bon moment et les extérioriser quand il le faut.
Articule paru dans : La Sultane #45
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu