Ne pas laver sa belle vaisselle à la main
Le lave-vaisselle esquinte l’éclat des verres, les dorures à la main et les lames de couteaux. Lorsque vous servez vos invités dans de la vaisselle précieuse, privilégiez le lavage à la main.
Surveiller la cuisson de son plat en ouvrant régulièrement la porte du four
En fait, il faut laisser votre nourriture cuire convenablement. En ouvrant la porte du four trop souvent, vous faites entrer de l’air frais qui ralentit le processus de cuisson.
Une mauvaise utilisation du sel
En grande quantité, le sel provoque de nombreux problèmes de santé: insuffisance cardiaque, hypertension, ballonnement, accroissement des risques d’AVC… Mettez en suffisamment pour que votre plat ne soit pas fade sans plus. Évitez également de saler trop tôt surtout si vous prévoyez de réduire une sauce par exemple.
Placer les aliments chauds au frigo
Cette règle découle d’un consensus général. Il n’y a aucun mal à l’appliquer sans trop se poser de questions non?
Le bol à mélanger est trop petit
Lorsque vous devez mélanger vos ingrédients, pensez grands pour plus d’aisance tout simplement.
Graisser la poêle
Enduisez d’un peu de beurre ou d’huile avant de commencer votre cuisson pour que vos aliments n’accrochent pas. Pensez à utiliser du papier sulfurisé pour remplacer la matière grasse si vous cuisez dans un plat allant au four.
Mettre les légumes humides à sauter
Les légumes sont naturellement gorgés d’eau. Veillez à leur laisser suffisamment de temps pour sécher ou servez-vous d’un essuie-tout avant de les mettre à sauter, sous peine de les voir ramollir et de provoquer des éclaboussures brûlantes à cause du mélange d’eau et de gras.
Laisser la viande cuite reposer
Lorsque vous sortez une pièce de viande de votre four et avant de la découper, il faut la laisser se reposer. Recouvrez-la d’un papier d’aluminium pendant 10 à 20 minutes pour qu’elle soit plus juteuse et moins sèche.
Ne pas chauffer la poêle suffisamment
Il convient de faire chauffer la poêle avant d’y déposer les aliments comme il convient de préchauffer le four.
Ajouter la vinaigrette trop tôt
Les marinades et les vinaigrettes ne sont pas du tout la même chose. Les marinades nécessitent du temps et sont utilisées pour les viandes, tandis que les vinaigrettes accompagnent les légumes. Ne versez pas votre sauce vinaigrette trop tôt pour que vos légumes ne ramollissent pas et ajoutez-la plutôt à la dernière minute.
Comprendre les huiles qui conviennent
Le point de fumée d’une huile est ce moment où les huiles chauffées laissent échapper un filet de fumée bleuâtre.
Inutile de vous dire que ce n’est pas bon signe. Ce point varie d’une huile à une autre.
Lorsque vous cuisinez à feu doux, vous pouvez utiliser une huile non raffinée.
Si vous suivez une alimentation rigoureuse, privilégiez les huiles moins grasses telles que les huiles d’avocat, d’amande, de noix de coco et de graines de lin.
L’huile d’olive se marie bien avec la plupart des plats et vous pouvez la choisir extra-vierge, vierge, extra-légère. Là encore, le point de fumée n’est pas le même pour toutes les qualités.
Se laver les mains
Pendant la préparation d’un plat, il est recommandé de se laver les mains aussi souvent que possible: avant de toucher aux épices et à l’équipement et même après avoir manipulé les aliments.
L’utilisation du même couteau
Le principe est le même que pour les planches à découper. Veillez à éviter les contaminations croisées. Par ailleurs, les couteaux ont des usages différents. Ainsi un couteau à steak est plus tranchant qu’un couteau à pain ou qu’un couteau à légumes.
Rincer la viande
De nombreuses dames se vantent d’être tellement méticuleuses que même leurs viandes sont rincées avant la cuisson. En fait, il s’agit d’un geste inutile car les agents pathogènes sont éliminés en cours de cuisson. Ensuite le rinçage favorise plutôt une contamination croisée. Enfin, le goût de la viande sera altéré.
Le nettoyage de l’évier
Le nettoyage de l’évier doit se faire avant son utilisation, après et à chaque vaisselle. Ne dégelez pas les viandes dans votre évier.
Par : Kahla B.O
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu
Découvrez la première partie de cette série d’article, ainsi que son deuxième volet