Skip to main content

L’ordre des aliments dans le frigo

Pour faire le meilleur usage possible de votre frigo, placez les fruits et ­légumes en haut, les produits laitiers et les aliments préparés au milieu et les viandes crues ainsi que les aliments à risque en bas. Pourquoi? Les viandes crues peuvent libérer du jus. Si vous les placez en haut, celui-ci risque de couler sur les étages ­inférieurs, contaminant ainsi vos autres aliments et salissant tout votre frigo.

Le nettoyage du réfrigérateur

Il faut penser à nettoyer tous les ­dégâts au fur et à mesure qu’ils se ­produisent et nettoyer votre ­réfrigérateur en ­profondeur une fois par semaine. Ceci évitera la prolifération des ­bactéries qui peuvent aussi provoquer des contaminations croisées mêmes dans de basses températures.

L’emplacement des fruits et ­légumes

Idéalement, la bonne conservation de fruits et légumes s’obtient à 13°C, une température moins froide que celle de votre frigo et moins chaude que celle de votre cuisine. Pour ­savoir si vous devez placer vos fruits et légumes sur votre comptoir ou dans le ­réfrigérateur, pensez à votre consommation. Si vous prévoyez de les consommer ­rapidement, vous pouvez les laisser à l’extérieur sans soucis. Si vous désirez les consommer sur plusieurs jours, alors préférez le frigo (sachant que celui-ci amoindrit leurs saveurs si vous les y laissez trop longtemps). Petite suggestion pour les puristes: faites vos courses en petite quantité deux à trois fois par semaine, plutôt qu’une seule fois en vrac. Certes ce n’est pas très pratique pour les personnes occupées, mais vous aurez la garantie d’avoir des aliments qui ont meilleur goût. Vous pouvez vous tourner vers les services de livraison à domicile qui commencent à fleurir sur le marché (pour notre plus grand soulagement par moment, avouons-le).

Faut-il goûter en cuisinant?

Tous les chefs de restaurant goûtent les plats qu’ils cuisinent au fur et à mesure de leur préparation et pas ­uniquement parce que ce sont de grands gourmands amateurs de bonne cuisine, la leur (et ils ont bien raison) Il est très important de goûter son plat en cours de préparation pour s’assurer de suivre la recette correctement. Après l’ajout de chaque ingrédient principal, testez le ­résultat et ajustez s’il faut. Bien entendu, ­attendez que les viandes cuisent un peu avant d’y mettre la dent.

L’assaisonnement

Même si vous êtes pressées, ­n’assaisonnez pas tout en même temps mais allez-y par couches. ­Préparez vos ingrédients ­séparément, assaisonnez-les séparément, ne ­mettez pas le sel et le poivre dans la poêle en même temps après y avoir mis tous les ingrédients. Cela risque d’empêcher une bonne ­diffusion des saveurs. Les aliments du ­dessus risquent d’être trop assaisonnés quand ceux du bas ne le seront pas suffisamment.

La quantité d’aliments dans une poêle

En regardant une émission ­spécialisée à la télé, j’ai entendu un chef ­employer cette métaphore : « Les aliments dans une poêle, doivent être comme les personnes qui prennent un ­ascenseur. Tout le monde doit ­rentrer, mais sans se coller les uns aux autres.» ­Disposez vos aliments pour que le fond soit bien couvert, tout en veillant à ce que chacun d’entre eux ait suffisamment d’espace pour s’épanouir et libérer son goût. Cela permet également d’obtenir une cuisson uniforme de vos ingrédients.

Décongeler la viande sur le ­comptoir

Dès que la température dépasse les 5°C, les bactéries commencent à ­proliférer dans la viande. Donc évitez à tout prix la décongélation sur le ­comptoir. On peut décongeler ­sainement sa viande de trois ­manières: en utilisant son micro-ondes, en ­plaçant sa viande dans le frigo ou en se servant d’eau froide.

Les éponges et les lavettes

Les lavettes et les éponges doivent être lavés après chaque utilisation, car les bactéries s’y accumulent très rapidement. Veillez à les changer une fois par mois.

Préchauffer le four avant la ­cuisson

Si le four n’a pas atteint la ­température idéale, les aliments ne cuiront pas correctement. Patientez un peu avant d’enfourner votre préparation et la cuisson se fera plus rapidement.

Le four n’est pas à la bonne ­température

Inutile de trop chauffer le four pour ­accélérer la cuisson sous peine de brûler son plat sans que les ­ingrédients ne révèlent leurs saveurs correctement.

Sous-estimer le temps de ­préparation et de cuisson

C’est une erreur assez ­commune. ­L’astuce consiste à tenir compte du temps de préparation des ­ingrédients (rinçage, ­découpage, ­assaisonnement, montage, ­assemblage…) et du temps de ­cuisson. Soyez donc réaliste par ­rapport au temps dont vous ­disposez et prenez le temps indiqué sur vos recettes comme une estimation.

Par : Kahla B.O


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu