Skip to main content

Les passionnées de la cuisines et les grandes prêtresses de la ­gastronomie (nos mamans) ainsi que quelques autres ­spécialistes ­s’accordent à dire que éviter ­certaines erreurs, ­permet ­d’améliorer vos ­compétences derrière les fourneaux. Après avoir fait le tour de la ­question, voici un petit florilège d’erreurs à ne plus ­commettre.

Attention à comment tenir ses couteaux

Nos découpes sont souvent ­maladroites parce que nous tenons mal nos couteaux. Au lieu de tenir la manche en fermant le poing, ou en appuyant l’indexe sur le haut de la lame, il faudrait poser le pouce sur un côté de la lame, l’index sur l’autre et serrer les trois autres doigts autour du manche.

Le bon ordre des ingrédients

Toutes les recettes se composent en étapes successives pour une raison précise: il faut laisser le temps aux aliments de révéler leurs saveurs et de les développer. Certains ­ingrédients ont besoin de mijoter, d’autres perdent leurs goûts si elles chauffent trop longtemps, comme c’est le cas des fines herbes (persil, coriandre, ciboulette…). N’oubliez pas que les fines herbes permettent de rehausser des plats fades.

Oublier d’aiguiser ses couteaux régulièrement

Il faut affûter ses couteaux ­régulièrement. Veillez donc à les ­aiguiser deux à quatre fois par ans, même si vous ne cuisinez pas plus de 3 fois par semaine.

L’ensemble de couteaux sur un bloc de bois

C’est peut-être le point le plus ­surprenant. Les spécialistes ­recommandent en effet d’acheter ses couteaux séparément, à moins que vous ne soyez certaine de ­cuisiner ­régulièrement.

Protéger les lames des couteaux

Si on place les couteaux en vrac dans un tiroir, il faudrait penser aux étuis à couteaux. Ils protégeront vos lames fines et cassantes et vous ­empêcheront de vous blesser.

Confondre les fonctions des ­appareils électroménagers

Les différents appareils préparent les aliments différemment. Ainsi, un mélangeur permet de réduire les ingrédients en purée lisse et sont utiles par exemple pour la fabrication des smoothies. Le mixeur fouette et mélange les ingrédients. On s’en sert essentiellement pour obtenir une pâte. Le robot culinaire est un appareil hybride entre les deux précédents. Il permet également de râper et de trancher les aliments. Les tâches sont parfois interchangeables, mais les appareils ne le sont pas.

Mettre les aliments prêts à ­manger et crus, en contact

Les aliments prêts à manger se ­composent de fruits, épices et ­légumes. Pour des mesures d’hygiène et même de sécurité alimentaire, ne les placez pas en contact avec de la nourriture crue ou sur la même planche à découper et ce, afin d’éviter les contaminations croisées.

L’ordre de découpe des ­ingrédients

Là encore, il s’agit d’une question de contamination croisée. Nul besoin d’utiliser deux planches différentes, il suffit de couper les légumes en premier puis la viande en second. Si vous cuisinez tous les ingrédients en même temps comme pour un sauté de légumes au poulet, vous ne risquez rien en mettant tous les ingrédients en même temps dans la poêle.

Préparer les ingrédients au fur et à mesure

L’une des astuces qu’on découvre grâce aux tutos vidéos par exemple est la suivante: préparer et ­mesurer tous vos ingrédients avant de ­commencer la cuisson. Les amateurs de la ­gastronomie française vous diront que cela s’appelle «la mise en place» des éléments. Cette astuce tient en compte du temps de cuisson des éléments et des saveurs qui en résultent. Ainsi, le résultat obtenu en ajoutant de l’ail immédiatement après les brocolis varie de celui qu’on obtiendrait si on l’ajoutait 5 minutes plus tard, le temps de l’éplucher et de l’émincer.

Lire la recette au complet

C’est important de lire une recette en entier avant de se lancer dans la ­préparation de son plat pour être certaine d’avoir tous les ingrédients nécessaires à sa préparation et de ­disposer de tous les outils ­nécessaires.

Par Kahla B.O


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu