On reconnaît un leader dans les situations de crise où il se doit d’être impérativement très confiant, compatissant, infaillible, prêt à affronter l’incertitude avec pertinence et crédibilité et bien apte à prendre les bonnes décisions aux bons moments sans le moindre soupçon d’hésitation.
Dans les situations critiques d’une crise, où s’accumulent imprévus et urgences, l’exercice le plus redoutable pour un chef d’état, considéré comme étant l’incarnation parfaite d’un leader, est le moment où il doit prendre la parole et s’adresser à sa nation. Si on prend le cas de notre pays, la Tunisie, au moment de cette bataille qu’elle mène contre ce virus ravageur, le COVID-19, voyant de près la qualité de la communication de nos chefs politiques dans leurs prises de paroles face à leurs devoirs prioritairement humanitaires d’enjeu vital. Loin de moi l’idée de critiquer juste pour le plaisir de dévaluer les efforts des chefs qui nous gouvernent. Bien au contraire, mon but est plutôt d’éveiller leurs consciences relationnelles et émotionnelles et de les inciter à être plus authentiques et pragmatiques aussi bien dans leurs décisions que dans la manière de les communiquer directement au peuple.
Parler au peuple, c’est s’adresser à un ensemble de groupes hétérogènes dont la minorité compte autant que la majorité. Ce peuple qui peut être hétérogène par ses croyances, ses perceptions voire même ses valeurs, reste toujours uni, plus que tout, par son appartenance à sa terre, sa culture exprimée essentiellement par son « dialecte» qui lui assure son besoin incessant d’échanger.
Pour que les messages soient percutants, convaincants et impactants, ils doivent, d’abord et IMPÉRATIVEMENT, être compréhensible par tous sans exception. Les messages communiqués doivent être simples, clairs et concis sous forme de courtes combinaisons de mots explicites, bien ponctuées et articulées de façon à faciliter au mieux leurs assimilations, sans le moindre effort de réflexion. Que vous soyez en état de peur, de stress ou de trac, dans de telles situations vous devez être capable de dissimuler vos émotions et de savoir maîtriser l’art de la simulation. Cet art qui conjugue à la fois un savoir faire et un fort savoir être, n’a malheureusement pas une grande importance aux yeux de nos « Leaders ». De là, on voit notre président, connu par sa fascination pour la langue arabe littéraire de nos ancêtres, s’amuser à nous réciter un discours très loin des classiques rhétoriques, assez implicite, dans un jargon complexe et plein de contrastes de perception. Le moins que je puisse dire est que cela me rappelle un exercice de résolution d’un problème algorithmique. En effet, dans un tel contexte d’incertitude, de panique et parfois de désinvolture, chaque mot, chaque message, chaque geste et chaque silence devient vital. Un chef d’état n’a strictement plus droit à l’erreur. Or, dans son dernier discours, notre chef d’état n’a fait que cumuler les erreurs aussi bien de fond que de formes. Sa communication orale ressemblait beaucoup plus à celle d’un élève qui bégayait sa récitation en plein examen. Peu importent les raisons, le résultat était plus que désolant. Des erreurs de lecture, de sens, de prononciation et d’articulation marquées de tons et de silences inappropriés ainsi qu’un choix d’expressions lourdes et insensées, ne peuvent en aucun cas cacher l’hésitation, l’inquiétude, l’ignorance et le manque de compétence face à une telle épreuve.
Je vous prie, cher président, de bien vouloir reconsidérer vos priorités dans l’urgence et de repenser vos obligations faces aux exigences, de tous les tunisiens, réunies. En ces moments tout particulièrement, vous êtes amené à fédérer, à inspirer, à guider, à rassurer, à convaincre et à exiger aussi bien par vos paroles que par la manière de nous les communiquer. Avant de regarder ce petit écran qui cache derrière des millions d’individus, commencez d’abord par vous écouter et vous observer, espoir de vous convaincre vous-même par votre dictée.
Par IMEN BENAMARA, spécialiste en Communication Non-Verbale / Experte en Langage Corporel et en Analyse des Micro-expressions faciales