Rappelons nous c’était il y a un ans, le 24 novembre 2015. Le crépuscule était en train de tomber au moment de la relève de la garde présidentielle, l’unité en charge de la protection des hautes personnalités de la République «quand un bruit terrible a retenti». L’unité venait de terminer son service quand l’explosion a tétanisé le boulevard Mohamed-V où stationnait le bus des policiers à la perpendiculaire de l’avenue Bourguiba et où devaient également se produire des projections du Festival cinématographique de Carthage (JCC) l’un des plus grands festivals du film africain. Selon un premier bilan communiqué par les autorités tunisiennes, l’explosion avait fait 13 morts et 20 blessés.
Selon une source abordée sur place vers 18h15, « le centre-ville est bouclé et les ambulances affluent de partout ». Au même moment, les informations données par les chaînes de télé tunisiennes annonçaient : «un kamikaze se serait fait exploser» au pied du bus «La plupart des gens qui se trouvaient dans le bus ont été tués», a déclaré une source de sécurité sur place. Tandis que dans le théâtre Municipal, des journalistes étaient venus assister à une projection du JCC, un porte-parole de la présidence accourus sur place pour dire «Il n’y a aucun doute, c’est un attentat.». Un jour sombre pour la Tunisie, comble de la tragédie la femme enceinte d’un des agents, sous le choc, décède suite à un arrêt cardiaque. Le lendemain, le ministère de l’intérieur conclut: c’est une action revendiquée par Daech qui s’inscrit directement dans la liste des attentats du Musée du Bardo et de l’hôtel de Sousse. Une cérémonie solennelle d’hommage aux 12 martyrs est tenue, un discours d’éloge funèbre à la mémoire des martyrs de la patrie est prononcé et des condoléances sont présentées aux familles. Une cérémonie solennelle qui s’est déroulée dans une ambiance de profond recueillement.
La Tunisie: un modèle mis à l’épreuve
C’est en réponse à son courage et à sa persévérance que le prix Nobel de la paix est attribué au Quartet du Dialogue national. La Tunisie est un pays qui a su résister à toutes les tempêtes qui le secouaient et est en passe de réussir sa transition démocratique. C’est un pays qui jouit d’une longue tradition de réformisme depuis le XIX e siècle et qui bénéficie d’un héritage avant-gardiste.
La Tunisie viendra à bout du terrorisme
Aujourd’hui nous rendons hommages à ces douze martyrs de la nation et commémorons leurs mémoires. Avec eux la liste des valeureux soldats, agents des forces sécuritaires qui ont sacrifié leur vie pour la patrie, s’est allongée. Elle s’allonge toujours. Un mémorial a été érigé au niveau de l’entrée de la caserne de Gammarth. Dans son discours le Chef d’État a déclaré «La Tunisie vaincra le terrorisme grâce à l’unité de ses enfants, à leur cohésion et à leur attachement à la patrie. L’Etat se tiendra aux côtés des familles des martyrs». Rendons hommage à ces hommes : père de famille, frères, fils époux.
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu