Gifted Préparez vos mouchoirs

La dernière projection du film hollywoodien intitulé « Gifted » mis en scène par Marc Webb aura lieu dimanche 1er octobre à 17 heures à l’espace Agora situé à la Marsa.

LaSultane_magazine_Lasultanemag_Sultanemag_LellaSoltana_gifted

Si vous avez aimé « Rain man » de Barry Levinson avec Dustin Hoffman et Tom Cruise, vous adorerez sûrement « Gifted ». L’histoire est celle d’une fillette âgée de sept ans répondant au nom de Mary Adler et qui témoigne d’un don hors du commun pour les mathématiques. Son oncle Frank craint que Mary n’ait pas la chance d’avoir une enfance normale: en effet Diane la mère de Mary, était une brillante mathématicienne. Elle a fini par se suicider alors que sa fille n’avait que 6 mois. Frank décide alors d’inscrire Mary dans une école classique. Mais dès son 1er jour, sa maîtresse Bonnie Stevenson, découvre que la fillette est capable de résoudre des problèmes de mathématique très complexes et bien trop avancés pour une enfant de 7 ans. Commence alors une bataille juridique pour la garde de l’enfant, menée par sa grand-mère maternelle. Frank qui est opposé à l’idée que sa nièce soit envoyée dans une école pour génies, décide de se battre pour en conserver la garde. Le film a remporté le Prix du public au Festival du cinéma américain de Deauville où les cinéphiles lui ont réservé un formidable accueil, frappés par la subtilité de la mise en scène au vu du sujet traité: tout être doué de talent est amené à vivre des épreuves aussi déchirantes les unes que les autres.

Un grand moment de cinéma LaSultane_magazine_Lasultanemag_Sultanemag_LellaSoltana_gifted

LaSultane_magazine_Lasultanemag_Sultanemag_LellaSoltana_gifted

Le public a également été agréablement surpris par l’acteur Chris Evans (éternel Captain America) qui livre ici une performance inoubliable et tout en nuances. Le film comprend en outre des séquences très émouvantes dues à Grace Mckenna, bouleversante de sincérité. Le film se veut également une réflexion sur le système éducatif et la famille.  Bref, « Gifted » (« gift » signifie « don » en anglais) est une œuvre qui ne manquera pas de faire couler une larme ou deux à certains spectateurs qui reconnaitront l’actrice afro-américaine Octavia Spencer qui incarnait une scientifique surdouée de la NASA dans « Les figures de l’ombre ». « Gifted » est incontestablement l’un des plus beaux films de l’année 2017.

                                                                                                                                                  FIRAS MESSAOUDI