Skip to main content

L’histoire de la Tunisie a depuis toujours été marquée par  des femmes qui ont participé activement au devenir de leur pays. Chacune, témoin de son époque, a contribué à sa façon au développement social, économique mais également politique de la Tunisie.

Histoire de la Tunisie, portraits de femmes

La Reine Didon / Elyssa (époque carthaginoise)

Didon (latin : Dido), Elyssa, Elissa, Elisha, Elysha ou Hélissa, est une princesse phénicienne, fondatrice légendaire et première reine de Carthage. Arrivée sur les côtes d’Afrique du Nord, dans l’actuelle Tunisie, elle fonde la cité de Carthage. Selon la légende, elle se serait immolée par le feu pour ne pas avoir à épouser le souverain des lieux, Hiarbas. Elle fonda Carthage en passant un accord ingénieux avec un roi berbère. En effet, elle  lui demanda  de lui donner une terre de la superficie d’une peau de bœuf qu’elle découpa en fines lanières et qu’elle mit bout à bout afin de délimiter l’emplacement de la ville.

histoire de la Tunisie: Didon

Sophonisbe (235 av.J. -C – 203 av. J. -C)

Fille du général carthaginois Hasdrubal Gisco, Sophonisbe était réputée pour sa beauté légendaire. Elle est à l’origine de la coalition entre Carthaginois et Numides en épousant le roi Syphax. Sophonisbe est née en 235 av. J.-C. à Carthage, dans une période troublée. En effet, la grande cité africaine s’est trouvé une rivale de taille : la ville de Rome. Depuis plusieures décennies, les deux cités se disputent la suprématie commerciale, puis politique de la Méditerrannée occidentale. Ces guerres entre les deux puissances sont appelées les guerres puniques. Au nombre de trois, elles se sont déroulées de 264 à 146 av. J.-C.

Histoire de la Tunisie- Sophonisbe
Histoire de la Tunisie

La Kahena (686-704)

La Kahena, de son vrai nom Dihya ou Damya, est une reine guerrière berbère zénète des Aurès qui combattit les Omeyyades lors de l’expansion islamique en Afrique du Nord au VIIe siècle. Elle  est une reine guerrière berbère qui unifia les tribus amazigh pour contrer les invasions islamiques. La Kahena gagna deux batailles face aux musulmans et réussit à régner sur toute l’Ifriqiya pendant cinq ans. Elle sera la seule femme de l’histoire à combattre l’empire omeyyade.

Histoire de la Tunisie- La Kahena

Jezia El Hilalia (époque sanhagite 973-1148)

La princesse Jazia est probablement le personnage le plus important du Xe siècle . Cette héroïne, dont la beauté, la sensualité et la féminité sont légendaires, s’adonne à toutes les activités masculines avec brio. Cavalière et guerrière, poétesse et aventurière, elle est aussi un personnage de tragédie grâce à son pouvoir féminin et son amour pour l’émir Dyab, son preux chevalier. Un mélange exotique d’amour, de haine, de rédemption et de vengeance.

Jezia el hilalia- oeuvre de Adel Megdiche

Saida Manoubia (1180-1257)

Lella Manoubia ou Saïda Manoubia, de son vrai nom Aïcha Manoubia est née vers 1180 à La Manouba . Lella Manoubia vit une enfance paisible. Son père, qui veille à l’instruire, la confie à l’enseignement coranique. Très vite, elle fait preuve d’élans mystiques et désire mieux connaitre les mystères de l’islam. De son vrai nom Aicha Manoubia, elle est la fille du Sheik Abi Moussa Imran Bin Soleiman Manoubi. Elle montra depuis son jeune âge un intérêt pour les textes islamiques et était l’élève des deux érudits soufistes Abou Said El Beji et Abou Hassen Chedly devenus marabouts par la suite. Elle était connue pour sa charité auprès des pauvres et des plus défavorisés alors qu’elle était elle-même dans le besoin.

Princesse Aziza Othmana (1606-1669)

Aziza Othmana , née en 1606 et décédée en 1669, est une princesse tunisienne appartenant à la dynastie beylicale des Mouradites. Aziza Othmana, petite fille du Sultan Othman Dey et épouse de Hamouda Pacha. En effet, elle affranchissait les esclaves et les prisonniers de guerre, offrit la totalité de ses biens au profit d’œuvres caritatives et participa au financement et au bâtissage de l’actuel hôpital Aziza Othmana.

histoire de la Tunisie- aziza othmana

Bchira Ben Mrad (1913-1993)

Née en 1913, Bchira Ben Mrad était une militante féministe tunisienne, fondatrice et présidente de l’Union musulmane des femmes de Tunisie. Fille de Cheikh El Islam Mohamed Salah Ben Mrad et petite fille du Mufti de Tunis Hmida Ben Mrad, Bchira Ben Mrad est une militante et féministe qui fonda l’Union musulmane des femmes de Tunisie (UMFT), première organisation féminine tunisienne qui permit aux femmes d’être actives au sein du mouvement national.

Bchira Ben Mrad
Bchira Ben Mrad

Radhia Haddad (1922-2003)

Né en 1922, Radhia Haddad a commencé son militantisme au sein de l’Union musulmane des femmes de Tunisie fondée par Bchira Ben Mrad, contre le protectorat français. Active au sein de la société civile de l’époque ainsi que dans le monde du théâtre, elle fut l’une des premières députées d’Afrique et monde arabe, représentant la circonscription de Tunis entre 1959 et 1974. Radhia Ben Ammar Haddad est une militante féministe qui participa activement au mouvement national contre le protectorat français. Après l’indépendance, elle devient l’une des premières femmes parlementaires en Afrique et dans le monde arabe. Elle préside par la suite l’Union Nationale des Femmes de Tunisie (UNFT) au sein de laquelle elle milite pour l’alphabétisation des femmes et pour leur droit au travail afin d’assurer leur autonomie financière.

Radhia Haddad

Mais la Tunisie compte évidemment d’autres figures qui ont fait son identité telles que la Sultane ziride Saïda Sanhajia ou les saintes Saïda Ajoula et Lella Arbia et plus récemment Asma Belkhodja-Rebaï, Sophie Bessis, Gisele Halimi, Héhé Béji, Sana Ben Achour et tant d’autres.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu