This post is also available in: Français

Dar Sfar, un lieu emblématique de la Médina

L’espace culturel Dar Sfar également nommé « Le palais de la Médina » vient de connaitre une véritable cure de jouvence. Un lieu enchanteur qui associe tradition et modernité.

Nul n’est sans connaitre Le palais de la Médina. L’espace imposant se situe en plein cœur de la médina et fut bâti durant le XVIIIème siècle. Les architectes d’alors étaient originaires du Khorassan perse. Les khorassanides comme tout un chacun le sait, ont gouverné la Tunisie durant plus d’un siècle. Une construction qui compte parmi les plus importantes de l’époque. En effet, l’on y tenait couramment des réunions ayant trait à la politique mais aussi aux arts et à la culture. L’architecture (et notamment les couleurs et les ornements) a grandement contribué à cet échange d’idées.

Une architecture impressionnante

Durant l’époque husseinite l’établissement a été une des demeures préférées du bey avant d’être la propriété de la famille Sfar originaire de Mahdia. Après l’indépendance, c’est Wassila Bourguiba qui en devient la propriétaire avant de transformer le lieu en un bar restaurant, premier du genre en Tunisie. Dar Sfar devient alors le lieu favori des artistes et chanteurs tels que Ali Riahi, Hédi Jouini, Héi Kallel ou encore Hédi Semlell. Zohra Lambouba y a même dansé. Un endroit visité par de nombreuses personnalités politiques tunisiennes comme étrangères. En 2017, le lieu devient la propriété de la famille Zahmul qui en fait un café, une galerie d’art, un rendez-vous pour tous les artistes, amateurs et critiques d’art ainsi qu’une salle des fêtes réputée dans toute la capitale. Et comme le rappelle si bien le propriétaire du lieu: « La famille Zahmoul tient à intégrer ce passé prestigieux dans une vision tournée vers l’avenir ». A découvrir au plus vite.

FIRAS MESSAOUDI


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu

This post is also available in: Français