Club Elle Kélibia est le premier salon de thé exclusivement dédié aux femmes en Tunisie.
Sa fondatrice et propriétaire, Madame Latifa Jerbi Ben Rejeb, ancienne directrice d’un jardin d’enfants, mère de deux jeunes filles, épouse d’un diplomate retraité, y pensait depuis longtemps.
Le 4 août 2013, elle l’inaugurait.
Qu’y a-t-il de particulier avec cet espace pourrait-on se demander ? Eh bien tout d’abord, il est à l’image de sa propriétaire: généreux. Ensuite, il est né de cette certitude qu’avait Latifa Ben Rejeb, après avoir côtoyé les mamans qui amenaient leurs enfants à son établissement.
Les femmes avaient besoin d’un espace qui leur soit propre. Souvenez-vous, en 2013, le débat sur l’identité de la Tunisie, faisait rage dans notre pays. De nombreuses femmes se sentaient dépossédées de leurs droits d’accéder à l’espace public. Le regard masculin était harcelant et l’insulte facile.
L’idée de la soumission féminine était insoutenable à Latifa qui était profondément attachée à ses racines et définitivement ouverte sur le monde.
D’ailleurs, sa devise personnelle est : «non à l’intégrisme, non à l’indécence».
Soutenue par son époux, elle ouvre donc son club et impose un certain nombre de règles à suivre: on ne parle ni de politique, ni de religion. Ouvert aux femmes de tout âge, on peut évidemment goûter à la généreuse cuisine de la propriétaire, qui organise de temps à autre des ateliers culinaires, ou consommer comme on le ferait dans n’importe quel salon de thé. On peut pratiquer de la danse orientale une fois par semaine ou encore chanter.
Une petite bibliothèque est là pour permettre à la clientèle de s’évader et des excursions sont régulièrement organisées.
Latifa Jerbi Ben Rejeb, qui a toujours été très active dans la vie associative et qui est aujourd’hui membre de la LET (Ligue des Électrices Tunisiennes) et de The NEXT WOMEN Tunisia, aime valoriser le patrimoine tunisien. Chaque 16 mars, elle ouvre les portes de son club à toutes les femmes, avec pour unique condition de s’habiller en traditionnel tunisien. «C’est mon grand jour, nous dit-elle. Je l’offre pour mon pays.»
Ce jour-là, c’est elle qui reçoit. Elle présente des plateaux bien garnis, bien colorés, de nos pâtisseries tunisiennes. «Pour les belles du Club Elle, habillées en traditionnel», ajoute-elle. L’essentiel est de passer un bon après-midi ensemble quelque part où on se souvient qu’il est bon d’être Femme.
Club Elle: route du fort- Kélibia Tél.: 26 457 699