Club Elle Kélibia est le premier ­salon de thé ­exclusivement dédié aux femmes en Tunisie.

Sa ­fondatrice et propriétaire, Madame Latifa Jerbi Ben Rejeb, ancienne directrice d’un jardin d’enfants, mère de deux jeunes filles, épouse d’un diplomate retraité, y pensait depuis longtemps.

Le 4 août 2013, elle ­l’inaugurait.
Qu’y a-t-il de particulier avec cet ­espace pourrait-on se demander ? Eh bien tout d’abord, il est à l’image de sa propriétaire: généreux. Ensuite, il est né de cette certitude qu’avait ­Latifa Ben Rejeb, après avoir ­côtoyé les mamans qui amenaient leurs enfants à son établissement.

Les femmes avaient besoin d’un espace qui leur soit propre. Souvenez-vous, en 2013, le débat sur l’identité de la Tunisie, faisait rage dans notre pays. De nombreuses femmes se sentaient dépossédées de leurs droits ­d’accéder à l’espace public. Le ­regard ­masculin était harcelant et l’insulte facile.

L’idée de la soumission féminine était ­insoutenable à Latifa qui était ­profondément attachée à ses racines et définitivement ouverte sur le monde.

D’ailleurs, sa devise personnelle est : «non à l’intégrisme, non à l’indécence».
Soutenue par son époux, elle ouvre donc son club et impose un ­certain nombre de règles à suivre: on ne parle ni de politique, ni de ­religion. Ouvert aux femmes de tout âge, on peut ­évidemment goûter à la ­généreuse ­cuisine de la ­propriétaire, qui ­organise de temps à autre des ateliers ­culinaires, ou consommer comme on le ferait dans n’importe quel salon de thé. On peut ­pratiquer de la danse ­orientale une fois par ­semaine ou ­encore ­chanter.

Une ­petite ­bibliothèque est là pour ­permettre à la clientèle de s’évader et des ­excursions sont régulièrement organisées.
Latifa Jerbi Ben Rejeb, qui a ­toujours été très active dans la vie ­associative et qui est aujourd’hui membre de la LET (Ligue des ­Électrices ­Tunisiennes) et de The NEXT WOMEN ­Tunisia, aime ­valoriser le patrimoine tunisien. Chaque 16 mars, elle ouvre les portes de son club à toutes les femmes, avec pour unique condition de s’habiller en ­traditionnel tunisien. «C’est mon grand jour, nous dit-elle. Je l’offre pour mon pays.»

Ce jour-là, c’est elle qui reçoit. Elle présente des ­plateaux bien ­garnis, bien colorés, de nos ­pâtisseries ­tunisiennes. «Pour les belles du Club Elle, habillées en ­traditionnel», ­ajoute-elle. ­L’essentiel est de passer un bon après-midi ­ensemble quelque part où on se souvient qu’il est bon d’être Femme.

Club Elle: route du fort- Kélibia Tél.: 26 457 699

Suivez La Sultane Sur Linked-In !!

Leave a Reply